AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Art presque perdu de ne rien faire (139)

Il y a au moins deux temps en nous : un temps intime qui s’oppose parfois au temps général. Ce temps collectif qui exerce une pression constante sur la vie des gens, c’est le temps du travail et des rendez-vous chez le dentiste. On garde l’impression que tout dans la vie conspire à gruger notre temps individuel au point qu’il ne reste plus d’espace pour le rêve. Mais il y a un autre temps, plus libre, dont je dois taire l’adresse pour éviter qu’on ne le convertisse en marchandise (...) Je crois plutôt que notre véritable secret, d’autant plus secret qu’il n’intéresse que nous, est ce temps fluide fait d’émerveillements de la vie ...
Commenter  J’apprécie          80
...enfin dès qu'on évoque à tout bout de champ son enfance comme je le fais, c'est qu'on vieilli, c'est à dire qu'on a pris un autre rythme, et il n'y a pas de remède à cela. (Page 12)
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut aimer sans désir, mais on peut désirer sans amour.
Commenter  J’apprécie          80
La lecture est un acte mystérieux car ce n'est pas normal que je puisse si facilement convoquer Virgile chez moi un mardi matin. Je parle bien de Virgile, le gars de l'Antiquité. Beaucoup de gens doutent qu'on puisse parler aux morts alors qu'ils vivent entourés de livres. Et toute bibliothèque est un cimetière peuplé de morts qui pensent.
Commenter  J’apprécie          80
Et c'est cela à mon avis le seul sens à donner à sa vie : trouver son bonheur sans augmenter la douleur du monde.
Commenter  J’apprécie          80
- Ah, vous les poètes, fait-il en allant chercher une seconde bière, si vous n’étiez pas là pour le maquiller, ce monde serait insupportablement nu.
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire de la vendeuse qui trouve son plaisir dans le fait qu'on baisse le prix de sa marchandise, sous prétexte que ça lui fait une conversation gratuite est une invention pure et simple. Pourquoi n'augmente-t-on jamais le prix du produit si on veut vraiment l'aider à garder la tête hors de l'eau - cela ferait aussi un joli sujet de conversation. Elle ne s'amuse pas à faire la marchande, c'est son gagne-pain, et le marché n'est pas un terrain de jeu. C'est une femme d'affaires comme une autre et son but c'est de faire le meilleur bénéfice sur son produit. De grâce, ne la prenez pas pour une idiote. Si elle semble s'amuser à votre sinistre plaisanterie c'est qu'elle tente par tous les moyens de vendre sa marchandise.
Commenter  J’apprécie          70
Nous savons au moins que le désir d'une chose crée la chose, mais cela se fait si vite qu'on a l'impression du contraire.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon livre se retrouve toujours entre les mains d'un lecteur libre. Sinon il n'y reste pas longtemps, le mauvais lecteur cherche à se débarrasser de tout ce qui ne ressemble pas à ce qu'il a déjà lu. Lire n'est pas nécessaire pour le corps (cela peut même se révéler nocif), seul l'oxygène l'est. Mais un bon livre oxygène l'esprit.
Commenter  J’apprécie          70
Il n’y a plus aucun intérêt à pratiquer un sport ou un art quelconque si on n’a pas la garantie de devenir le meilleur du monde. Chacun cherche un secteur vierge pour établir sa domination. Est-ce parce qu’on nous bombarde de compétition de toute sorte à la télé ?
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (529) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tu connais Dany Laferriere ?

    son premier roman s'intitule?

    l'enigme du retour
    l'odeur du café
    comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
    le gout des jeunes filles

    11 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Dany LaferrièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}