Brumerge (28/03/2011)
« M. l’abbé et cher ami,
Vous m’avez plusieurs fois prié de revenir par écrit sur la tragédie du vingt-trois mars, qui eut pour théâtre le village de Saint-Marsan, et dont je fus un des acteurs. Six ans plus tard, je réponds enfin à votre attente. »

Ainsi l’abbé Lapeyre commence-t-il le récit – croisé par les témoignages d’un étudiant en théologie et d’un maître d’internat – du drame auquel il a participé sans le savoir. En sauvant un... >Voir plus
Que lire après Le Portement de la CroixVoir plus

SYNOPSIS : Une tragédie survint le 23 mars 2000 dans une petite ville landaise. Un prêtre est sommé par son évêque dans faire le récit. Il recueille alors celui d'autres protagoniste et joint le sien. C'est donc un roman écrit à la première personne, mais relaté par trois sujets : une plongée dans les affres de la jeunesse, mais aussi dans l'église.

LIVRE ETONNANT ET UN PEU DEROUTANT, car la méthode utilisée est audacieuse. Et l'auteur se met avec facilité dans la peau de différentes personnes. Si Saint Marsan n'existe pas en tant que telle, nous retrouvons ici toute la culture, les noms, les usages des landes. Bruno Lafourcade est landais bien sûr, et il connait parfaitement son sujet. Il reste néanmoins comme une impression d'être lâché trop tôt à la fin de l'ouvrage.

4/5