Rue du Monde (08/12/2015)
4.59/5   16 notes
Un an après les attentats parisiens de janvier 2015, voici le texte court mais essentiel que le grand poète marocain Abdellatif Laâbi a écrit dès le lendemain de ces dramatiques événements. Ce poème, d'une grande dignité et portant haut les valeurs essentielles de l'humanité, a déjà été partagé sous forme d'affiches par des dizaines de milliers d'enfants dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, parfois même appris en classe. Il est désormais accompagné des ... >Voir plus
Que lire après J'attesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe poème qui devrait être lu par tout le monde, homme ou femme, croyant ou non croyant...
Un poème sur l'humanité.
Nécessaire.
La seconde partie du livre est aussi parfaite pour bien comprendre ce qu'est le terrorisme, quelque soit l'âge du lecteur. Des mots simples.
Ce livre devrait être en libre distribution dans toutes les écoles.
Un livre utile, vraiment utile.
Le poème d'Abdellatif Laâbi d'abord. Il remet un peu de douceur, de justesse, de tendresse, de bons sentiments dans ce monde de brutes. Je ne suis pas toujours pour trop de bons sentiments, mais les circonstances (terrorisme) et le public (enfants) les rendent nécessaires. Les illustrations de Zaü, pleines de colombes, de coeurs, de rondeurs, de couleurs, contribuent parfaitement à l'amour qui émane des mots. Je regrette simplement que le texte du poème n'ait pas été repris ensuite, simplement, sur une page unique, pour mieux l'appréhender.
La partie documentaire ensuite, est plutôt bien réalisée. Cartes, photos, chronologie des faits, tentatives d'explications forcément simplifiées (car comment expliquer le terrorisme, surtout à un enfant?). Même si ce ne sera pas forcément l'enfant qui lira cette partie, pour les plus jeunes d'entre eux, elle permet aux parents, aux adultes de trouver les mots pour expliquer, pour parler de ces horreurs. du moins, une partie de ces horreurs, car on a l'impression qu'elles ne s'arrêteront jamais, qu'il faudra mettre constamment ce livre à jour.
Avez-vous vu ce gros coeur rouge ? Les dessins de Zaü forment un mariage parfait avec les mots d'Abdellatif Laâbi.

A la fin du livre, un dossier thématique pour aider la parole des enfants intéressant.
Un livre absolument nécessaire !
Quasiment tous les livres de chez Rue du monde sont nécessaires et mériteraient d'être proposés en CDI de collège. Mais si je ne devais en choisir qu'un en ce moment, ce serait celui-là sans hésiter. Je l'ai commandé sans l'avoir feuilleté (Rue du monde est un gage de qualité à lui-même !) et je ne le regrette pas car cet album est magnifique !

L'an dernier, au salon du livre de Montreuil, j'avais surpris une discussion entre un lecteur et les auteurs. le lecteur paraissait étonné de trouver ce livre, publié moins d'un mois après les attentats de novembre. Même s'il paraissait bienveillant, il semblait trouver cela un peu opportuniste. Les auteurs avaient donc expliqué que le livre était quasiment prêt à être publié avant les attentats de novembre (il ne devait donc, à l'origine ne parler que des attentats de janvier, et j'imagine, du reste du monde). Ils ont dû ajouter au dernier moment les événements de novembre.

La première partie du livre est une mise en images du poème d'Abdellatif Laâbi qui date du 10 janvier 2015. Les illustrations de Zaü sont, comme toujours, très belles et porteuses de sens. Ces pages mériteraient une exposition grand format à utiliser dans les établissements scolaires !
La deuxième partie est composée du dossier documentaire d'Alain Serres (une dizaine de pages). Il est extrêmement bien fait, avec des textes explicatifs simples t qui vont droit au but, ainsi que des photographies percutantes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre magnifique pour répondre pacifiquement au terrorisme et lutter contre la barbarie.

Le livre s'organise en deux parties. La première met en avant un émouvant poème superbement illustré. Écrit en réaction aux événement de janvier 2015, il permet d'exprimer toutes les émotions qu'une telle tragédie à engendrer.
La seconde propose des clés pour discuter du terrorisme, des attentats pour mieux comprendre. le livre s'intéresse aussi bien au contexte qu'aux raisons.
Un seul but : comprendre en expliquant pour mieux réfléchir à l'avenir.

J'atteste contre la barbarie permet de sensibiliser les élèves et, plus largement, les lecteurs à un véritable sujet de société.

J'atteste

J'atteste qu'il n'y a d'Être humain que Celui dont le coeur tremble d'amour pour tous ses frères en humanité
Celui qui désire ardemment plus pour eux que pour lui-même liberté paix dignité
J'atteste qu'il n'y a d'Être humain que Celui qui combat sans relâche la Haine en lui et autour de lui
Celui qui dès qu'il ouvre les yeux au matin se pose la question :
Que vais-je faire aujourd'hui pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté d'être homme ?

Abdellatif Laâbi 10 janvier 2015
Celui qui considère que la Vie est encore plus sacrée que ses croyances et ses divinités.
J'atteste qu’il n’y a d’être humain que celui qui combat sans relâche la haine en lui et autour de lui
J'atteste qu'il n'y a d'Être humain que Celui dont le coeur tremble d'amour... pour tous ses frères en humanité.
liberté
paix
dignité

Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira