Le Cherche midi (13/10/2022)
3.27/5   11 notes
Hard-rockeur et poète pour salons de coiffure, Louis Gilet est un grand artiste. Du moins, se voit-il ainsi... Soudain, il disparaît sans laisser de trace. Qu'est-devenu Louis, le prince des crétins ? Une satire acide de notre époque menée par un styliste d'exception.
Que lire après Louis le magnifiqueVoir plus
Le poète coiffeur.
Si, si, l'impératrice, cela existe. Mise en plis de mots. Vers bigoudis. Cela change de la météo et des fines analyses politiques.
Louis Gilet, vous connaissez ? Non, peut-être un de ses pseudos alors. « P'tit Louis » ? « Zéphyr » ? Toujours pas ? Dernier indice qui va vous aider. Il fut membre d'un groupe de Métal qui rouille les tympans, les « Belzebuth Carnivores ». Alors ?
J'abandonne. Vous n'êtes définitivement pas très underground. Louis le Magnifique fait partie de cette race d'artiste dont les oeuvres sans concessions ne cherchent pas à trouver leur public. Musique ou poésie, son crédo a toujours été celui de la confidentialité. Une telle virtuosité dans l'indigence ne pouvait que séduire une certaine critique de niche. Certes, le beau n'a pas le monopole de l'émotion artistique. le moche peut satisfaire certains sens. Tout est art ou tarte.
Un ancien camarade de classe, momentanément privé d'emploi, de compagne et d'argent, décide d'occuper son temps perdu pour partir à la recherche de ce Louis disparu au Tibet. Il va croiser des anciens compagnons de route et compagnes de lit et découvrir le parcours décalé du bonhomme, de ses tournées avec son groupe de métal hurlant, à sa reconversion dans la coiffure avant de se consacrer à plein temps à la poésie.
A la différence de son personnage, Patrice Jean a du style. Hélas, ce n'est pas avec ce roman qu'il le met le plus en évidence. Je conseille davantage « L'homme surnuméraire » et « La Poursuite de l'Idéal » pour découvrir cet auteur car cet opus manque de finesse. Pour rester dans le thème de l'ouvrage, ce roman c'est un gars bien peigné qui sort du salon de coiffure avec les cheveux violets et trois bigoudis égarés. J'ai trouvé le récit un peu bâclé, qui comme toujours chez cet auteur, sulfate la bien-pensance et la modernité, mais sans la finesse habituelle de sa prose.
La nuance n'a pas trop sa place dans cette Collection « Borderline » du Cherche midi (pas à quatorze heures) qui revendique l'odeur du souffre et un espace liberté pour les auteurs dont les idées heurtent la moraline.
Pas de quoi me fâcher avec ce romancier mais à la caricature acide, je préfère la subtilité qui pique.
Pulp mirliton.
Le narrateur, Jacques Rodenbach (comme le poète belge), a connu Louis Gilet, dit P'tit Louis, au collège et au lycée dans les années quatre-vingt. Bien plus tard, il a la surprise de le revoir au journal télévisé régional de France 3, en tant que poète ayant pour pseudonyme Zéphyr. Puis, en 2014 un entrefilet du journal Ouest France signale que Zéphyr a été porté disparu au Tibet (comme Tchang...). le narrateur, qui vient d'être licencié de l'entreprise d'import-export dans laquelle il travaillait, décide d'en savoir plus, puis de mener une véritable enquête afin de publier un Tombeau de Zéphyr, chez un éditeur qui accepte l'ouvrage à condition de ne pas avoir à trop dépenser pour ce faire. ● Dans la lignée de son précédent ouvrage, Rééducation nationale, Patrice Jean nous offre ici une satire à gros traits de la société actuelle, en un peu moins mauvais quand même. Les « intellectuels de gauche », les adeptes du « vivre ensemble », les thuriféraires du wokisme en prennent pour leur grade. ● Un raté, musicien maladroit d'un groupe de métal adolescent, les « Belzébuth Carnivores », devenu entre temps coiffeur, va pouvoir connaître son quart d'heure de célébrité en tant que poète, malgré les piètres vers qui nous sont cités, grâce aux efforts conjugués d'une belle éditrice, Alice Liu, et d'un spécialiste du marketing, qui disent à P'tit Louis, alias Mike the Fool, alias Zéphyr, à quelles actions de rue participer pour se faire remarquer. ● Ainsi encensons-nous des minables qui trouvent leur chemin grâce à l'alliance objective des cultureux de gauche et du capitalisme cupide. ● J'ai l'impression que Patrice Jean, qui nous a donné quelques romans excellents, La Philosophie selon Bernard, L'Homme surnuméraire, La Poursuite de l'idéal, ou encore le Parti d'Edgar Winger, se laisse emporter sur la pente de la facilité, s'éloignant de la finesse dont il est capable, pour aller vers la grosse farce kitsch, qui menaçait de façon sous-jacente dès le début de son oeuvre. ● On est ici dans la caricature grasse et lourdingue qui ne fait même pas sourire, malgré quelques allusions littéraires pseudo-savamment placées comme « C'était donc ça, une vie » (Maupassant), « Télaime-sur-Rouergue » (Rabelais) et « Il faut imaginer P'tit Louis heureux » (Camus), par exemple, et malgré l'emploi du subjonctif imparfait, qui n'est pas exempt de quelques dérapages comme : « Les spectateurs applaudirent mollement à la fin des échanges, redoutant sans doute que nous reprîmes une controverse qui n'intéressait personne » au lieu de « que nous reprissions ». Quand on joue à ce petit jeu, mieux vaut ne pas faire ce genre de bévue… ● Cela donne des passages comme : « P'tit Louis fut l'un des derniers à s'en aller du salon. Même le stand des juifs homosexuels était presque vide. Avant d'abandonner son emplacement, P'tit Louis entendit qu'on sifflait, il se retourna et aperçut Francis Tabarin qui clignait de l'oeil. Il demeura interdit : que lui voulait le petit moustachu ? C'est alors qu'il sursauta de dégoût à la vue d'une petite bite toute molle s'échappant de la braguette de Tabarin, lequel souriait bizarrement comme s'il offrait au regard de Louis Gilet la Septième Merveille du monde. » C'est censé faire rire ? ● Ce n'est pas parce qu'on publie dans une collection qui s'intitule « Borderline » qu'on peut faire n'importe quoi… Comme dans Rééducation nationale, Patrice Jean tenait là un sujet pouvant donner naissance à une caricature pleine de finesse ; il a choisi la grosse caisse au détriment de l'orchestre de chambre… J'espère seulement que ses prochains ouvrages renoueront avec ceux que j'ai cités et que j'ai eu plaisir à lire.
Jacques Rodenbach n'a rien à faire depuis qu'il s'est fait virer de son boulot. Tellement rien qu'il regarde les infos régionales et ricane en voyant un ancien camarade de classe, Louis Gilet, interviewé sous le nom de Zéphyr. "Zéphyr, poète", c'est vrai que ça en jette plus que "P'tit Louis, tocard". Parce que c'est à peu près la seule chose dont Jacques se souvienne à son sujet. le passé frappe à la porte une seconde fois par le biais d'un journal quotidien, mentionnant la disparition de Zéphyr durant un trek au Népal.
Il n'en faut pas plus à Jacques pour sortir de sa torpeur: c'est décidé, il va écrire un mémorial, une biographie exhaustive, un tombeau de P'tit Louis.
Mais depuis l'époque où ils échangeaient leurs images Panini (Louis avait celle de Bathenay et refusait de la céder, la carne !) , le poète a déployé ses ailes de géant, et connu bien des vies . Dans un road-trip ébouriffant de Rennes à Montbrison , en passant par Sète (les voies de la poésie sont tout aussi impénétrables que celles du Seigneur) , le narrateur retrace péniblement le destin sans pareil de l'ex-batteur des Belzébuth Carnivores, de l'ex-coiffeur conceptuel, de l'ex-serveur européen de restaurant chinois, de l'ex-prodige de la poésie chiniste , devenu ni tout à fait un autre ni tout à fait lui-même à force de pirouettes existentielles, sans que l'on sache s'il s'agit de génie pur ou de connerie profonde.
Bref, un chouette moment de lecture.
Sur les traces d'un poète-coiffeur-métaleux

2022 aura été prolifique pour Patrice Jean : après 𝑳𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒊 𝒅'𝑬𝒅𝒈𝒂𝒓 𝑾𝒊𝒏𝒈𝒆𝒓 paru chez Gallimard et 𝑹𝒆́𝒆́𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 aux Editions Rue Fromentin, est sorti en fin d'année 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝑴𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆.

Le narrateur, Jacques Rodenbach, quarante ans passés, sans emploi ni argent ni femme depuis peu (évolution classique), apprend dans le journal local la disparition au Tibet d'un ancien camarade de classe : Louis Gilet, connu dans le petit monde de la poésie sous le pseudonyme de 𝑍𝑒́𝑝ℎ𝑦𝑟.
Il décide alors de partir à sa recherche et d'écrire sa biographie. Sans vraiment y croire, il va mener une enquête sur les traces de son ancien camarade, mystérieusement disparu.

Comment celui qu'on appelait P'tit Louis, victime de vols d'images Panini (il possédait Dominique Bathenay 77) est devenu successivement 𝑀𝑖𝑘𝑒 𝑇ℎ𝑒 𝐹𝑜𝑜𝑙, batteur au sein du groupe de métal les Belzébuth carnivores, puis 𝑍𝑒́𝑝ℎ𝑦𝑟, poète engagé et coiffeur ?

Il va rencontrer des anciens compagnons de Louis ; son enquête le mènera à Brest sur son passé de hard-rockeur à la fin des années 80, puis à Sète au mitan des années 90 où Louis est serveur dans un restaurant et enfin à La Rochelle, où 𝑍𝑒́𝑝ℎ𝑦𝑟 nait au sein d'un salon de coiffure.
Il connut la gloire et la défaite, des sommets du had-rock brestois à ceux de la poésie rochelaise, entrecoupés de départs précipités et d'incompréhensions amoureuses. Sacré programme.

𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝑴𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 ne se situe pas dans la même veine que les précédents chefs-d'oeuvre de l'auteur (𝒍'𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒏𝒖𝒎𝒆́𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆, ou 𝒍𝒂 𝑷𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒅𝒆́𝒂𝒍), mais dans la branche satirique de son oeuvre ; il se rapproche beaucoup de son premier roman paru aux Editions Rue Fromentin : 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒆𝒓𝒏𝒂𝒓𝒅. Dans 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝑴𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆, Jean écrit une satire de l'époque et dresse le portrait d'un crétin, sorte de beauf-de-gauche.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Un excellent Patrice Jean dont l'humour est ici très proche de celui de (l'autre excellent) Olivier Maulin. Louis le magnifique c'est l'histoire dérisoire de la construction sociale d'un poète à partir du néant, comme nous nous construirions tous comme des bulles de savon enveloppant le vide.

Videos de Patrice Jean (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Jean
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 9782268056197 • le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-diable-parle-toutes-les-langues-1.html • L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • Moi et François Mitterrand de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkosy-moi-et-francois-hollande.html • Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/il-etait-une-fois-lamartine.html • Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/maigrir-pourquoi-je-n-y-arrive-pas.html • Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-aveux.html • Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/les-trois-meurtres-de-william-drever.html • Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/reeducation-nationale.html • Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/tu-le-sais-bien-le-temps-passe-souvenirs-souvenirs-2.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Gazoline de Emmanuel Flesch