Jungle ! (28/08/2019)
2.05/5   10 notes
Quand Yann-Yann apprend que l’on accorde une grande récompense aux adultes après une longue vie de travail, sa curiosité s’éveille : Qu’est-ce que cette mystérieuse retraite, interdite et invisible aux yeux des enfants ? Il décide de s’introduire dans une maison de retraite pour en percer le secret, mais l’accueil qu’on leur réserve leur fournit la plus grande peur de leur vie.

Yann-Yann alerte sa famille, qui décide à son tour d’en avoir le cœur net.... >Voir plus
Que lire après Punk MamyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai découvert la couverture de cet album qui me rappelais furieusement Grand-mère Yeta (si tu regardais 𝙐𝙣𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙣𝙤𝙪 𝙙'𝙚𝙣𝙛𝙚𝙧, toi-même tu sais), je me suis dis pourquoi pas ?!?
Lorsque j'ai vu que le scénario était signé Jean-Yves Lafesse, j'ai foncé ! (Note à moi-même : PLUS JAMAIS ÇA !!! 😅).

Je crois n'avoir jamais aussi peu aimé et compris un album de bande-dessinée.
C'est bien simple, tout m'a déplu : le dessin, le scénario, le message, rien n'a trouvé grâce à mes yeux.

Difficile de vous parler de l'histoire, sommaire et quasiment inexistante mais je vais tenter de vous en dire plus...

Yann-Yann ignore ce qu'est une maison de retraite. Sa grand-mère (punk) lui explique que c'est un lieu spécial, la récompense d'une vie entière de travail (question de point de vue 😑).
Aussi, lorsqu'il passe devant l'un de ces établissements avec ses amis, Yann-Yann joue les curieux et c'est le début des ennuis.

L'établissement est tenu par une directrice tout droit sorti des Enfers, qui maltraite les résidents et dont l'unique ambition est de mettre la main sur leurs biens.

Je m'arrête là pour le pitch et, en même temps, il n'y a pas grand chose à dire de plus.
Le scénario est inconsistant, pauvre et inefficace.
L'histoire est sensée être amusante mais rien n'est drôle même si l'on cherche un brin d'humour noir. Ça ne fonctionne absolument pas !

Les personnages sont ultra-caricaturaux et l'ambiance glauque et malsaine.

On comprend rapidement que les résidents sont maltraités, humiliés, déshumanisés, méprisés et si l'idée était de dénoncer les mauvais traitements, c'est totalement raté !

J'ai trouvé l'ensemble très mauvais et sans intérêt... L'histoire est déjà oubliée !
Probablement un des trucs les plus nuls que j'ai lus de ma vie.
C'est très mauvais et ce n'est pas du tout drôle (même pas en se forçant un peu).
Rien à garder, tout est à oublier très vite.
C'est en passant devant une maison de retraite que Yann-Yann et ses potes se questionnent… que se passe t'il derrière ces immenses murs de pierres ? Dans cette grosse bâtisse ?
D'après Punk Mamy, ce serait la récompense d'une longue vie de travail…
Mais quand ils s'y introduisent… la vérité est tout autre ! Une prison pour vieux dont la directrice, Viviane est une sale pimbêche vénale qui en est même à vendre les dentiers et appareils auditifs de ses pensionnaires ! Imaginez la petite annonce sur le bon coin !
L'opération sauvetage est lancée, surtout que parmi tous les vieillards entassés un visage leur semble familier…

Des planches à l'humour décapant, 60 pages pour une histoire complètement décalée et délirante !

Le trait de crayon est plutôt rapide et grossier, mais les dessins s'accordent très bien avec le ton loufoque de cet album.

C'est la couverture qui m'a d'abord attiré, je l'adore ! Et ensuite lorsque j'ai vu que le scénario était signé Jean-Yves Lafesse elle s'est retrouvée direct dans mon caddie. Mon petit hommage à cet humoriste qui m'a tant fait marrer.

En bref, une bd complètement déjantée qui m'a diverti et c'est tout ce que j'en attendais.

Punk Mamy [Aux armes les doyens !] [#Jungle], (Mamy) punk is not dead !

Avec l'humour corrosif et impertinent qui le caractérise, Jean-Yves Lafesse signe une pantalonnade totalement azimutée ayant pour cadre une maison de retraite organisée façon goulag… Mais l'établissement n'est qu'un MacGuffin déjanté lui permettant de brosser le portrait de personnages totalement loufdingues…

Le trait faussement spontané d'Alexis Chabert met joliment en image cette histoire burlesque ayant pour héroïne une mamie qui n'a rien renié de sa jeunesse punk dont on ne serait pas étonné qu'elle soit la lointaine cousine d'un des Vieux Fourneaux…

Ce premier album de Punk Mamy album corrosif et rafraîchissant dont on ne peut qu'espèrer une suite !
Une bande dessinée qui ne manque pas de pointes d'humour et de situations loufoques. le personnage de Punk Mamy n'est pourtant pas suffisamment développé à mon sens et l'intrigue pourrait être plus fouillée.
On passe néanmoins un moment sympathique dans ces pages au lointain parfum des Vieux fourneaux.

critiques presse (1)
BoDoi
10 septembre 2019
La psychologie des personnages est, dans le meilleur des cas, grossièrement brossée, l’intrigue ne tient jamais debout (même dans un récit absurde, on a besoin d’une petite base solide pour y croire), les dialogues sont d’une singulière lourdeur et les rebondissements laissent sans voix.
Article un, je me fous de tout… article deux, je me fous de l’article un !