AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081450783
320 pages
Flammarion (07/11/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Sous la Restauration et le règne de Charles X, Octave est un bon parti : à vingt ans, le jeune aristocrate sort de l École polytechnique. S il a un bel esprit, de belles manières et une belle stature, il n en est pas moins tourmenté et profondément mélancolique. En lui grandit une passion exaltée pour sa cousine Armance, avec laquelle il partage une haute idée de l amour. Mais ce qu il ne partagera jamais, c est son «fatal secret», impossible aveu et cause de son ma... >Voir plus
Que lire après ArmanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parler ou mourir?

Voilà la question cruciale que posait Amador à Floride dans un épisode de L'Heptaméron de Marguerite de Navarre. Et voilà à quoi j'ai pensé tout le long de ma lecture d'Armance de Stendhal, car cette question est celle que soulève implicitement le duo Octave et Armance.
Un couple romanesque, incarnation de l'impossibilité amoureuse- sujet universel et intemporel devenu un poncif littéraire et artistique (un de mes sujets préférés d'ailleurs!).

Deux personnages à fleur de peau, cultivés, plein d'esprit, qui cherchent à apprivoiser le sentiment amoureux avec difficulté (c'est le moins qu'on puisse dire !), souffrance, discrétion (trop!), retenue et non dits.
Car tout est là- Parler ou mourir?
Dire son amour que l'on croit impossible ou bien se taire à jamais et s'empêcher de le vivre?

Une passion amoureuse pleine de suspens mettant en scène un amour rendu impossible par l'amoureux lui-même, inhibé par un mystérieux secret, préférant attendre encore et encore de peur de gâcher la beauté de leurs sentiments.
Une histoire éminemment romantique portée par Octave, personnage touché par le Mal du Siècle, mélancolique et complexe à souhait, dégoûté par la société de l'argent qui l'entoure et dont la misanthropie ne peut s'effacer qu'en présence de la délicate Armance.

Un roman social mais aussi récit d'apprentissage pudique et gracieux dont la sensualité discrète émane de la langue stendhalienne, à apprécier dans la lenteur.

Armance est le premier roman De Stendhal, édité en 1827 alors qu'il a 44 ans- suivra le très célèbre le rouge et le noir en 1830.
Certains voient dans cette histoire une évocation implicite de l'homosexualité, alors je suis complètement passée à côté de ce sujet! Certaines analyses parfois m'échappent!

Conseil: si vous lisez Armance dans cette édition GF, évitez de commencer par l'introduction qui spoile toute l'histoire!

Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : classiqueVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}