D'où venons-nous ?

Hé ! Restez ! Promis, on ne va pas parler de philosophie mais de… reproduction. Ah ! Ça vous intéresse déjà un peu plus, mes coquinettes et coquinous ! Mais attention, vous vous mettez le doigt dans… euh ! qui a dit « le luc* », hein ? quelles mauvaises langues vous êtes ! Quoi langue ? Ah non ! toi, ouste, tu sors !

Bon, reprenons là où nous en étions restés. Je disais donc que vous vous mettez le doigt dans l'oeil si vous pensez que nous allons parler de « comment on fait les bébés ». Isabelle Lagarrigue, que je découvre avec ce roman, aborde ici un sujet passionnant qui soulève bien entendu de nombreuses questions, éthiques et morales, entre autres : devenir mère/donner naissance grâce à un don d'ovocyte.

Si ce thème est on ne peut plus sérieux, l'autrice parvient néanmoins à l'aborder tout en nous livrant un récit certes profond, de par le questionnement tumultueux auquel la protagoniste se confronte après avoir découvert le secret de sa naissance, mais tout autant chaleureux. Les personnages, attachants, contribuent fortement à ces sentiments de bien-être et de sollicitude qui se dégagent de ce roman.

Si Romie, que l'on a envie tantôt de réconforter, tantôt de prendre par les épaules et secouer, est un personnage bâillonné par les non-dits, sa longue et lente appréhension de sa nouvelle réalité, nécessaire à l'acceptation de soi et des autres, ne nous la rend que plus fragile et par la même occasion sympathique.

Son père n'est pas en reste : sa course aux records, plus absurdes les uns que les autres, nous dévoile un homme seul, depuis le décès de sa femme, et qui se cherche lui aussi, bien que dans la reconnaissance, qui plus est frivole, maintenant que l'entreprise à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie le relègue au placard.

Et que dire de Dona, cette grand-mère à qui on a appris l'abnégation mais qui s'octroie enfin le droit d'être elle-même, et qui serait bien capable de convaincre Mamie Nova** à plier son tablier et rejoindre le club des trois ?

Et Gareth, on en parle ? Non mais, ça existe vraiment des hommes comme ça ? Bon, d'accord, j'ai mon « Garreto » à moi, mais bon, je peux quand même tomber sous le charme d'un homme de papier, non ?

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je ne peux que vous le conseiller : comme je l'ai déjà dit, ce roman est à la fois profond et chaleureux, et… drôle !

Un seul petit bémol, avis qui n'engage que moi bien sûr, c'est la raison qui a poussé Romie à faire un test ADN : j'ai trouvé cela un peu cousu de fil blanc. Qui, à l'adolescence, ne s'est jamais demandé s'il n'avait pas été échangé à la maternité ? de là à remettre en question ses liens de parenté…

Finalement, je remercie ma douce @emajandra_ pour cette lecture commune ainsi que @lecturecommune et son application d'enfer (ou plutôt leur, car derrière celle-ci se cachent Madame et Monsieur).

*en verlan (très en vogue dans ma jeunesse)
**publicité non rémunérée (ceci dit j'accepte les dons en nature... et aux fruits)

Lien : https://www.instagram.com/al..
C'est un livre d'une grande sensibilité.
J'ai été touchée plus d'une fois par la profondeur des réflexions et l'humour d' Isabelle .
Romie jeune archéologue apprend à l'âge de 25 ans , qu'elle est issue d'un don d'ovocytes. Son monde s'écroule .
"Parfois un fantôme et un secret prennent tellement de place qu'on oublie d'interagir avec les personnes vivantes qui restent ".
Elle part à la recherche de qui elle est . Contre toute attente , cette épreuve va lui permettre de resserrer les liens avec sa famille.
" On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille."
Une phrase, même dite sous forme de blague, peut résonner en nous. Cette phrase tout le monde l'a déjà entendu, elle ressemble à : « Tu ressembles au facteur ». Alors quand, lors d'une réunion de famille une phrase du même type est prononcée , Romy perçoit un silence et un échange de regard entre ses parents, cela l'intrigue.

Elle n'y repensera plus jusqu'à la mort de sa mère. Elle cherchera des points communs avec son père et ses projets fantasques. Une seule chose compte pour lui : figurer dans le livre guiness des records. La question lui revient de plus en plus, son père est-il vraiment son père ? Elle prendra la décision d'effectuer un test ADN et demandera également à son père.
Une quête va alors lui prendre tout son temps. Elle sera attentive aux moindres particularités physiques, réactions et discussions de son entourage et surtout celle de sa mamie surnommée affectueusement Nonna.
Ce roman questionne sur les liens familiaux, sur les liens du sang et au-delà. J'ai aimé le thème rarement abordé dans un roman et la façon dont l'autrice nous pousse à la réflexion. Les touches d'humour amènent un côté plaisant, mention spéciale au club des trois dont j'aimerais faire partie.

En bref, je suis tombée sous le charme de la plume de cette autrice et j'ai ajouté un autre de ces romans à ma wishlist.
Voilà un petit moment que je n'avais pas sorti de roman de ma PAL. C'est chose faite. Quand @carolineobringer m'a parlé de cette histoire, je l'ai de suite achetée mais mise de côté. J'aurais dû la lire depuis longtemps vu que c'est un coup de coeur.

Romie est archéologue. Un jour, elle décide de faire un test ADN pour connaître ses origines. Lorsque les résultats tombent, son existence s'en retrouve chamboulée. Démarre alors une quête identitaire pour elle tandis que Donna et Edmond, sa grand-mère et son père, essaient à leur manière de l'aider à se construire un futur.

Qui n'a pas voulu connaître ses origines ? C'est bien là LA question qui guide cette histoire. Personnellement, mon père est capable de passer des heures à remonter dans les archives pour reconstituer notre arbre généalogique. J'ai toujours trouvé cela fascinant.

Ici, @isalagarrigue explore la thématique des origines non seulement à travers une quête identitaire mais aussi à travers une thématique scientifique dont je tairai le nom pour ne rien vous spoiler. J'ai toujours connu cette thématique dans un seul sens et là, #nosracinesinvisibles propose d'exploiter l'autre versant. C'est incroyable !

J'ai compris Romie et ses questionnements. Il n'est jamais évident de découvrir un secret familial qui remet tout en cause. Pourtant, elle va s'en sortir avec brio, aidée entre autre par Gareth qui m'a de suite plu.

En parallèle de l'histoire de Romie, on suivra Donna et Edmond qui eux aussi vivent une quête de soi. J'ai adoré suivre par moment une certaine Constance qui, à elle seule, rebat les cartes de la quête de Romie. Même si on comprend très vite qui elle est, cela montre un autre aspect de la quête identitaire.

Ce roman est une véritable pépite ! Une quête identitaire qui met en lumière les questionnements mais aussi la famille car peu importe qui l'on est, c'est notre propre définition de la famille qui aura le dernier mot.

Je ne peux que vous conseiller cette belle histoire !
Guidée par un besoin profond d'en savoir plus sur ses origines, Romie décide de réaliser un test ADN. Une longue quête identitaire attend la jeune archéologue dont les certitudes à propos de la famille pourraient bien être ébranlées.

L'autrice nous fait voyager au coeur d'une puissante quête identitaire aux côtés de Romie, dont la mission est de détricoter un enchevêtrement de secrets et de non-dits. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance contemplative de ce roman. Alors que ses certitudes volent en éclat, la jeune femme va faire des rencontres qui pourraient changer le cours de sa vie.

Ce roman nous parle de la peur de l'abandon, des nombreux secrets, souvent bien gardés et portés par plusieurs générations, qui ne sont révélés par peur de briser l'équilibre familial.

À mesure que son arbre généalogique prend racine, Romie parvient à s'ancrer dans une nouvelle réalité et comprend toute la dimension du terme "famille".
QUÊTE IDENTITAIRE

Comment ne pas tout d'abord évoquer l'auteure Isabelle Lagarrigue que
je suis depuis longtemps et dont la plume douce, poétique et émouvante
m'a déjà conquise dans ses 3 précédents romans auto-édités qui ont été d'ailleurs
de véritables coups de coeur?
Oui, comment ne pas l'évoquer sans parler de son authenticité, de sa
gentillesse, de sa sensibilité et de son humour.
Car en plus d'avoir du talent, Isabelle est une personne adorable.
C'est donc tout naturellement que je me suis procurée son 4ème roman
sorti aux éditions Charleston.
Elle nous offre ici un voyage entre Lyon et le Brésil autour d'une
quête identitaire, une quête de soi.
J'y ai retrouvé les thèmes chers à l'auteure : la famille et l'amitié.
Ici, on suit Romie Miller, étudiante en archéologie qui fait un test
ADN pour en savoir plus sur ses origines et qui découvre que sa
famille n'est pas celle qu'elle croyait...
"Un être humain sur 10 ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père"
Le thème abordé du lien filial, peu traité dans les romans, est ici
bien pensé : la quête de son identité va de paire avec ce futur métier
d'archéologue.
Comme à son habitude, l'auteure nous pousse à réfléchir sur
l'importance (ou pas) des liens du sang, sur la façon dont on se
construit.
Le style est fluide, la plume est juste et délicate.
Il m'aura manqué (j'en suis navrée) le côté touchant de cette
histoire, sûrement dû au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à
Romie comme je pensais le faire.
J'ai donc moins adhéré à ce roman, moins été conquise mais peu
importe, cela ne m'empêche pas Isabelle De te dire comme le dit si
bien Goldman "tu es de ma famille... celle que j'ai choisie".

Bravo à toi et belle continuation.

Si vous ne connaissez pas encore la plume d'Isabelle Lagarrigue.... FONCEZ !

Un roman sur la filiation et les liens familiaux qui nous fait voyager entre le Brésil et la France.

Romie, 25 ans, est une jeune archéologue, assez solitaire qui s'est mis en tête de découvrir d'où elle venait. Elle se lance entre deux fouilles archéologiques au Brésil dans cette quête de ses racines qui l'amène à réaliser un test adn et le faire analyser à l'autre bout du monde. Elle souhaite avoir des réponses à ses questions, même si elle sait qu'elle n'a jamais été adoptée. Les résultats du test vont faire voler en éclats toutes ces certitudes. Qui est-elle vraiment ? Accompagnée par son ami Gareth, elle va essayer de chercher des réponses à ses questions. Cette quête va bouleverser sa vie et celle de sa famille. A-t-elle réellement besoin de savoir d'où elle vient pour pouvoir avancer dans la vie ?

Un roman original qui nous amène à nous questionner sur nos racines et notre filiation. Une superbe lecture, avec un thème très bien amené et une plume délicate pour aborder ce sujet résolument d'actualité. La quête de Romie, qui peut apparaître comme étonnante, devient au fil des pages passionnante. On se questionne sur les raisons de cette quête, et ses causes. J'ai suivi Romie dans ce processus, et compris pourquoi elle souhaiter savoir d'où elle venait. J'ai été embarquée par cette recherche, je me suis attachée à elle, à sa grand-mère Donna ainsi qu'à son ami Gareth. Un roman doux et attachant qui aborde ce thème assez délicat, de manière subtile.
" Ma Romie,

Je suis partie trop tôt.
Je sais que j'ai laissé un grand vide autour de toi.
J'avais demandé à ton père de veiller sur toi.
Il a été mon grand amour. Il ne pouvait que t'entourer après ma mort.
Dans la maison de ton enfance, de notre famille, les senteurs et les bonheurs qui nous ont liés.
On t'a aimée, choyée, bercée. Papa et moi avons donné tout notre amour à la petite fille qui a illuminé nos vies.
Et puis tu as grandi et tu es devenue une magnifique jeune femme.

Tes études d'archéologie t'ont permis de parcourir le monde. Je te savais heureuse, loin de moi.
Jusqu'à ce jour où tout a basculé.
Ta vie a volé en éclat.
La tornade est arrivée si vite que tu n'as pas eu le temps de te protéger.
Un séisme dans ta vie.
Tout ce que nous avions construit avec ton père s'est effondré.
Les vents violents sont venus briser ton coeur et l'amour de ta famille.

Après ces révélations, tu as voulu comprendre.
Tu as cherché. Posé des mots sur tes maux.
La pluie est venue noyer ton coeur meurtri.
Tu nous en as voulus.
Et je n'étais plus là. Je n'ai pas pu t'expliquer.
Je n'ai pas eu le temps de te dire que nous t'avons aimée comme jamais tu n'as pu l'imaginer.
Toutes ces années à te sentir choyée ont laissé la place à un vide d'amour abyssal.

Tes repères volaient en éclat.
Tu as ressenti le besoin de poser des mots sur tes blessures.
J'ai vu que tu voulais passer de la pommade sur tes souffrances.
Sur ce sang qui coulait dans tes veines qui devenait entaché de mensonges.
Tu sais que l'amour pour un enfant est universel.
Tes racines invisibles sont celles qui ont illuminé ma vie.
Tu es ma plus belle histoire. "
Je pense qu'Isabelle Lagarrigue peut se rassurer, ce roman est bouleversant.
Nous allons faire la connaissance de Romie au moment où elle-même prend connaissance des résultats du test ADN qu'elle a effectué. Elle qui a toujours ressenti que ses parents lui cachaient quelque chose ? Et si elle n'était pas leur fille ? C'est ce questionnement qui va poursuivre Romie tout au long de l'histoire.
Elle ne sera heureusement pas seule pour affronter ce nouveau bouleversement dans sa vie, elle qui a déjà perdu sa maman. Entourée d'amis sincères, elle avancera dans sa quête grâce à leur vécu, leur conseil et leur précieuse amitié. Car ce n'est ni vers son père, ni vers sa grand-mère qu'elle trouvera la force de se tourner pour avoir des réponses à ses interrogations. Avec eux, elle a appris à se contenter de conversations légères, superficielles.

"Maman était notre liant. Sociable, avenante, chaleureuse, elle nous réunissait et abordait tous les sujets. Depuis qu'elle est partie, nous sommes devenus la famille passe-moi-le-sel."

J'ai trouvé les personnages très attachants, et touchants. L'auteure a mis au coeur de son roman les relations parents-enfants, la façon dont chacun peut ressentir l'amour ou non de ses parents. On va d'ailleurs s'apercevoir au travers de nos personnages qu'il n'y a pas de schéma précis, chacun a vécu son enfance au coeur de non-dits, d'absence ou de rejets, mais aussi d'amour...et chacun se construit sur ce modèle de vie avec ces racines. Est-ce qu'en tant que parents on a fait ce qu'il fallait? Donna la grand-mère de Romie a aussi ses propres interrogations.

"On pardonne une présence intrusive et maladroite, mais on ne pardonne jamais l'absence, même justifiée."

Merci à Isabelle D avoir surtout abordée un sujet très important : le don d'ovocytes, sujet sur lequel on ne s'attarde pas assez dans notre société. C'est le premier roman que je lis et qui en parle.
Enfin merci pour cette humour distillé dans ce roman malgré un sujet fort. J'ai adoré Donna et ses messages, Léo et ses blagues, Edmond et ses records. Merci pour Gareth et son côté rassurant, et pour l'endroit, j'y aurai bien passé quelques heures.

"On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille."

Une plume fluide, qui m'a émue aux larmes, des personnages forts qu'on aurait envie de connaître, un roman plein de tendresse. Ne passez surtout pas à côté !

Note : 19/20.
Un livre que j'ai apprécié mais qui ne me marquera malheureusement pas.
J'aime l'idée de la quête de soi et de son identité, même si le déclencheur de l'histoire est un peu flou, je n'ai pas très bien compris pourquoi Romy décide de faire un test ADN à l'autre bout du monde pour savoir si son père est vraiment son père. J'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur, les interactions sont assez maladroites et Romy agit parfois de manière immature ce qui peut s'expliquer par la perte de sa mère qui continue de la bouleverser.
J'ai aimé la mise en place de l'histoire d'amour que j'ai trouvée assez naturelle. J'aurais aimé que certains liens et personnages soient plus approfondis tels que la grand-mère et l'amitié avec Emma.

Globalement, c'est un chouette roman qui aborde avec talent les différents moyens de devenir et se sentir parents, qui ouvre la voix à un sujet encore trop tabou.