Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout ce qui m'arrive rarement mais contrairement à ce qui nous est dit, ce n'est absolument pas un thriller psychologique Il s'agit d'un roman sur la maladie d'Alzheimer et en toile de fond il y a un meurtre commis.
L'évolution et les symptômes de cette maladie nous sont décrits à travers Jennifer ancienne chirurgienne brillante qui est la première suspecte du meurtre de son amie. Nous sommes alors plongés dans la confusion, des retours en arrière, des commentaires des enfants, des pensées de Jennifer, des interventions des uns et des autres. Au final, on s'y perd et je n'ai pas réussi à fixer mon attention sur ce que je lisais. Je m'attendais à lire un thriller un peu particulier étant donné que le premier coupable est atteint de la maladie d'Alzheimer mais ce livre est tout sauf un thriller. Dommage !
Ce roman est plus centré sur la maladie elle-même que sur le suspense lié au meurtre. Les détails liés à la maladie d'Alzeihmer sont intéressants mais l'ensemble est assez répétitif et surtout, ce que je reproche au roman, ce sont ses personnages secondaires caricaturaux, notamment les deux enfants. Certaines situations le sont aussi, comme lorsqu'un personnage vient se confier à Jennifer car il a besoin de soulager sa conscience tout en sachant qu'il n'en restera rien. Soulignons que l'auteure parvient à faire sourire de la maladie lorsque elle en liste les dix principaux symptômes. Cette lecture fut pour moi une déception même si la façon dont les patients sont traités dans l'institution dans laquelle elle arrive ensuite est émouvante: on lui ôte, comme c'est parfois le cas, le droit de choisir si oui ou non elle a envie de passer entre les mains du coiffeur.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Absences d'Alice LaPlante n'est à mes yeux pas du tout un roman policier et encore moins un thriller, c'est un roman psychologique qui aurait pu être intéressant mais qui tourne très vite en rond, et si j'ai été jusqu'au bout, c'est en espérant qu'à un moment donné un semblant de suspens ou de tension, viendrait répondre à mes attentes mais il n'en fut rien. Ne vous fiez donc surtout pas au bandeau apposé par l'éditeur et signé The New York Times "Définir Absences comme un thriller, ce serait le confiner à un genre qu'il transcende", moi il ne m'a en tout cas pas transcendé du tout !
Le sujet était pourtant intéressant et le thème de la mémoire qui flanche a le vent en poupe en ce moment puisque plusieurs romans policiers s'en sont emparés. J'avais d'ailleurs lu et beaucoup aimé Avant d'aller dormir de S.J Watson dont l'héroïne, Christine, était amnésique et oubliait chaque matin la journée de la veille, elle essayait de raviver sa mémoire grâce à son journal qu'elle écrivait chaque jour. Alice LaPlante offre ici une variante à ce thème de la mémoire avec le personnage de Jennifer White, ancienne chirurgienne orthopédique, spécialiste de la main, une sommité poussée à la retraite pour cause de démence sénile précoce. Cette femme froide et hautaine n'a vécu toute sa vie que pour son travail et les seuls souvenirs qui lui restent ont traits à la médecine et la chirurgie. Elle ne se souvient pas que son mari est mort il y a déjà un an, qu'elle vit avec Magdanela, une garde-malade dévouée que notre héroïne méprise, et qu'elle a deux enfants, Mark et Fiona. Elle n'a aucun souvenir non plus de la mort de sa meilleure amie Amanda, assassinée à deux pas de chez elle et qui a subit une ablation des quatre doigts d'une main, une amputation chirurgicale réalisée de main de maître. On comprend alors pourquoi la police soupçonne Jennifer de meurtre d'autant qu'un témoin a aperçu les deux femmes se disputer violemment le jour de la mort d'Amanda. Pourquoi Jennifer aurait-elle supprimé sa meilleure amie depuis trente ans et surtout pourquoi l'avoir mutilée post-mortem ? C'est ce que la policière en charge de l'enquête va essayer de découvrir.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Très vite l'histoire m'a lassée et je n'ai pas eu envie de continuer... Je ne connais pas le fin mot de l'histoire mais franchement ça ne me dis rien!