Le Lagarde & Michard tome 4 sur 5
EAN : 9782047299692
Bordas (03/05/2004)
4.5/5   2 notes
Pour découvrir et apprécier un choix parmi les grandes œuvres de la littérature française et pour les comprendre grâce à une analyse du contexte historique, social, politique et culturel dans lequel elles ont été écrites.

Le Lagarde et Michard est un manuel scolaire illustré en plusieurs volumes regroupant des biographies et des textes choisis d'auteurs français, accompagné de notes, de commentaires et de questions destinées aux élèves, qui a longtem... >Voir plus
Que lire après Le Lagarde & Michard : XXe SiècleVoir plus
Un départ plus beau !
Spirituel, ce désespoir ne sera dominé que par un salut lui-même spirituel. Ainsi le thème du salut, thème central de l'oeuvre claudélienne, trouve son origine dans l'expérience indélébile de l'adolescence. Il aura, ce salut, deux sources convergentes, la source poétique et la source religieuse : Paul Claudel sera de la sorte conduit à éprouver comme inéluctable l'unité de la poésie et de la foi, et l'une des Cinq Grandes Odes s'intitulera : La Muse qui est la Grâce.
A la recherche du temps perdu est à la fois l'histoire d'une époque et l'histoire d'une conscience, écrit Ramon Fernandez ; ce dédoublement et cette conjonction en font la profonde, la surprenante originalité.