AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728805815
130 pages
Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (18/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Malgré les multiples politiques conduites depuis près de trente ans pour venir en aide aux habitants des ghettos urbains que sont devenues certaines banlieues françaises, la situation y demeure extrêmement difficile. Pauvreté, chômage, échec scolaire, faible accès aux soins, violence : comment enrayer la spirale négative dans laquelle sont entraînés les quartiers dits prioritaires ? Les évaluations dont nous disposons concordent pour montrer que plusieurs "politique... >Voir plus
Que lire après En finir avec les ghettos urbains ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La politique de la ville est probablement la politique publique la plus évaluée mais aussi la plus décriée. Les derniers rapports de la Cour des comptes épinglent le saupoudrage d'argent public et la prolifération de dispositifs dont l'efficace reste médiocre au regard des dépenses engagées.

Dans cet ouvrage, il est justement question d'évaluation. Les deux auteurs sont économistes et analysent l'efficacité des avantages fiscaux (dans le cadre des Zones Franches Urbaines) consentis aux entreprises qui s'installent dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Miren Lafourcade et Florian Mayneris considèrent que les exonérations fiscales au bénéfice des entreprises n'ont pas donné les résultats escomptés et ont eu un très faible impact sur le chômage des habitants de ces quartiers. Ces généreux abattements fiscaux n'ont pas non plus permis de lutter contre les stigmatisations de ces lieux appelés, un peu rapidement, "ghettos urbains".

En conclusion, ils insistent sur la nécessité d'avoir une politique de discrimination positive plus incitative et touchant plusieurs domaines (habitat, éducation, insertion) simultanément. Pour eux, « Sans ces mesures très volontaristes, destinées à briser le cercle vicieux associant le lieu de résidence, la réussite scolaire et l'insertion économique, « en finir avec les ghettos urbains » demeurera un voeu pieu sempiternellement exprimé au gré des violences qui secouent régulièrement les banlieues. »
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sans ces mesures très volontaristes, destinées à briser le cercle vicieux associant le lieu de résidence, la réussite scolaire et l’insertion économique, « en finir avec les ghettos urbains » demeurera un voeu pieu sempiternellement exprimé au gré des violences qui secouent régulièrement les banlieues. 
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà du chômage des résidents, le relatif échec des ZFU pose également la question de la mixité sociale dans les quartiers prioritaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'impact théorique des zones franches urbaines reste donc ambigu. C'est ainsi vers les études empiriques qu'il faut se tourner pour évaluer l'impact économique effectif de ce type de dispositif.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : économiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}