Dans un monde qui veut encadrer l'amour dans des règles bien précises, la passion s'inscrit toujours comme une transgression, un éclatement, une rupture. Un roman où M. Laberge rend un hommage à sa ville natale, Québec.

Une première partie avec un dénouement très, très lent où l'auteure met en place le partage de François entre sa femme et sa maîtresse qu'il finira par avoir. Même si son ami et collègue Jacques se permet des aventures avec les étudiantes, François a su résister jusqu'à l'arrivée de Anne. Il lutte bien longtemps avant de céder et Marie Laberge étire un peu ce freinage vers la passion... La deuxième partie est beaucoup plus intéressante et palpitante parce qu'Élisabeth, la femme de François, découvre son mari sous un autre angle. L'homme qu'elle a aimé lui a caché bien des choses et on sent bien la férocité des émotions lorsqu'elle prend connaissance de cette trahison. Dommage que le "bon Marie Laberge" n'arrive qu'à plus de deux cents pages, ce qui en fait un roman sur l'infidélité et ses tiraillements... juste correct!
Il y a des adieux qu'on aurait aimé transformer en au revoir. Rentre bien.
Troublée gênée mal à l'aise voici mes émotions lors en la lecture de ce livre.
Être spectateur des mensonges cachotteries je n'ai pas aimé ça. Mais que l'auteur m'emmène dans cette histoire jusqu'à mon propre mal être ... ça me plaît. J'aime quand je suis surprise!!
Autre roman de Marie Laberge ayant pour thème l'infidélité. Les personnages sont intéressants, l'écriture est belle et il y a beaucoup d'émotions, mais l'intrigue traîne quelque peu en longueur.
Sarah Gosselin,groupe :06
Critique du roman, Quelques adieux
J'ai aimée se livre parce-que c'est un livre très émotionnel et profond. Je trouve que l'auteure décrie bien les sentiments ressentis par les personnages car elle peut facilement nous les faire vivre. Personnellement les scènes du livre que j'ai les plus aimer sont quand elle décrit la façons dont il assume leur amour l'un envers l'autre. C'est un peu comme si elle nous expliquait leurs amour compliquer et leurs désirs qu'ils ont. J'aime particulièrement ses scène car elle peuvent me faire penser à des moments vécus. Mon personnage préférer était Anne car elle me ressemblait sur beaucoup de point alors je pouvais mieux ressentir se qu'elle vivait tout le long du roman. Ce que j'ai moins aimé c'est que la mort de François est expliquer trop facilement, sa maladie n'est pas expliquer, sa souffrance et sa torture mentale. Se que j'ai vraiment été déçus est que à la fin du livre l'auteur ne parle plus de Anne, elle parle juste de la vie d'Élisabeth. Un momant du livre qui ma beaucoup atteint est l'extrait de quand elle parle de la perte de son père et du fait que elle ne se rappelle pus de se qui c'est passer avec ses souliers rouge et quelle en parle avec sa tante. Voici ce que je pense de se livre. 
217 mots
Magnifique histoire d'amour.
Marie Laberge, auteure québecoise peu connue chez nous, a le don de nous emmener au plus profond de l'intimité de ses personnages. On vit et vibre avec eux le temps du roman et ils nous hantent encore une fois le livre fermé.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'amour, sur les formes qu'il peut emprunter. le style vif et passionné est très agréable à lire.
Critique du roman Quelques adieux
J'aime se livre car il parle d'un professeur qui tombe en amoure avec une de ses étudiantes en même temps de sortir avec sa femme. François en un professeur qui enseigne a l'université. J'aime bien le thème porter sur l'amoure car j'adore ressentir se que les personnages peuvent éprouver durant leur histoire. J'apprécie l'univers du livre car dès qu'on comment a le livre on ne peut pu s'arrêter. La partie que j'ai aimé le plus est lorsque Anne passe une soirer torride avec François et que le lendemain matin en se réveillant elle prend confiance que ce quelle a fait était mal très mal. Les personnages sont très intéressant dans le livre car durant toute l'histoire il se dispute ou il se crée des problèmes et vers la fin François meurt durant le printemps et Anne rencontre la femme de François et découvre qu'il était marié avec et s'est la confusion total.
Mon préféré de Marie Laberge
Excellent !!!!!!!!!!