Jean-Marie Henry (Éditeur scientifique)Alain Serres (Éditeur scientifique)Nathalie Novi (Illustrateur) Magnum photos (Photographe)
EAN : 9782912084750
Rue du Monde (25/03/2003)
4.11/5   9 notes

L'œil des photographes de l'agence Magnum nous montre la guerre, les pastels de Nathalie Novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la Terre.

Un album constitué de bannières de papier pour que les enfants fêtent la paix.

Que lire après On n'aime guère que la paixVoir plus
C'est la critique de Nastasia concernant la dénonciation de la guerre par la poésie qui m'a fait penser à cet album qui s'adresse plutôt à la jeunesse et édité par Rue du Monde.
(Pour info, il n' y aucun poème d'Anna Akhmatova dans cet album !)

Si la guerre et la poésie ne font pas bon ménage, il va sans dire que la première peut inspirer la deuxième mais la réciproque est fort peu probable. C'est bien dommage..
Restent de merveilleux poèmes poignants, certains louant la liberté, l'amour, la paix et d'autres dénonçant la guerre, les armes, l'horreur ..Certains sont abrupts, d'autres plus doux...

Les explications sont parfois vaines. J'aime autant vous livrer un de ces poèmes, tout simple mais efficace..

L'amour blessé

Ils ont percé l'amour
Avec leurs fils de fer
Ils ont blessé l'amour
Avec leurs mitraillettes.

Maintenant, il faut tout réparer.

François David

Livre très attachant et beau, choix juste et plein de poètes de toutes nationalités dans les pays en conflit. Célèbres photographies de l'agence Magnum.
Ponctués par les photographies de l'agence Magnum qui nous montrent la guerre, les guerres du XXè siècle, et par les pastels délicats de @nathalienovi qui illustrent la paix et la douceur de vivre, les mots des poètes de toutes nationalités et confessions crient la nécessité de déposer les armes.
Certains textes sont violents, dérangeants, d'autres plus doux mais tous s'unissent autour d'un seul crédo : il faut oeuvrer à la paix dans le monde, à l'amour et au respect.
Un livre qui résonne malheureusement très fort avec l'actualité du moment et qui peut permettre de poser des mots sur des événements, des images violentes en ouvrant l'espoir qu'un autre monde est possible.
Je conclurai avec ces simples mots :
Et là-bas
Et là-bas c'est la guerre, là-bas les yeux des mères sont des poteries cassées.
Jean-Pierre Abraham
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Quant l'ennemie perde confiance a sa façon d'être ..il jeux son dernier carte,
dommage il ne convaincre plus a sa divinité ..apré il veux chercher la paix ..helas que la paix ne peux jamais être chercher
âpre quant il te voir dans la route de parais il veux être bien..il fait le rôle du père ..il donne des conseil; malheureusement j'ai déjà passer son chemin
la mal il a été sérieux il ma amené dans son esprit ..ma fait un contrat signé par le bien ...et c'est pour sela on n'aime quére que la paix .

Lien : https://twitter.com/AnisMoud..
Anthologie alternant poèmes, photos et dessins, à déplier.