Benjamin Lacombe (Autre)
MARGOT (04/05/2022)
4.55/5   37 notes
Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d'élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité - ou plutôt des maternités - à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie ... >Voir plus
Que lire après La meilleure maman du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Certains se seront précipités sans doute sur le volume en reconnaissant le style de Benjamin Lacombe sur les dessins.
Le thème abordé sur une idée de texte de Sébastien Perez sera plus original qu'attendu sur un thème aussi universel mais aussi très classique des mamans sur la littérature jeunesse.

De la même façon qu'il existe des comportements amoureux divers chez les animaux (et les hommes), les auteurs nous inviteront à découvrir aussi des comportements maternelles animaliers insolites, drôles, curieux, touchants aussi, puisqu'il s'agit de mamans dans l'exercice de leurs devoirs.

Le saviez-vous?
Pas de gite pour les bébés faon: pour éviter qu'ils soient attrapés et croqués, les mamans biches miseront sur la sécurité et l'usage de "cachettes-nurseries" dans les bois, seules connues d'elles-mêmes, pour les allaiter le temps de grandir (et de pouvoir prendre les pattes à son cou).
Une "nurserie-anémone" pour les bébés de maman poisson-clown? Qui s'en approchera se piquera.
Nous aurons peut-être une idée de ce qui s'est passé avec le conte du Vilain Petit Canard. Peut-être que sa maman connaissait la méthode des mamans Coucous qui préfèrent cacher et confier leurs oeufs à d'autres plus capables sur le moment.
Et oui, la maman sans scrupules nous amusera dans ce monde animalier, éjectant tout de même un oeuf pour y mettre le sien.
On ne parlera pas d'abandon puisque maman Coucou pourra voler l'esprit tranquille sans doute d'avoir "fait adopter" son oeuf avec succès (nous nous demanderons ce qui arrivera quand la vérité éclatera comme une coquille d'oeufs). Ceci est une autre histoire.

Qui est la meilleure maman du monde (animalier)?
La lapine qui sacrifiera son duvet pour renforcer l'isolation du terrier qui accueillera ses lapinous fraîchement nés?
Certaines mamans stockeront et régurgiteront la nourriture pour la transporter et la transmettre, comme la maman araignée.
Un caddie, c'est finalement bien pratique.
Et non, les mamans n'élèveront pas seules leurs petits dans ces exemples.
Au besoin et quelques fois, ici, la meilleure maman du monde confiera au meilleur papa du monde la marmaille pour aller trouver de quoi se nourrir, comme avec le manchot et le poisson-clown.
Papa Hippocampe sera même capable de reprendre le relais sur les mois de "grossesse" et récupérer, de porter les petits jusqu'au terme de l'accouchement (oui, vous avez bien lu, c'est dire si la nature est bien faite dans certains services).

Attention, à l'amour d'une louve, jeunes gens!
Aimante mais ferme, il faudra obéïr, petits louveteaux espiègles.

Ce documentaire pour les plus jeunes ouvrira le regard de ses lecteurs sur des situations et des pratiques diverses, parfois enchanteresses, parfois dégoûtantes à nos yeux.
Le catalogue des exemples dépassera grandemment les idées-reçues dans le contexte animalier, faisant écarquiller les yeux souvent, faisant la part belle aux amours maternelles indéfectibles et également à une complicité amusante, naturelle, entre certains mâles et certaines femelles pour se compléter sur toutes les étapes et les tâches liées à leurs petits (grossesse, surveillance, éducation, nourriture...), rendant la mission dite "maternelle" plus poreuse, interchangeable avec celle paternelle sur certaines espèces.
Les papas ne sont pas des mamans, ils se partageront une mission d'éducation et de transmission.
Il y aura des meilleures mamans du monde, pour câliner, protéger, nourrir et implicitement à l'identique de meilleurs papas du monde ( papa manchot n'ira pas au bureau et nous auront quelques "hommes au foyer" à poils, à plumes etc...)
C'est adorable, tendre à l'image et intéressant au final.
Cet album illustré par Benjamin Lacombe est magnifique ! Subjuguée par le talent de cet illustrateur, je suis happée par l'écriture de Sébastien Perez qui nous fait voyager dans la vie de tous les peuples animaliers pour déterminer qui serait la meilleure maman du monde. La fin est tellement vraie : la meilleure est celle qui t'aime tout simplement.
🦊 Il s'agit de la nouvelle édition augmentée de 3 mamans supplémentaires qui vient de sortir.

🐾Nous découvrons dans ce bel ouvrage, vingt portraits de mamans animales.
Durant ma lecture, je me suis surprise à juger certaines mamans telle la Maman Coucou Gris qui délégue son rôle à une autre mère, à me sentir plus proche de la Louve ou de l'Hippopotame et aussi à me dire que j'aurais bien aimé être un bébé cygne 🦢

🐾J'ai appris diverses choses dans dans ce magnifique album et j'ai également été émue aux larmes en découvrant le sacrifice de la maman Araignée 🥹
La nature est vraiment surprenante et parfois assez cocasse.

🐾L'album est magnifique : je ne suis pas difficile à convaincre étant amatrice du travail de Benjamin Lacombe depuis maintenant douze ans.
Les textes de Sébastien Perez sont ludiques et bienveillants.
La fin du livre comprend des annexes encyclopédiques très intéressantes sur chacune des mamans abordées.

🐾 J'ai passé un très agréable moment en tant que maman et fille d'une maman 😊

Encore une fois, Benjamin Lacombe réussit le pari de réunir petits et grands dans ce joli album illustré.
Mi-documentaire, mi-album, il s'agit d'élire la meilleure maman du monde en comparant plusieurs espèces vivant sur notre belle planète. Chaque maman est passée au crible avec ses points forts et ses points faibles : il ne suffit que d'élire la meilleure ... Alors qui aura vos faveurs ?
J'adore les illustrations comme d'habitude, un tour de force à chaque fois. Et ce pari de réunir aussi des informations pour les plus petits et d'en faire un album percutant !
🌺La meilleure maman du monde🌺 de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe. 19,90€

🐶Ce livre m'a été offert par ma fille, eh oui, encore gâtée comme toujours par mes filles.

🐭C'est une merveille. Les graphismes sont magnifiques comme toujours chez @benjaminlacombe.

🐦Chaque page représente une maman et son/ses petits. Quelle maman est-elle la plus merveilleuse ?

👩‍👧Un livre pour les mamans, pour partager avec ses enfants.