Un roman en phase avec la météo du jour, lu par une chaude journée de juillet.

C'est l'anniversaire de Charlotte et la famille se réunit pour l'occasion : le père Simon, le fils David et sa femme Catherine et leur bébé Julien. Mais on découvre que rien n'est simple dans cette famille où Simon est amoureux de la femme de son fils. Tout le roman se déroule dans cette journée, les tensions, la fièvre amoureuse, les blessures du passé et l'éthique qu'on veut respecter.

Ce premier roman de Marie Laberge démontrait déjà, en 1989, la qualité de son écriture et son talent pour creuser la psychologie des personnages et pour créer des atmosphères complexes.
C'est le premier roman de Marie Laberge écrit en 1989. Une étude approfondie d'un tableau familial où la personnalité de chacun est dévoilée petit à petit dans ses vérités et ses contradictions. Les masques tombent un à un pour nous révéler la vrai nature des membres de cette famille aux apparences presque parfaites. Un drame éclate et c'est tragique. Son écriture, comme on le sait, est d'une grande sensibilité et la profondeur de ses personnages sur le plan psychologique nous donne le ton de son grand talent.
Ma bibliothèque de quartier a un Club de Lecture, qui nous propose un livre différent par mois. En juillet, le livre à lire était Juillet, de Marie Laberge.

L'histoire se déroule le temps d'un après-midi et d'une soirée. Beaucoup de regards sont échangés sans qu'une parole soit dite. Malgré le lien qui les unit et la différence d'âge entre eux, il semble y avoir une passion qui est très palpable. À un point tel que même David, le mari de Catherine, et Charlotte, la femme de Simon, semble se questionner.

Quelle lecture que ce roman ! Marie Laberge ose parler d'un désir charnel entre une bru et son beau-père. Nous pouvons ressentir le feu qui s'embrase entre Catherine et Simon, ainsi que l'ambiance électrisante qu'il y a autour d'eux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette auteure, mais je crois que j'ai bien choisi ma lecture pour la redécouvrir ! Et je fût surprise de la façon dont se termine le roman, j'étais loin de me douter que cela finirait de cette façon!

Livre parfait pour les vacances ou tout simplement pour s'évader, il se lit vraiment très bien, mais aussi très vite ! Peut-être allez-vous regarder votre beau-père sous un oeil nouveau?
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
bof bof une histoire de famille pas très à mon gout cousue de fil blanc
je l ai terminé car je voulais savoir la fin problème de couple etc mais je n'y est pas trouvé grand intérêt
un peu à trop à l'eau de rose pour moi
Un huis clos familial, une chaleur infernale et des faux semblants à tout rompre.
Je découvre une auteure pour laquelle j'ai trouvé un style époustouflant, j'en suis vraiment épatée.
Je voulais commencer par un petit roman, et je suis totalement convaincue par la description psychologique des personnages. Tous ces sentiments qui ressortent et le fait qu'on est subjugué par la force du vocabulaire pour capter la sensibilité du lecteur. Les ressentis sont tellement bien exprimés qu'on ne lâche pas le roman avant la fin.
Dans cette intrigue, on a donc le père, représentant la force et le charisme de la famille, la mère, le nombril du monde, fière protectrice de son fils, la belle fille et son fiston de 18 mois en marge de prendre une décision vitale et enfin, le fils, au manque de confiance totale en lui et victime d'un mariage raté.
Tout ça pour dire qu'en l'espace d'une simple journée, Marie Laberge nous réserve un règlement de compte familial très poussé et tellement réaliste qu'on se demande si l'absence ou le refus du désir dans une vie n'est pas le déclenchement de comportements totalement incontrôlables.

J'ai beaucoup aimé ce beau roman à l'écriture très agréable. J'ai trouvé les personnages émouvants par leurs faiblesses, leurs sentiments...
Très bon roman.
J'ai beucoup aimé et je le recommande a ceux qui aime Marie LABERGE.
Ils sont 4. Au zénith de l'été. Lorsque la chaleur fait rejoindre les corps, les esprits. Il faut lire ce livre pour aimer davantage les roses, les framboises et la main d'un homme qui se pose sur nous.
dérangeant!