C'est un très bel album, avec de magnifique dessin et une histoire facile a comprendre pour les petits. de plus , le CD aide aussi les plus jeune a comprendre et a apprecier le livre dans toute sa splendeur!!
Cité ouvrière, grise, enfumée, froide, cadencée aux échos de l'usine, le décor qu'observe Alexandre de sa fenêtre est égayé par un convoi de caravanes rouges. Qui sont ces gens qui arrivent ? Se sont-ils perdus ?
Non… c'est un cirque.

Alexandre doit partir pour l'école tout en sachant qu'à treize ans, il rejoindra les tours fumantes de l'usine. Sur le chemin, il s'arrête et observe de loin le travail des hommes qui dressent les tentes des chapiteaux. Les images s'étirent jusqu'au soir où il se fait réprimander par sa mère furieuse qu'il ait fait l'école buissonnière.
Mais Alexandre repense aux couleurs, à l'animation, aux étranges personnages et à cette fille aux longs cheveux bruns…

Le lendemain à l'école, toutes les conversations parlent du cirque. Si les étrangers suscitent la crainte et les médisances des adultes, les enfants sont bien curieux des gens du voyage… C'est en les espionnant derrière une butte qu'Alexandre se fait repérer par la fille aux longs cheveux.

« - Je ne te fais pas peur ? Alors viens, puisque tu es si curieux.
Elle lui prit la main. Alexandre se laissa emmener sans dire un mot. »

Elle s'appelle Elena, elle vient du sud de l'Espagne et elle va le présenter à sa famille… la femme à barbe, les soeurs siamoises, les lilliputiens, la fille sans bras et sans jambes, la femme qui lit l'avenir, et tous les autres aussi étranges et captivants.

Sur un air de guitare, el rubio (le blondinet) est accueilli par un groupe de musiciens, de chanteurs et de danseurs.
Captivé par les sons, Alexandre est bien surpris lorsqu'on lui remet entre les mains une guitare et que de l'instrument, il arrive à reproduire quelques accords.

A partir de cette soirée, tous les jours il part s'entraîner avec le groupe dans l'idée de se produire sur scène au moins une fois.

Elena l'écoute avec beaucoup d'admiration et lui demande une chanson rien que pour elle. En échange, il recevra un baiser.

Alexandre espère, il envisage un avenir bien plus agréable que celui qu'on lui destine.
Aura-t-il le soutien de ses parents ? Elena va bientôt repartir, la reverra-t-il ?

Dans la grisaille de la cité, la mélancolie des coeurs usés, les sons des guitares sont des chemins de liberté qu'Alexandre voudrait bien parcourir…

Cet album est ma quatrième rencontre avec Benjamin Lacombe et je suis charmée. Je reste toujours aussi sensible à ses dessins, ses couleurs, l'ambiance créée, la poésie, le monde de l'étrange… sa douceur et parfois une certaine cruauté et tristesse.
Je me demande toujours si dans son cas, ce sont les dessins qui inspirent le texte ou si c'est l'inverse, tant le dessin est talentueux et magique.
Dans chacune de ses histoires, l'enfant est bien souvent solitaire et mélancolique. Il voit le monde derrière sa fenêtre et rien ne l'engage à s'y aventurer. Jusqu'au moment où un évènement le rend téméraire. Autres sujets souvent abordés, ce sont l'intolérance, le sectarisme et la servitude. Pour la petite Cerise, son poids était un handicap aux yeux des autres, pour Naoko la jeune japonaise c'était les traditions qui l'emprisonnaient, pour Alexandre se sont les règles et la société xénophobe.
Un très beau conte qui parle d'espoir avec une musique libre et fougueuse aux accents de flamenco.
Les enfants aimeront… les petits garçons pour ce jeune Alexandre impétueux et doué et les petites filles pour Elena et la belle histoire d'amour.

A recommander !

PS : Ce livre a la particularité d'avoir un CD qui raconte l'histoire. Si les musiques et les chansons sont agréables à écouter, je n'ai pas été réceptive à la voix d'Olivia Riuz.
un album pour enfants magnifiquement illustré graphiquement et musicalement
Avec ce magnifique album, nous voilà emporté dans l'univers du cirque au rythme du flamenco : un garçon de la ville rencontre une troupe de cirque et se découvre un don pour la guitare. Pour vous en mettre plein la vue et les oreilles !
J'ai d'abord écouté l'histoire avant de la lire. La voix d'Olivia Ruiz m'a troublé au départ (notamment à cause de son accent) mais son ton prend tout son sens avec l'arrivée des tsiganes et de leur musique qui correspond bien à l'univers sonore de l'artiste. Il s'agit d'un vrai conte musical et le CD d'accompagnement est aussi important que le livre (ne pas faire l'impasse dessus !) ...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
J'ai suivi avec plaisir cette histoire emmenant cet enfant, perdu dans une famille ouvrière, fermée par leur environnement et un quotidien peu épanouissant. Alexandre va découvrir un autre monde grâce à l'arrivée de roulottes dans sa ville ouvrière. Il a 13 ans. Son futur est tout tracé, il sera ce que tous les habitants de la ville sont : des ouvriers enfermés dans cette usine immense, gargantuesque, grise et omniprésente. En cherchant autre chose, la couleur, ce rouge entré en ville, il découvre une autre musique et une autre manière de mener sa vie.
Ce livre/CD, format géant, est une belle entrée en matière sur la musique gitane, chaude, rythmée, vive. La participation de musiciens et de la voix chaude, épicée, de Olivia RUIZ, donne la tonalité. Bien sur c'est au départ une attirance, un joli minois et un air de danse. L'histoire m'a happée, avec cette musique mais surtout pour la sensibilité de ce livre sur les formes de différence. Différence de culture, différence physique aussi allant jusqu'à la présentation illustrée des personnages aux physionomies extrêmes que l'on trouvait dans les foires à monstres : enfant tronc, femme à barbe, jumelles siamoises ou femme mastodonte).
Il y a aussi, entre les lignes d'une histoire pour enfants, une profondeur, une seconde lecture plus audacieuse. le rôle parental, par exemple : il doit y avoir de l'amour parental mais c'est surtout de la peur pour leur fils qui apparait. L'enfant parait aussi comme isolé, non communicant, presque en dehors… la musique devient une expression, une façon d'être au monde.
J'aurais presque aimé que Benjamin LACOMBE aille encore plus long, plus au fond mais c'est sûrement pour un lectorat plus âgé.
J'aime particulièrement les illustrations. Benjamin LACOMBE est très fort pour proposer des images qui pourraient passer pour « douces » et presque enfantines. Mais bien-sur ce n'est pas du tout le cas : les univers sont souvent sombres et mettent en avant des ombres et des ambiances plus graves. Les architectures et les personnages ont une épaisseur. (...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Très bel album, bon je ne jugerais pas la qualité audio du CD parce que je n'ai pas de lecteurs CD, pour le coup, je trouve ça un peu gadget et pas forcément adapté.

Une histoire toute mignonne, bien que très simple, sur l'acceptation de l'autre et de tolérance, avec un fond d'histoire d'amour, puisqu'il en faut. Mais c'est surtout le décor qui nous plonge au coeur de l'univers des saltimbanques que j'ai apprécié, ça change, et ça a quelque chose de vraiment fascinant.

Sans compter que les illustrations de Benjamin Lacombe font toujours leur petit effet. Une bonne lecture, et un régal pour les yeux, pour ma part !
Un album très bien illustré racontant une histoire d'amour entre une jeune fille et un jeune garçon.
Très beau conte musicale. Les enfants adorent et dansent sur la musique. Il me permet d'aborder la tolérance et la différence en classe.
Une jolie petite histoire contée sur fond musical qui doit prendre plus d'ampleur et de profondeur en écoutant le cd avec la voix d'Olivia Ruiz, mais qui retransmet dans tous les cas de jolies valeurs humaines.
Lien : http://blogleslecturesduchat..