La Fabrique éditions (20/09/2019)

Alors que les géants du secteur font faillite les uns après les autres, l’industrie nucléaire est désormais directement menacée par d’innombrables tempêtes, inondations, sécheresses et canicules, toujours plus brutales. Manifestement, le climat a choisi son camp : il est antinucléaire. Mais pouvons-nous compter sur la dégradation des conditions financières et climatiques pour mettre fin à une production qui reste étroitement liée à des enjeux politiq... >Voir plus
Que lire après Le nucléaire, c'est finiVoir plus
Aujourd'hui, plus de 70% de l'électricité produite en France provient du nucléaire, assurée par 58 réacteurs répartis sur 19 centrales. Comme moi, vous entendez régulièrement que le nucléaire est sûr, qu'il assure l'indépendance énergétique de la France. Comme moi, vous entendez que, dérèglement climatique oblige, le nucléaire est ultra-propre, et permet à notre cher pays de ne pas émettre trop de CO2. Énergie du passé, énergie d'avenir, tout est bon dans l'atome. Nos parents ont baigné dans le superbe marketing radioactif : une belle centrale crachant sa fumée d'un blanc impur, au milieu de champs verts et de rivières. du greenwaching avant l'heure.

La Parisienne Libérée, compositrice de chanson et journaliste indépendante, s'attache à déconstruire cette mythologie bien française dans cet ouvrage. Certes, des livres critiques issus du mouvement antinucléaire, il y en a. L'autrice prend toutefois un parti pris intéressant :
"Parce qu'il enlise les militants dans d'interminables débats d'experts, chiffrages contre chiffrages, ce dispositif [NDR : manière pour les exploitants de faire et de diffuser leurs études] opère de façon comparable à des sables mouvants. Toute personne qui tente d'y articuler une pensée critique s'y retrouve, plus ou moins rapidement engloutie. […] Mais puisque toutes les données sont dans les mains du pouvoir nucléaire, ces chiffres n'ont d'autre signification que celle de notre impuissance à maîtriser leurs conditions de production. […] En acceptant de discuter sur la place la virgule ou le nombre de zéros, sur la valeur de tel ou tel seuil, on valide trop souvent la logique générale que l'on cherche à réfuter, sans reconnaître l'industrie nucléaire pour ce qu'elle est : un exploitant. Nous restent alors les jeux, les mathématiques musicales ou les comparaisons absurdes, pour tenter de nous représenter ces sortes de choses. [p.94]"

En effet, la loi du silence opère dans le monde du nucléaire : EDF et l'État sont fortement liés, historiquement … et presque philosophiquement (La Parisienne Libérée déroule ironiquement le sigle EDF en État de France [p.10]), pour se présenter presque sous une seule entité. On apprend dans ce livre que l'argent du contribuable est largement mobilisé pour maintenir à flot une « industrie » que quasiment plus personne ne veut en dehors de la France (et la facture se chiffre en milliard). D'ailleurs, en cas de catastrophe, la loi plafonne l'engagement financier par accident à 95 millions pour l'exploiteur. le reste est à la charge de l'État : sachant que les rapports de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) estime le coût d'une catastrophe dite « majeure » à 430 milliard d'euros, l'ardoise risque d'être sacrément salée …

Un des aspects intéressant du livre est son apport sur le lien entre écologie et énergie nucléaire : selon le titre d'une partie qui laisse peu de place au doute (et beaucoup à la déprime), la « transition n'aura pas lieu » [p.33-39]. Pourquoi ? Parce que d'une part, l'argent est investi massivement dans le nucléaire (maintenances, réhabilitations, retards des chantiers comme l'EPR de Flamanville, évitement de la faillite financière de l'industrie) et pas ailleurs, mais aussi parce que le climat est par nature anti-nucléaire, avec son lot de catastrophes naturelles imprévisibles, accompagnées de sécheresse l'été (rendant donc difficile le refroidissement des centrales) ou d'une augmentation du niveau des eaux (rendant possible une inondation).

Les livres traitant de l'écologie me plongent souvent dans une état neurasthénique de moyenne durée. Tel ne fut pas le cas après avoir refermé celui-ci : l'autrice, parfois sous le ton de l'humour, et souvent en chansons, ponctue l'ensemble de son récit. C'est d'ailleurs toute sa force, et le parti pris de l'autrice pour contrebalancer le discours d'expertise.
Lien : https://delivronsnous.home.b..

Il ne faut pas dire ce qui pourrait se passer tant que cela n’est pas advenu. Ainsi va la sûreté nucléaire, dont toutes les failles sont systématiquement couvertes d’une main opportune, placée là pour dissimuler aux regards leurs innombrables « vulnérabilités ».

Video de La Parisienne Libérée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Parisienne Libérée
En France, nous n'aimons rien tant que discuter de politique, de changements de régime, de nouvelles constitutions. Qu'un huluberlu surgisse et propose à l'attention publique sa petite réforme institutionnelle qui changera tout - le tirage au sort, le RIC ou on ne sait quelle nouvelle procédure décoiffante -, et l'on ne parle plus que de cela : du grotesque petit théâtre humain. C'est que gouvernants et gouvernés préfèrent en règle générale oublier ou faire oublier que leur liberté est {contrainte}, et qu'elle est notamment contrainte par une certaine configuration technique, et même technologique, du monde. Parler de révolution, d'abolition de l'État ou même seulement de démocratie sans partir de l'évidence qu'il y a un énorme verrou sur la situation, et que ce verrou a la forme de 58 cheminées nucléaires, c'est se payer de mots. Si être un peu sérieux politiquement, c'est partir du fait que nos façons d'exister sont pour l'heure très largement configurées technologiquement, alors nous ne pouvions pas ne pas commencer par inviter la Parisienne Libérée, à l'occasion de la sortie de son livre, Le nucléaire c'est fini.