EAN : 9782200637095
Armand Colin (02/11/2023)
3.67/5   3 notes
Et si on reprenait l’écrin des cartes d’antan pour représenter notre monde actuel ?
C’était la carte phare des anciens atlas, mais les ouvrages modernes l’ont délaissée. Pourtant, la mappemonde recèle bien des atouts.
Xemartin Laborde ressuscite cette carte mythique dans une approche innovante, où l’esthétisme suranné se marie à la représentation des enjeux contemporains.
Introduites par des textes de Delphine Papin et de Francesca Fattori, les... >Voir plus
Que lire après Mappemondes: Un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporainVoir plus
Notre vision du monde est conditionnée par les cartes que nous voyons : Par défaut c'est l'Europe au centre, le nord en haut, du vert-brun pour les reliefs des terres émergées et des nuances de bleu pour les mers et les océans.
L'ouvrage bouscule une partie de nos repères pour nous réapprendre à lire le monde (mais cela reste encore et toujours l'Europe au centre et le nord en haut de la page).
Des données hyper-actuelles, de quoi faire le bonheur des amoureux des cartes.
Un bémol néanmoins : la légende qui se retrouve coincée en centre de page et est donc peu lisible à moins de torturer le livre pour en forcer l'ouverture à l'excès (totalement inenvisageable !!!).