Qui n'a jamais imaginé que ses parents n'étaient pas ses parents ? Pour vérifier un pressentiment qu'elle a, Romie fait un test ADN. Et ce qu'elle va découvrir va évidemment faire exploser tout ce qu'elle pensait croire.
C'est un roman qui se lit très facilement, un peu moins évident que ce à quoi on pourrait s'attendre. Avec sa plume fluide, Isabelle Lagarrigue nous fait réfléchir à la filiation et à la notion de famille, celle que l'on connaît et celle que l'on choisit.
Une jolie découverte.
Le quotidien bien huilé de Romie se retrouve bouleversé après qu'elle ait décidé de faire un test ADN...Toutes ses origines sont remises en question...mais alors quel est le secret que cache son histoire ??

Je découvre la plume de l'auteure et je valide !!! C'est fluide, touchant, doux et bien rythmé !!
Elle nous embarque dans une quête d'identité pleine de sensibilité et de surprise !! On y découvre des personnages touchants et attachants. Romie particulièrement, une jeune femme forte et fragile à la fois. Trouveras-t-elle les réponses qu'elle cherche pour enfin s'autoriser à vivre?

J'ai aimé cette intrigue originale et captivante.
J'ai ri de cette grand mère complétement déjantée a qui j'aimerai ressembler dans mes vieux jours !!!
J'ai voyagé aux Brésil sur un Camp De fouilles archéologiques
J'ai été touchée par ce père débordant d'amour en quête de reconnaissance.
J'ai été bouleversée par ses vidéos tournées pour se souvenir et par cette mère terrorisée par le futur.
J'ai eu l'impression de bosser une thèse assise dans un petit café de Lyon.
Je me suis forcément questionnée sur mon histoire. Et si demain j'apprenais que mes parents n'étaient pas mes parents biologiques...
J'ai pensé à tous ses secrets de filiation...qui sont sûrement beaucoup plus nombreux qu'on ne croit...
J'ai eu des papillons dans le ventre en présence de Gareth.

Bref, bienveillance, humour, émotions, ce roman est un parfait cocktail que j'ai pris le temps de déguster !!! Une belle surprise qui me donne envie de découvrir les précédents romans de l'auteure.

Une histoire lumineuse que je vous conseille les yeux fermés 😉
Si vous cherchez une lecture douce, touchante, émouvante, simple, il se pourrait que vous ressortiez charmés de la rencontre avec Romie. Jeune archéologue, elle découvre suite à un test ADN une parentalité avec une jeune allemande qui serait sa demi soeur. Horreur ! Les racines de Romie vacillent à 25 ans, elle n'est pas la fille de son père et ses parents lui ont toujours menti.

Pourtant, l'histoire va nous montrer que cette première analyse que fera Romie est simpliste et ne dit pas tout. C'est peu à peu que Romie va donc reconstruire son histoire familiale, en tenant également d'avancer dans sa vie, ses missions d'archéologue à l'autre bout du monde et cette belle amitié qui va se nouer rapidement avec G, un jeune homme dont on sent immédiatement qu'il y a plus que de l'amitié.

Je n'en dirai pas plus sur les thèmes qu'Isabelle Lagarrigue met à l'honneur à l'occasion de ce roman sur les racines, il serait bien dommage de ne pas vous en laisser la surprise. Je ne m'attendais pas à tout ça et c'est très réussi. Je me suis vraiment attachée à Romie, la souhaitant heureuse. J'ai bien rigolé de cette grand mère fantasque à qui elle se confie parfois et j'ai été touché par ce père indirectement visé par la découverte de Romie. Et puis, il y a l'histoire avec G, pleine de pudeur, d'évidence même si les mots n'y sont pas. C'est une histoire qui prend son temps, laissant Romie cheminer dans son travail sur elle-même et son histoire familiale.

En bref, c'est un bien joli roman, je vous le recommande pour ce regard précieux sur les racines, sur la façon dont on peut se construire, peu importe la façon dont on vient au monde. C'est un message universel livré avec beaucoup de douceur.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Romie, étudiante en archéologie, étudie les civilisations ancestrales. Cependant, elle ne cesse de se poser des questions sur sa généalogie.
Elle décide de réaliser un test ADN, bien qu'illégal en France, afin de lever le voile sur ses questionnements.

Ce roman, est une quête identitaire, où les liens de filiation sont au centre du récit.

Nous entrons au coeur d'une famille, au coeur des secrets, là où les projets ne peuvent pas toujours se réaliser de la manière désirée.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman, mais l'attachement et les émotions ont fini par surgir. J'ai été touchée par Romie, son histoire, ses découvertes en lien avec ses racines. Puis son cheminement de vie, afin de s'ancrer pleinement dans sa famille.
Ce roman est une ode à l'amour, quelle que soit l'origine, les racines peuvent toujours se ramifier.

🤍 À nos éclairs au café, à notre endroit, à nos racines invisibles, puisse ce roman, vous guidez le chemin de votre quête identitaire.
Êtes-vous déjà partie à la recherche de vos origines ? Je dois forcément répondre oui, puisque je fais de la généalogie ! C'est le point de départ du roman. J'étais en manque de roman contemporain, mais on y a notre dose de romance. Mon seul reproche est d'avoir trouvé Romie trop contemplative. Au point qu'elle m'a vraiment fâché à la fin. RDV manqué dans l'épilogue. Cela dit, l'autrice a vraiment su me surprendre dans la quête des origines. Les personnages secondaires sont drôles et attendrissants. Mais surtout, ce roman a débuté entre nous un débat, une analyse sociale qui a duré 2h. Et ça, c'est pour moi le signe d'un roman réussi. En plus, la plume est fluide et j'ai été prise dans l'histoire, je ne me suis jamais ennuyée. J'ai donc passé un bon moment de lecture !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
En découvrant le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. du coup, je n'ai pas attendu longtemps avant de le lire et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé.

La vie de Romie bascule du jour au lendemain lorsqu'elle reçoit des résultats ADN. Elle n'est pas la fille de son père. Mais alors d'où vient elle ? Qui est elle ?

Ce qui n'était qu'un petit doute se transforme en certitude et en obsession. Romie n'a plus qu'une idée en tête, percer le secret de ses origines. Plus qu'une quête identitaire, c'est une véritable crise existentielle qu'elle va traverser. L'intrigue se concentre réellement sur ses réflexions, ses remises en question, quitte à nous donner le sentiment que l'héroïne est auto-centrée. En même temps, c'est un roman relativement court, l'autrice a donc dû se concentrer sur l'essentiel au détriment d'un contexte plus étoffé mais cela fonctionne. J'avais envie de percer le mystère entourant la naissance de Romie, j'avais envie de comprendre ce qu'on lui avait caché, j'avais envie de découvrir les secrets de cette famille peu conventionnelle qui ne communiquent pas sur les sujets importants. le père et la grand mère de Romie, un peu loufoques, apportent de la légèreté et de l'humour au récit, le rendant moins dramatique. J'ai aimé la réflexion qu'amène l'autrice sur l'identité. Lien du coeur ou lien du sang, qu'est ce qui nous définit réellement ? Si demain j'apprenais que mes parents n'étaient pas mes vrais parents, est ce que cela changerait mon regard sur eux ou sur l'amour que je leur porte ? Ce roman interroge sur la définition même de la famille et sur le sens qu'on lui donne mais c'est surtout l'histoire d'un bouleversement, d'un cheminement et d'une introspection.

C'est un joli roman, simple et doux mais surtout lumineux qui a su me toucher.

Une belle quête d'identité aussi touchante qu'inspirante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Jeune archéologue, Romie est passionnée par l'Histoire. Au décès de sa mère, elle se rend compte que les échanges avec ses proches sont superficiels, ils sont ainsi devenus la famille « passe-moi le sel ». Elle prend alors conscience que tout les sépare. D'un naturel très discret, elle se sent bien différente de son père qui s'acharne jour après jour pour avoir son nom dans le livre Guiness des recours ou encore de sa grand-mère loufoque qui déborde d'imagination pour importuner son voisin, s'adonne à des plaisirs en solitaire entre deux échanges virtuels sur les sites de rencontres. A ces constations, Romie s'interroge et décide de partir à la recherche de ses racines. Elle réalise alors un test ADN pour lever le voile sur ce qu'elle pressent être un lourd secret de famille.
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Est-ce que nos parents biologiques déterminent qui nous sommes ? Quelle place à l'amour parental dans notre construction ? Quels éléments nous façonnent, nous définissent ? de quoi sont constituées nos racines ? Entre ses fouilles au Brésil et sa thèse à Lyon, Romie souhaite affronter toutes ces interrogations. A la lecture des résultats du test ADN, une sensation d'un monde qui s'écroule l'envahira peut-être mais l'amènera par la même occasion dans une quête d'identité.
Ce roman saura attiser votre curiosité et vous amènera à tourner les pages encore et encore pour découvrir les origines de Romie. Vous ferez la rencontre de Donna, sa grand-mère paternelle, un brin déjantée, qui apporte de la malice au récit, de son père qui semble déconnecté mais qui finira par vous toucher et de Gareth, l'homme qui a le don de vous révéler.
Je ne connaissais pas la plume d'Isabelle Lagarrigue et je dois bien reconnaître qu'elle m'a charmée. L'histoire de Romie m'a permis de renouer avec mon genre littéraire de prédilection qu'est le roman contemporain. Une plume légère et dynamique abordant pourtant des sujets profonds, des personnages réalistes et touchants, des liens en perpétuelle mouvance et quelques touches d'humour : tous les ingrédients étaient présents pour passer un beau moment de lecture.
Si vous aimez les romans contemporains qui mettent en lumière certaines questions existentielles tout en vous permettant de passer un agréable moment alors ce roman vous plaira, j'en suis certaine. RDV en librairie !
Archéologue, Romie a l'habitude de fouiller, chercher… à force de réflexions souvent entendues, elle décide de fouiller ses origines en effectuant un test ADN, bien que ce soit interdit en France. Les résultats vont bouleverser sa vie…

Quand sa mère, avec qui elle était proche, décède, Romie se rue dans le boulot. Seule sa thèse a encore de l'importance à ses yeux, au point d'oublier tout le reste… Mais lorsqu'elle reçoit les résultats de ce test ADN, toute sa vie, ses souvenirs, son enfance et ce qu'elle pensait acquis est remis en question, comme si elle ne savait plus vraiment qui elle était. Mais attention, faire un test ADN n'est pas anodin. Outre le fait que ça puisse chambouler une vie, c'est illégal en France et l'autrice nous le précise bien, prouvant que ce n'est pas un geste qui se fait à la légère. J'ai aimé ces mises en garde qui rend le tout plus réel.

L'autrice aborde ici un thème qui n'est pas si souvent traité en littérature, et pourtant d'actualité. Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Quand les questions deviennent des certitudes, le petit monde de Romie vacille. Je n'étais pas toujours d'accord avec Romie et ses réactions, mais après tout, qui peut savoir comment il réagirait dans une telle situation ? Personne… Elle alterne entre colère, incompréhension, inquiétude, et elle m'a tantôt émue, attendrie, touchée.

Chaque personnage est attachant. Ils ne sont pas parfaits, mais qui l'est vraiment ? Et au fond, c'est ces imperfections qui les rendent uniques, ce qui fait qu'on les apprécie. Ils apportent chacun un peu d'humour, un brin de tendresse ainsi qu'une part de romance qui m'a beaucoup plu. J'adore quand les personnages me mettent des papillons dans le ventre, c'était le cas ici.

J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice qui aborde un vrai sujet de société avec beaucoup d'humilité. Entre quête d'identité et secrets de famille, elle nous livre un très beau roman qui vous donnera envie de découvrir vos racines. Ou de vous ruer sur une appli de rencontre, qui sait ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..

🔦C'est un roman qui parle filiation; plus particulièrement on suit l'histoire de Romie, qui part en quête de ses origines 🕵🏻

🔦Tout m'a plu dans ce livre: l'histoire, qui est vraiment originale, l'écriture, qui est fluide, le rythme, qui ne s'essouffle pas grâce aux chapitres relativement courts, les détails, qui enrichissent le récit (azy j'en ai appris des choses sur l'archéologie), l'humour, qui est parfaitement dosé, les personnages, qui ont été nombreux à me toucher (giga crush pour Gareth, Donna et Simone 😬). Beau boulot Isabelle, tu as même réussi à m'arracher une larmichette, et ça c'est pour moi un gage de qualité. 👏🏻

🔦Souvent, jaime bien faire ma grognasse et chercher 1 ou 2 trucs à redire sur mes lectures. Mais là j'ai pas trouvé. Il rentre dans la catégorie des livres où tout est parfait. Alors jetez-vous dessus les gonz', parce que des bons partis comme ça, ça court pas les coins de rue. 💁🏻‍♀️
J'ai beaucoup aimé cette histoire originale sur les liens familiaux. L'écriture est fluide et on s'attache rapidement aux personnages, mention spéciale pour cette grand-mère disjonctée et un père champion de records.
L'originalité du sujet et la construction de l'histoire sont clairement les points forts de cette histoire.
Une histoire qui nous fait réfléchir sur non racines, nos liens, ceux qui font qui on est mais pas tellement.
Une jolie lecture et un agréable moment passé en compagnie d'une famille hors normes
Le sujet du secret au sein d'une famille est très bien abordé