EAN : 9782092565629
Nathan (15/09/2016)
3.67/5   3 notes
" La politique n'est pas autre chose que l'ensemble des raisons d'obéir et des raisons de se révolter." Fernando Savater
Méfiance et ras-le-bol de la politique... les citoyens se rassemblent et manifestent dans la rue : lassés, mais pas indifférents !
La politique, c'est quoi ? Peut-on faire confiance aux politiques ? Comment faire entendre ta voix ? S'engager, ça s'apprend ?

Des débats... la démocratie en danger, la nécessité de voter,... >Voir plus
Que lire après Tous citoyens, tous politiques !Voir plus
Pour décrypter le monde politique, pour permettre aux plus jeunes de s'impliquer et devenir des citoyens actifs, vient de paraître cet ouvrage qui répond de manière assez complète aux différentes questions que l'on peut se poser : Un régime politique, c'est quoi ? Pourquoi y a-t-il un rejet de la politique ? Ca veut dire quoi s'engager et s'indigner ? L'engagement politique, ça s'apprend ?...
Un double objectif clairement affiché : donner des informations et éveiller le sens critique.
Les sujets sont traités en profondeur, largement illustrés ; le texte linéaire est très dense, et en ce sens, assez éloigné des documentaires types s'adressant à la jeunesse. Il est d'ailleurs particulièrement difficile de se repérer et d'utiliser le sommaire.
Peut-on parler ici d'objectivité, un exercice toujours difficile dans ce domaine ? Des formulations, des choix de traitement risquent de paraître bien tendancieux à certains : une pensée politique se dévoilant en filigrane.
Il n'en demeure pas moins que ce livre est intéressant : il y a de très beaux portraits d'hommes et de femmes impliqués, des témoignages pertinents, des chiffres qui font réfléchir.
Le plus : les 2 dernières pages donnant des titres de livres, de films et de sites pour aller encore plus loin dans son ouverture d'esprit.
Lien : http://www.espritlivres.kara..

critiques presse (1)
Actualitte
15 décembre 2016
Réellement stimulant, il est un guide, une sorte de vade-mecum énergisant, conçu pour expliquer sans didactisme.
Tu ne t'en rends pas compte, mais ta journée est marquée par des décisions politiques. Tu en doutes ? La preuve en quelques exemples :
6h45 : tu avales un bol de chocolat chaud. Le prix du lait est fixé par l'Union européenne.
7h30 : tu prends le bus scolaire pour te rendre au lycée. C'est gratuit. Une décision de la Région.
[...]
18h45 : tu pars faire un peu de sport sur le parcours santé, aménagé par la mairie.
Un citoyen n'est pas un mouton qui suit le troupeau sans réfléchir. Il faut aussi savoir se lever, s'élever contre une règle qui menace la démocratie ou les valeurs qui la fondent, et qui exclut.