Harper Collins (03/05/2023)
3.71/5   96 notes
Les destins entrelacés de trois femmes qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Berlin, 1933. Après le succès de son premier roman, l'écrivaine américaine Althea reçoit une invitation pour participer à un programme d'échange culturel en Allemagne. A la barre, un charismatique nouveau chancelier... Paris, 1936. Elle a peut-être fui Berlin pour Paris, mais Hannah découvre que la Ville Lumière n'est pa... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque des livres brûlésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Althéa est une jeune femme timide et solitaire. Son premier roman est édité, connaît un succès mondial et elle en est la première surprise. Elle vit simplement dans son village du Maine qu'elle n'a quitté qu'une seule fois, pour rencontrer son éditeur. Quand elle est invitée pour un séjour culturel en Allemagne, par le nouveau pouvoir en place, elle part, heureuse, pour Berlin. Nous sommes en 1933. Elle va soutenir le parti en place jusqu'à une rencontre qui va ébranler ses certitudes, et surtout elle va assister au terrible spectacle de la nuit des autodafés.

Hannah est belle, brillante, cultivée. Elle vit à Berlin à la même époque, fréquente les cabarets et les lieux culturels, surtout la nuit. Elle voit bien le danger du nouveau pouvoir en place, l'insécurité dans les rues, cette ambiance de malaise et de danger imminent. Ses parents ont préféré fuir. Son frère va être interné dans un camp, sur dénonciation, et elle partira avec son meilleur ami à Paris dans un premier temps et plus tard à New York. Elle a retrouvé dans ces deux pays, les mêmes conditions de vie qu'en Allemagne, l'antisémitisme, le racisme et elle va devoir se reconstruire malgré ces conditions. Hannah va travailler à la bibliothèque allemande des livres brûlés.

En 1944, Vivian interpelle un sénateur qui a décidé de censurer certains livres envoyés aux soldats à l'étranger. Son mari est mort au combat et elle sait combien les livres envoyés aux militaires sont importants. Elle se fait rembarrer et va devoir trouver une solution pour empêcher cette censure.

Le destin de ces trois femmes se heurte à la Seconde Guerre mondiale. Elles sont différentes et pourtant complémentaires. La montée de la violence, l'homme providentiel qui se veut être le sauveur de son pays et le réformer, la guerre, les trahisons, l'histoire ne nous sert pas d'exemple, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est une histoire passionnante mais difficile à lire. Il faut prendre son temps pour changer de pays et d'année et suivre la vie de ces trois jeunes femmes en période de guerre.

Un grand merci à Masse critique privilégiée de Babelio et aux Éditions Harper Collins pour cette découverte.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Berlin, 1933. Althea, une écrivaine américaine, participe à un programme d'échange culturel financé par les nazis. En pleine écriture d'un nouveau livre, elle quitte l'état du Maine pour l'Allemagne. En Europe, elle intègre l'entourage du Chancelier et fréquente les membres du 3ème Reich.

Paris, 1936. Hannah, une jeune allemande ayant fui son pays, travaille à la librairie allemande des livres brûlés. Installée dans la capitale française depuis plusieurs mois, elle s'entoure d'un cercle d'amis et d'opposants au pouvoir nazi. En France, elle assiste à la montée en puissance de l'antisémitisme et à la répression.

New-York, 1944. Vivian, bibliothécaire, oeuvre activement dans une organisation pour envoyer des livres aux soldats américains en Europe. Elle participe au Programme d'édition de livres pour l'armée financé par le gouvernement. Grâce à cela, elle combat également la censure.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture coup de coeur.

"La bibliothèque des livres brûlés" est inspiré de l'histoire vraie de la Bibliothèque allemande et du Conseil des livres créés à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Avec cette histoire, on plonge dans l'histoire de ces trois destins de femmes.

A travers des événements majeurs qui ont eu lieu en temps de guerre, on assiste à l'un d'eux : la nuit des autodafés qui s'est déroulé à Berlin et dans plusieurs grandes villes universitaires d'Allemagne. Des milliers de livres sont alors publiquement jetés au bûcher par des membres du parti nazi et par des étudiants membres de la jeunesse hitlérienne en 1933.

Cette idée est lancée par Hitler afin de combattre l'esprit non allemand dans le régime.

En réponse, des écrivains allemands créent à Paris la « bibliothèque des livres brûlés » en 1934. Tous les ouvrages censurés, confisqués et sauvés du bûcher y sont rassemblés grâce aux actions menés par les réfugiés en exil dans le monde entier.

La bibliothèque possède rapidement des milliers d'ouvrages, soigneusement nettoyés, classés et cachés dans cette bibliothèque du quartier Saint-Germain qu'il faut protéger des soldats notamment durant l'occupation.

Ce roman est riche en références historiques. C'est une ode aux livres et à la liberté à travers l'histoire de trois femmes courageuses et déterminées, prises dans les tourments de la guerre, et qui iront au bout de leurs projets.

Un énorme coup de coeur pour cette lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Roman basé sur un fait historique survenu à Berlin en 1933 , des milliers de livres non ' allemands ' furent brûlés par des sympathisants nazis , c'est la nuit des autodafés .
On suit trois femmes à Berlin , Paris et New-York , réunies par un pan tragique de l'histoire mais surtout par l'amour qu'elles portent aux livres .
C'est la création d'une bibliothèque à Paris qui rendra hommage aux livres livres brûlés à Berlin , c'est le combat d'une femme qui enverra des livres aux soldats américains qui combattent en Europe .
Trois femmes , trois destins différents , un sujet qui m'intéressait beaucoup mais j'ai été déçue par l'écriture qui m'a semblé fade .
Un grand merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'un Masse critique et aux éditions Harper Collins .
*** La nuit des autofadés ***

Merci à Babelio et aux Editions Harper Collins, lors d'une masse critique privilégiée, de m'avoir rendu possible ce petit coup de coeur littéraire.
La lecture a été très agréable mais surtout très enrichissante pour moi.
Des livres traitant de la seconde guerre mondiale et du nazisme, il y en a des tas, mais ici l'auteure Brianna Labuskes, traite d'un sujet complètement oublié lors de cette période trouble et noire.
Ici, on va parler de la nuit des autofadés ... Mais savez-vous seulement de quoi il s'agit ? Moi, je l'ai découvert !

En 1933, Hitler alors chancelier, lance "une action contre l'esprit non-allemand". Ainsi, avec l'aide de son futur et terrible dignitaire Goebbels, le 10 mai 1933, devant l'opéra de Berlin, des milliers de livres sont jetés sur un immense bûcher, orchestré par les étudiants, les enseignants, et des membres du parti nazi.
Ils constituent les autofadés Allemand de 1933.
Tous ces livres étaient sur liste noire, des écrits à détruire car ils ne rentraient pas dans les idéologies nazis.

Le roman historique de Brianna Labuskes met en scène trois femmes sur une période différentes et dans des villes différentes. Un seul combat les unies : les livres.

Berlin, 1933. Althea, une écrivaine américaine, participe à un programme d'échange culturel financé par les nazis. En pleine écriture d'un nouveau livre, elle quitte l'état du Maine pour l'Allemagne. En Europe, elle intègre l'entourage du Chancelier, grâce à Goebbels, et fréquente les membres du 3ème Reich, comprenant rapidement qu'elle est du mauvais côté de l'Histoire.

Trois femmes, trois destins qui vont se réunir par le hasard de la vie ...

J'ai été captivée par cette histoire.
Le roman est très bien écrit et certains points de l'Histoire pendant ces heures sombres très bien expliqués.
Les trois femmes sont très attachantes, on vit leurs souffrances, leurs idées et leur soif de liberté.

Pour celles et ceux souhaitant découvrir ce coup de coeur littéraire, le roman peut paraître un peu "décousu" au début (dû aux changements de dates, lieux, personnages) mais il faut persévérer et laisser l'histoire vous prendre aux tripes.

Je termine par cette phrase d'Henrich Heine qui, en 1817, écrit : « Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes. »

Ce roman a l'audace de nous rappeler cette douloureuse vérité : le livre n'est que la première étape de l'extermination. Et ceux, qui la pratiquent, sont déjà des bourreaux, nous privant de liberté, car de nos jours encore, de nombreux pays, de par leur idées extrêmes, brûlent des livres ...

La bibliothérapie est un sujet qui me passionne depuis quelques années et ce livre s'inscrivait idéalement dans cette découverte perpétuelle.
Je connaissais par exemple l'usage thérapeutique de la lecture exercée aux États-Unis, notamment pour soulager les troubles psychologiques des militaires revenus de la première Guerre Mondiale. Mais j'ignorais jusqu'à ce roman l'existence du Conseil des livres en temps de guerre, un groupe d'éditeurs américains qui pensaient que la littérature pouvait aider les soldats présents sur le front à supporter les horreurs du conflit.

C'est un des aspects développés dans ce roman qui m'a rendu cette lecture attractive : pourquoi lire ? Pour le divertissement, l'évasion ou pour ces soldats : le lien avec « les pensées et la vie quotidienne dans leur pays ». Oui mais pas seulement, lire c'est s'émouvoir, apprendre, alerter… C'est d'ailleurs l'amour de la lecture qui lie les trois héroïnes du livre : Althea, jeune autrice américaine en devenir, Hannah qui travaille à la Bibliothèque allemande des livres brûlés et Vivian, éditrice investie depuis la mort de son mari dans la cause défendue par le Conseil et l'envoi de livres de poche aux soldats du front.
Le Livre est certainement un des personnages clefs du roman, notamment dans la terrible scène relatée de la nuit des autodafés, une nuit à propos de laquelle Hannah dira des années plus tard : « Je peux vous dire qu'interdire des livres, brûler des livres, censurer des livres est une manière d'éradiquer un peuple, un système de croyance, une culture. Une manière d'étouffer des voix, même celles d'écrivains qui sont la fine fleur de leur pays ».
Des livres, salvateurs, cathartiques, se voient ainsi cités au fil des pages : Oliver Twist, Les aventures de Huckleberry Finn, Les raisins de la colère, Alice au pays des merveilles. Nommés dans les lettres des soldats en remerciements, ils sont également ardemment défendus par les éditeurs devant la menace de censure exercée par un sénateur sous prétexte de propagande.

Vous l'aurez compris, ce roman est un plaidoyer pour le livre et la lecture, la liberté de lire et d'écrire, contre son interdiction et sa censure.
C'est aussi un romance et c'est là que Brianna Labuskes m'a perdue… Que l‘exercice est complexe de mêler ainsi des sujets aussi graves avec cette forme de romantisme édulcoré ! J'ai eu beaucoup de mal avec cette légèreté d'écriture narrant les émois, les amours et les trahisons des uns et des autres. La magie n'a pas opéré pour moi.
Je remercie cependant les Editions Harper Collins et Babelio pour cet envoi et ce livre qui m'a ouvert de nouvelles voies d'exploration de la thérapie par les livres.

New-York
Mai 1944

- Mais les autodafés n'ont pas duré qu'une seule nuit.La nuit du 10 mai a été l'occasion d'une puissante démonstration de force, mais les semaines suivantes les Allemands ont été encouragés à détruire leurs collections personnelles. Tout ce qui était considéré comme anti-allemand ou qui risquait de saper l'autorité du Reich devait être purgé par le feu.
(...)
-Donc...tous les ouvrages écrits par des auteurs juifs.
- Et par les communistes, les dégénérés, et tous ceux qui ne défendaient pas l'idée d'une race supérieure.(..)
- Mais vous essayez de les répertorier. De les préserver.
- En effet.C'est un travail de fourmi, mais...
La voix de la bibliothécaire se brisa et son regard se riva de nouveau sur l'affiche.
Viv ne la pressa pas de continuer et fut récompensée pour sa patience.
- Les livres sont une manière de laisser notre empreinte sur le monde, pas vrai ? Ils racontent que nous étions là, que nous avons aimé, pleuré, ris, commis des erreurs, que nous avons " existé ". Ils auront beau les brûler dans le monde entier, ils ne peuvent nous enlever les mots qui ont été lus, les histoires qui ont été racontées.Ces récits vivent dans cette bibliothèque, mais le plus important c'est qu'ils ont été immortalisés par toutes les personnes qui les ont eus entre les mains.

( p.55)
La Deutsch Freiheitsbibliotek était à la fois une maison d'édition, une bibliothèque de prêt et un lieu de rassemblement pour la communauté allemande qui avait émigré dans la Ville lumière pour fuir le régime nazi.Née des décombres d'un autre projet- rassembler des centaines de milliers de coupures de journaux, d'essais et de pamphlets sur les dangers du totalitarisme-,la bibliothèque vivait et oeuvrait quotidiennement pour contrer la marée montante du fascisme en France.

( p.43)
- Quel est votre livre préféré ?
- Mon livre préféré ? répéta la bibliothécaire en se perchant sur le tabouret. Je crois que c'est comme le plus beau jour de votre vie. Vous pouvez en nommer un, mais ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas des centaines d'autres tout aussi importants. (Avant que Viv puisse réagir, elle enchaîna) Jai un livre de chevet, que je reprends chaque fois que je veux avoir la sensation d'un thé chaud par une journée neigeuse.
- Lequel ? interrogea Viv, impatiente de connaitre la réponse.
- Parnassus on Wheel, de Christopher Morley, répondit-elle avec un sourire, le regard un peu rêveur, lointain.
«Quand vous vendez un livre à un homme, vous ne lui vendez pas seulement douze onces de papier, d'encre et de colle, vous lui vendez une toute nouvelle vie. Lamour, l'amitié, I'humour, et des bateaux la nuit en haute mer - il y a le ciel et la terre dans un livre. »
C'était comme si on avait pris l'existence de Viv et qu'on lavait résumée en une citation.
New- York
Mai 1944

- Nos garçons emportent ces livres sur le champ de bataille, expliqua-t-elle aussi doucement que possible pour donner du poids à chacun de ses mots.
(...)
- La semaine dernière, un homme m'a renvoyé un exemplaire des " Aventures de Tom Sawyer" taché de sang.Il voulait me remercier .Son camarade a bien ri la veille de sa mort grâce à ce livre.
Elle laissa le temps aux mots de faire le chemin, et continua:
- Un livre qu'il n'aurait pas eu entre les mains si votre politique de censure avait été en place.
On n'imagine pas combien la guerre est ennuyeuse, pourtant elle n'est rien d'autre que monotonie, ponctuée de moments de pure terreur, qui t'ébranlent pendant des heures, jusqu'à ce que la sensation s'estompe, pour laisser place à nouveau à l'ennui.