Les Fables de Jean de la Fontaine demeurent un trésor intemporel de la littérature enfantine, qui continue de charmer et d'enseigner aux jeunes lecteurs des leçons de vie universelles.

À travers ses vers rythmés et ses fabuleuses illustrations, La Fontaine donne vie à une galerie de personnages animaux, dotés de traits humains, qui nous captivent par leurs aventures et leurs péripéties. Chaque fable, avec sa morale subtile et ses récits ingénieux, invite les enfants à réfléchir sur des thèmes comme la sagesse, la tolérance, l'amitié et la ruse.

Le style simple et accessible De La Fontaine, mais non pas pauvre, permet aux lecteurs de tous âges de s'immerger dans ces récits intemporels, qui résonnent encore aujourd'hui avec une pertinence incontestable. En somme, les Fables de la Fontaine demeurent un indétrônable classique de l'enfance, un trésor littéraire qui continue d'éduquer, de divertir et d'inspirer les jeunes et les moins jeunes générations.
Problème que je rencontre de plus en plus ici : nous donnons un avis sur des livres qui ne sont pas toujours les mêmes..(éditions) Exemple : celui que je viens de finir ne comporte visiblement pas autant de fables que d'autres.. le mien comporte les livres I à VII quand d'autres ici ont une édition à plus de 240 fables..
A part cela, je pourrais dire que longtemps je n'ai pas compris pourquoi il était si peu question de fontaine dans ces fables, mais je mentirais. Or ce n'est pas bien de mentir, il doit y avoir au moins une fable qui dit cela, non ?
J'avais eu l'idée aussi d'utiliser un lexique liquide, un vocabulaire aquatique pour parler De La Fontaine et amuser un peu (on ne sait jamais), mais lamifranz l'a déjà fait ici.. Tant pis ! Les gens de ma génération ont été baignés dans la Fontaine avant même de savoir nager, par la volonté de l'Education Nationale et avant cela par l'Instruction Nationale (lisait-on la Fontaine à l'école des curés - comme on dit en Bretagne - ?), afin de nous amuser et de nous former dans les eaux de ce fabuliste moral archi-connu et apprécié depuis plusieurs siècles.
Je crois que ses morales ont irrigué nos cerveaux et on est encore aujourd'hui abreuvés dans certaines conversations, les médias, de petites phrases qui ont coulé de sa plume lointaine. Quel influenceur précurseur !
Ces "leçons de morale" étaient-elles bonnes pour une vie en société harmonieuse, respectueuse et tolérante ? Peut-être, sûrement.. je m'interroge parfois..
En tous cas je pense que les quelques fables que nous devions apprendre par coeur et réciter devant la classe et le maître ou la maîtresse devaient être suffisamment musicales et bien tournées (les rimes, ça aide) pour que nous puissions le faire.
" C'était à Mégara, faubourg de Carthages, dans les jardins d'Hamilcar " surpasse-t-il "Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage" ? Personnellement je crois avoir été marqué à vie..
Inutile, pour vous, que j'en dise davantage sur les qualités de ces fables, assez variées, à part peut-être l'écho particulier que prend ces récentes années l'usage qu'il fait d'un certain Jupiter.. (dans "les Grenouilles qui demandent un Roi") : " Les grenouilles se lassant / de l'état démocratique / Par leurs clameurs firent tant / que Jupin les soumit au pouvoir monarchique " etc etc. Il est précisé en notes que Jupin est un diminutif de Jupiter.. Un diminutif de Jupiter ?! Cela existe-t-il ? Si la Fontaine vivait aujourd'hui il écrirait dans Le Canard Enchainé.
quel sens du tube intemporel ce Jean de.. !
J'ai bien aimé aussi "Conseil tenu par les Rats" et devrais le lire lors dune prochaine réunion stérile.. Avoir les Fables dans sa poche peut s'avérer amusant dans bien des lieux et des situations !
Un "classique" c'est un livre qui fait encore écho - et comment ! il s'agit de la nature humaine - plusieurs siècles après sa parution. Je me demande si ce Jean de la Fontaine ne serait pas encore aujourd'hui une source, que dis-je, un tsunami d'inspiration pour nos temps incertains..
Quelle joie de retrouver les meilleures fables De La Fontaine, grâce à ZéTooLu !

Le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf, le Lion et le Rat, le Loup et l'Agneau et La Poule aux oeufs d'or, sont tous réunis dans un seul livre. Les fables sont riches de morales et sont toujours d'actualité, cela invite donc à réfléchir…

De plus, la police d'écriture est adaptée et confortable, tout comme les espaces entre les mots, et les interlignes plus prononcés. On retrouve la biographie de l'auteur ainsi que quelques citations clés à la fin.
Ah Jean de la Fontaine un des grands classiques fondamentaux ! Où on n'y passe tous en primaire avec La Cigale et La Fourmi :) Vous la savez par coeur j'espère !?
C'est grâce à Alexandre Dumas que j'avais envie de lire ces fables en entière dans le vicomte de Bargnelonne !
Il y a une manière si solennel et admirable d'écrire des fables...
Ces fables sont si marrante si vraie ?
Même 400 ans après ? Dis donc !
Vous êtes haut placer monsieur De La Fontaine !
Pour être un fabuliste du temps présent et du temps futur !
Ah oui aussi c'est à lire dès le plus bas âge ! Avec les enfants :)
A déguster fable par fable, à petites doses, et sans se contenter des plus célèbres qui sont cependant les plus amusantes. Mais presque toutes sont d'un style imagé et vivant grâce à la langue orale des dialogues. La Fontaine renouvelle complètement le genre en reprenant des fables déjà connues comme celles d'Esope, tout en les modernisant. Les personnages sont la plupart du temps des animaux, avec de fines parodies de l'homme dans les comparaisons avec l'animal. Les remarques incidentes narquoises de l'auteur contribuent à rendre ces fables vivantes. Par contre le mélange des tons, certainement très agréable à l'époque, est ce qui a le plus mal vieilli et qui nécessite le plus de notes explicatives, peut-être encore plus que le vocabulaire lui-même. Les premières fables écrites étaient destinées aux enfants du roi, ce sont celles qui ont le moins vieilli, basées sur le bon sens; les plus tardives, destinées à un public plus adulte, sont plus portées sur la critique sociale et les défauts des hommes. Il y a toujours une morale mais La Fontaine dépeint plus qu'il ne juge. Par contre il tend à exprimer un certain pessimisme et pousse à rester à sa place assignée. Cette vision de la société est contrebalancée heureusement par la place qu'il accorde à la liberté, considérée comme un bien essentiel et pour lequel il n'est pas grave de fuir les conflits, sacrifier ses ambitions ou son confort. Là encore il pousse à rester à sa place, mais cette fois, c'est plutôt dans le sens de s'accepter tel que l'on est. Mon édition est une édition complète et assez ancienne (1929), mais de type très scolaire avec beaucoup de notes. Ces notes me rassurent sur le vieillissement du texte, car il me semble que les mêmes mots et expressions étaient déjà vieillots. Des textes classiques mais résolument modernes à relire de temps en temps.
J'ai lu et relu ces fables du seul et unique Jean de la Fontaine.

Et puis certaines je les ai appris par coeur : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi... Les incontournables ! Comme tous les enfants de France...

Ma préférée : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf et la vôtre ?

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Ce classique est indétronnable de la place toute particulière qui lui est attribué dans la littérature française. Un régal !
La Fontaine, sorte de Lorenzaccio vivant, léchant les bottes du roi le jour, l'assassinant dans ses écrits la nuit. Oui parce qu'oubliez la version turbo-XIXe siècle qui voudrait que les Fables soient pour apprendre aux écoliers à bien se comporter et que les conseils ne pourraient pas également s'appliquer aux chefs d'État (Rousseau lui-même se rendit compte à quel point ces gentils poèmes avec des animaux anthropomorphes étaient en fait tellement trachosse qu'il en interdisait la lecture aux enfants...). Les morales sont presque toujours ambigües, la cigale pouvant être tout aussi bien considérée comme une bobo d'assistée se faisant remettre à sa place par une fourmi désireuse du fonctionnement optimal de sa start-up fourmillière que comme une intermittente du spectacle précarisée quand le Covid fut venu et abandonnée par un certain gouvernement trop occupé à distribuer des médailles en chocolat aux soignants plutôt que des moyens... Si vous avez été choqués petits par la cruauté des fables qu'on vous faisait réciter à l'école, c'est normal : elles sont d'une noirceur satirique effrayante, que l'ironie et le ton faussement léger rendent paradoxalement encore plus incisifs mais supportables. Il y a un avant et un après La Fontaine. Une fable, c'est désormais un genre, avec ses codes, ses degrés de lecture, les retournements de situation qu'on ne voit pas venir ; il y en a des bonnes et des mauvaises en fonction de la subtilité de leur chute. "Le vieil homme et le serpent", par exemple, c'est pour moi une des moins bonnes : on sait tout de suite que la bête recueillie va mordre son bienfaiteur, sans compter que le texte pourrait être parfaitement repris de nos jours par les sympathisants d'extrême-droite. "Le lion voulant se faire berger" (je n'ai pas pu retrouver le titre exact, mais ceux qui auront lu le livre sauront de quoi je parle), en revanche, c'est un must-have de tout ce qu'on avait lu jusque-là : avec ce twist où le coupable devient la victime, le fatalisme devient presque jouissif face à cet humour noir et cette implacable lucidité. Dans l'ensemble, on se retrouve avec un épais volume, des fois verbeux pour bien caresser le Roi-Soleil et sa cour dans le sens du poil, mais qui possède tellement de coups de poignard dans le dos qu'il constitue en quelque sorte un chef-d'oeuvre méconnu face à l'ersatz dénaturé qu'on en a fait dans les primaires et les collèges. Encore une bonne raison de ne pas aller à l'école, les enfants !
découvert une première fois par le biais de l'école...pfff barbant
Puis plus tard, par un professeur de théâtre passionné de l'oeuvre De La Fontaine...beaucoup plus attrayant !
Ce professeur nous donnait les explications, les dessous cachés de ces fables, le contexte,...tout ceci fait que cela rend ces fables passionnantes.

Les fablesDe La Fontaine, restent une source d'inspiration pour beaucoup, notamment pour les illustrateurs.
Ce volume, réunit l'intégrale des fables illustrées par René Hausman, d'abord publiées en deux albums .

On imagine le plaisir qu'a pu trouver un illustrateur comme Hausman, déjà habitué des contes de Perrault, et complice de Pierre Dubois l'elficologue, à illustrer ces textes dont la plupart des personnages sont des animaux anthropomorphiques.

Ce plaisir est transmis au lecteur, Hausman, donne une vision des fables tour à tour enchanteresse ou inquiétante, quand le propos se fait sombre ou grave.

Car les fameuses fables que j'ai apprises et récitées à la communale, ne sont pas que des histoires pour enfants ; n'oublions pas que l'auteur se voulait d'abord moraliste en dénonçant les travers des ses semblables ; couardise, sottise, avarice, orgueil, etc...

Travers inerrants à la nature humaine ; les morales des fables, restent tout à fait actuelles, tout comme le sont celles des fables d'Esope, grande source (revendiquée) De La Fontaine.

Je possède plusieurs éditions des fables servies par de grands illustrateurs : Rabier, Granville, Doré.
Cette version, plus moderne ne dépare pas de ces oeuvres admirables !