AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 461 notes
5
39 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
Très très beau livre :-) 3 talents qui s'unissent pour faire une oeuvre digne d'une belle bibliothèque. Pour en savoir plus :
Lien : https://meslecturesandco.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le talent de Poe est de nous raconter la lente perdition d'un esprit sain vers la folie la plus profonde. Cette folie rendue physique par son assimilation à un objet doté d'une vie propre. Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans la plupart des récits de ce recueil, l'objet de la folie est représenté par l'oeil, cette fenêtre de l'âme si hypnotique et terrifiante pour les pauvres héros de l'écrivain. Cet oeil qui va jusqu'à capturer l'âme du modèle dans le portrait ovale. Benjamin Lacombe saisit d'ailleurs parfaitement la portée de cette signification et tout au long de l'ouvrage des yeux scrutent le lecteur, comme les malheureux qui content leur histoire.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé un des mes auteurs favoris illustré par un des mes dessinateurs fétiches, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Quoique j'ai un peu été déçue par le dénouement des nouvelles que je voyais venir de très loin. Aurais-je un esprit tordu ? Heureusement, ce que j'aime le plus chez Poe c'est son talent de narrateur et non celui de scénariste. du côté de Benjamin Lacombe, rien à redire, ses dessins font toujours un écho presque parfait aux images que j'ai en tête lors de ma lecture.

L'édition forme un superbe écrin pour ces oeuvres qui sont agrémentées de la biographie d'Edgar Allan Poe et de Charles Baudelaire. Deux annexes très intéressantes et instructives que j'ai d'ailleurs lues en premier. Malheureusement, quelques coquilles parsemées par-ci par-là gâchent un peu le plaisir.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          00
Edgar Allan Poe est connu pour son talent dans l'étrange et le mystérieux. Il est aussi un vrai conteur d'histoires macabres qui vous glacent le sang.

Dans ce livre sont réunis huit contes qui baignent dans l'univers de la mort et de la nuit, illustrés par l'incroyable Benjamin Lacombe et traduits par le poète Charles Baudelaire.

Vous découvrirez le sourire qui rend le plus fou avec Bérénice, l'histoire d'une haine terrible envers un chat dans le Chat noir, un univers plus féerique mais qui n'en reste pas moins sombre grâce à l'Ile de la fée, un meurtre cruel révélé par les battements assourdissants d'un coeur dans le Coeur révélateur, des retrouvailles étranges et angoissantes dans la Chute de la maison Usher, un portrait qui ronge l'esprit avec le Portrait ovale, puis enfin deux histoires d'amour qui succombent à la mort, Morella et Ligeia.

Edgar Allan Poe choisit si bien ses mots que nous ressentons plus qu'avec aucuns livres la haine, l'amour, la folie et la tristesse, toutes ces choses qui finissent de la même manière: la mort. La mort qui vous poursuit jusqu'é vos plus joyeux rêves.

Au fil et à mesure de votre lecture, la tension va monter et votre coeur va accélérer son rythme. C'est ça le talent de Poe qui raconte ces histoires avec une habilité à magner les bons mots pour décrire de la plus belle, mais aussi de la plus horrible des manières les événements qui se déroulent.

Vous ne saurez donc dire si ces contes sont magnifiques ou terribles car Poe a réussit le fait que ces deux avis contraires se réunissent pour un mariage tourmentant qui marque les esprits.

Venons en à Baudelaire qui s'est très vite passionné par la vie et l'oeuvre de Poe et qui a traduit un bon nombres de ses textes, Il est important de le mettre en avant, car si Poe écrit ces histoires, Baudelaire a la difficile tâche de choisir les mots français pouvants faire ressentir les mêmes émotions qu'en anglais.

Dans cette édition de France Loisirs, c'est Benjamin Lacombe qui donne à ces contes un autre charme grâce à ses illustrations sublimes. Il est connu pour ses dessins macabres, effrayantes, mais avec un tel souci du détail et construction du visage et du corps afin de transmettre d'autres émotions encore. Il est très talentueux et son style correspond parfaitement à celui de l'auteur.

C'est donc avec le talent de ces trois hommes que ce livre en particulier est un vrai merveille mélangeant peur et beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé

Brrr… de Bérénice à Morella et du Chat noir à La Chute de la maison Usher, Les Contes macabres d'Edgar Allan Poe, traduits par Charles Baudelaire, sont réunis dans un très beau livre délicieusement terrifiant et superbement illustré par Benjamin Lacombe, jeune dessinateur, auteur de Généalogie d'une sorcière. Bienvenue au royaume du frisson et de la peur…


Mon avis

Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir cet auteur et le trouver ici associé à Benjamin Lacombe dont j'aime beaucoup le travail a été une excellente surprise.
Malheureusement, cette lecture a été plutôt décevante pour moi.
J'ai eu beaucoup de mal avec le style de Poe, je n'ai pas du tout accroché. Les phrases interminables, chargées, qui rendent le récit compliqué, ont fait que j'ai eu du mal à rentrer dans ses histoires qui elle-même ne m'ont pas passionnée.

Les mots utilisés sont pourtant simple, mais les phrases ne prenaient aucun sens pour moi, arrivé à la fin de l'histoire, j'étais même la plupart du temps incapable de dire de quoi elle parlait…

Je crois que c'est la première fois que je lis comme ça sans parvenir à rien retenir de ma lecture, j'ai du mal à comprendre d'où ça vient d'ailleurs. Je n'ai pas été touchée par le style de l'auteur ni par ses histoires, ça, c'est certains, mais quand même, de là à ne pas savoir ce que raconte les histoires, d'avoir juste l'impression de lire une suite de descriptions interminable sans queue ni tête (et sans intérêt), c'est vraiment bizarre comme sensation…

Pour dire : la biographie situé à la fin de l'ouvrage est arrivée comme un soulagement et m'a semblé particulièrement agréable et intéressante à lire en comparaison du reste !

Reste tout de même l'objet en lui-même, un magnifique livre, avec les très beaux dessins de Benjamin Lacombe dont j'aime décidément beaucoup les oeuvres (même si je serais bien incapable de dire si elles sont fidèles aux textes ou non du coup…), mais bon, c'est quand même dommage, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps…
En tout cas, ce n'est pas ce recueil qui va me réconcilier avec les nouvelles !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1999) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}