Minedition (20/10/2011)
4.17/5   3 notes
Lorsque, comme chaque année, la vieille chouette raconte l'histoire de Noël à tous les oiseaux réunis, chacun demande pourquoi le chant des oiseaux n'apporte plus comme au bon vieux temps la bonne nouvelle aux hommes.
"C'est parce que les hommes ne l'entendent plus !" Sur ce triste constat, les oiseaux décident de tenter à nouveau de faire passer le message de Noël auprès des enfants du monde.
C'est alors que survient le miracle de Noël...
Que lire après Le message des oiseauxVoir plus
Un hiver, les oiseaux se réunissent pour délivrer un message au monde.

Si le message est universel, cet album m'a surtout fait penser à une litanie. Les oiseaux et les enfants sont instrumentalisés pour délivrer la bonne parole. Il n'y a rien de mal en soi mais ça m'a laissé de marbre. Cet album parlera aux croyants, moins à ceux qui ne le sont pas. Petit + pour les illustrations ornithologiques.
Les illustrations traduisent à merveille les doux paysages de l'hiver que l'on aime tant. Des arbres qui se parent de leur manteau blanc, des branches recouvertes de généreuses couches de glace, des scènes féérique, une douce luminosité, ...
Je trouve qu'il se dégage de ces illustrations un sentiment de sérénité.
Quant à cette histoire, elle est très mignonnes et plaira sans aucun doute aux plus jeunes. A lire confortablement installé au coin du feu !
Un joli récit parfait pour cette saison!

- Peut-être est-ce la langue, dit alors la chouette, peut-être l'entendent-ils, mais ils ne la comprennent plus.
- Mais s'ils voulaient écouter avec leur coeur... dit un petit moineau, le coeur comprend toutes les langues, n'est-ce pas ?
"Certains d'entre eux parcouraient de très longues distances dans le ciel. Ils volaient du nord au sud, de l'est à l'ouest. Mais où qu'ils aillent, ils chantaient et répétaient le message d'un oiseau à l'autre".