Quand vous ouvrez l'ouvrage, la typographie varie entre l'italique et les caractères habituels. L'écriture est aérée et semble agréable.
Sur la couverture cette mention semble avoir son importance :
"Définir Absences comme un thriller, ce serait le confiner à un genre qu'il transcende"The New York Times
Et vous voilà prêt à suivre Jennifer, retraitée, deux enfants, qui se fait la narratrice de son histoire...
Je pense que l'auteure a paru intéressant de se "mettre" dans la tête d'une personne qui souffre de la maladie d'Alzheimer...Sauf que c'est comme la maladie, du n'importe quoi où je n'ai pris aucun plaisir à suivre la déchéance de Jennifer,raconté par elle-même, avec sa fille , son fils, Magdalena, son auxiliaire de vie et Amanda, son amie morte, assassinée.
La police n'avance pas sur le meurtre et "lambine"à toujours lui poser des questions, les enfants profitent de sa mémoire défaillante pour profiter de ses biens.
Magdalena n'est pas mieux...
Le lecteur est spectateur de ces faits et personnellement, j'ai ressenti un grand malaise.
L'éditeur nous parle de thriller!!! Il n'a rien à voir avec ce genre littéraire.C'est un roman qui parle de la maladie d'Alzheimer où un meurtre a été commis.
La fin s'accélère mais j'en reste à me dire que ce livre n'a aucune trame: le lecteur oscille entre le passé et le présent à tout bout de champs...Il se compose de trois parties qui donne un peu de souffle au lecteur.Cependant, il n'est pas facile de s'y retrouver.
Au début, le lecteur jongle entre les deux caractères typographiques qui distinguent les personnes qui parlent: Jennifer et les autres . Quand, il s'est repéré, il faut suivre le cours des"pensées" et "des propos"de Jennifer... Pas facile, non plus.
Un roman qui aurait eu un sens plus intéressant, je pense, à la troisième personne .
Lien : http://stelladealapage.blogs..