Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (19/10/2006)
4.67/5   3 notes
Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix.
Que lire après Les goûters philo : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pasVoir plus
La série des gouters philo est très intéressante pour éveiller les jeunes à la philo. Les thèmes sont simples, expliqués de manière comique et se rapprochant parfois de situations qui parlent aux jeunes. Celui ci ne déroge pas à la règle, les illustrations comiques, les petits paragraphes par thèmes donnent envie de s'interroger, se positionner et pourquoi pas débattre en famille ou entre copain.

A quoi ça sert, de savoir? A décider. Parce que, quand on décide quelque chose, c'est toujours par rapport à ce qu'on sait.
[...]
Quand on ne sait rien, impossible de faire des choix, de décider; et alors c'est le hasard ou les autres qui décident? A notre place.
Et on ressemble à une coquille de noix sur une rivière, qui se laisse emporter au hasard du courant, ou à un ballon dans le ciel, qui se laisse diriger par le vent.
C'est le contraire de la liberté.