Benjamin Lachaud (Autre)Pierre Lazlo (Autre)
Ellipses (30/04/2019)
4.33/5   3 notes
Ce livre est un voyage au cœur des éléments chimiques. Il a pour but d’en apprendre davantage sur ce monde fascinant.

Il s’adresse à la fois aux petits et grands, curieux d’en savoir plus sur notre Univers.

Pour chaque élément chimique, l’auteur nous explique :
- son étymologie qui raconte son origine
- sa découverte ou sa création à travers les histoires de femmes et d’hommes exceptionnels qui se sont parfois sacrifiés da... >Voir plus
Que lire après Voyage au coeur des éléments chimiquesVoir plus
Si vous souhaitez tout savoir sur les éléments chimiques du tableau périodique, ce livre est parfait !
Chaque élément chimique est présenté à travers son étymologie (idéal pour comprendre d'où vient son nom), sa découverte (plus ou moins ancienne), son utilisation (extrêmement diverses on pourra le constater) et une petite illustration qui le fait apparaître à son emplacement dans le tableau périodique.
Un livre avec très peu d'images (et en noir et blanc) mais organisé comme une encyclopédie. C'est le livre parfait pour connaître les applications principales d'un métal par exemple, ou connaître l'histoire de la découverte d'un élément chimique également.
Ce n'est donc pas un livre qui se lit d'une traite mais plutôt un livre dans lequel on ira de temps en temps piocher les infos essentielles sur un élément du tableau périodique.
C'est bien fait, très documenté et bien organisé évidemment, cela manque tout de même d'illustrations mais on est sur un style « lexique » ou « dictionnaire » de la chimie.

Son oxydation protectrice au contact de l’air donne aux constructions anciennes une couleur verte caractéristique due à la couche d’oxyde appelé « vert-de-gris ». C’est pour cela que la statue de la liberté, cadeau de la France aux États-Unis, inaugurée à New-York en 1886 pour fêter le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine, est verte. Lors des trente premières années de son existence, cette statue, constituée de cuivre métallique, était donc rouge.
L’aluminium sous forme métallique est extrêmement utilisé (c’est le second métal le plus utilisé après le fer). C’est l’élément métallique le plus présent dans la croûte terrestre.