Secret d’étoiles (20/10/2023)
3.5/5   3 notes
Mythologie, folklore, traditions scandinaves, magie runique, rituels des temps anciens... Dans ce traité découpé à la manière d'un almanach, venez piocher tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer la mystérieuse magie venue du Nord : divinités à invoquer, talismans, blót... L'auteure, Sentulia, nous dévoile des traditions et un folklore méconnus grâce à ses années de recherches : elle déconstruit les idées reçues sur cette mythologie et les erreurs véhiculées par... >Voir plus
Que lire après Esprits du Nord : Divinités, folklore, rituelsVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Secrets d'étoiles pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Tout comme GigiFro, j'ai été assez perturbée par le contenu du livre. Aimant beaucoup la culture nordique, j'avais hâte d'en apprendre plus sur le folklore et la mythologie. Mais en fait, la très grande partie de l'ouvrage est centrée sur la pratique païenne d'anciens rituels et explique comment les réaliser. le folklore et la mythologie sont au service de cette magie, pour la comprendre et mieux la cerner.
S'il a été agréable pour moi de retrouver cette ambiance nordique à travers certaines notions (les runes, que l'on retrouve par exemple dans plusieurs oeuvres de fantasy), je suis totalement hermétique à la pratique de cette « magie » et est donc grandement été déçue.

Cela dit, d'un point de vue purement objectif, on ressent le travail très important de bibliographie de Sentulia afin de proposer un almanach le plus complet et sourcé, tout en restant accessible à un public néophyte.

L'objet livre en lui-même est particulièrement beau avec sa jolie couverture cartonnée et lettres dorées et on retrouve de nombreuses illustrations à l'intérieur.

En somme, il s'agit d'un bel objet, avec un travail fouillé et minutieux de la part de l'autrice, mais auquel je ne me suis malheureusement pas identifiée car le sujet principal ne m'intéressait pas et concerne un public de niche.
Après quelques détours postaux ce livre reçu dans le cadre une masse critique est enfin arrivé chez moi!

C'est vraiment un très bel objet, avec une couverture magnifique, les illustrations et les photos à l'intérieur sont également très chouettes et le mettent bien en valeur.

Mais ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais ! J'espérais trouver plus d'informations sur la mythologie nordique, les dieux, les traditions... au final, l'auteure parle énormément de la religion "nordique", la façon dont on peut essayer d'en être le plus proche possible de façon historique et de la pratiquer. Mais au lieu de rituels ou fêtes bien expliquées, un peu façon recette (peut-être que j'aime bien que ça me tombe tout cuit dans le bec) il y a plus des pistes et surtout beaucoup de mises en garde! du coup, pour la page sur Loki par exemple, au lieu d'en apprendre plus sur lui, sur les légendes qui l'entourent, etc, ce n'est quasiment que de la mise en garde pour ne pas espérer quelque chose de bien si on le prie... du coup, non seulement, ce n'était pas forcément le genre d'ouvrage que je recherchais, mais en plus, je ne le trouve pas hyper pratique ni clair. Peut-être simplement parce que je ne suis pas dans le bon esprit? Il n'empêche qu'il est intéressant, mais je ne pense pas être le bon public...

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Pour être honnête, je m'attendais à un livre sur la mythologie nordique et pas sur la "magie". Ce livre traite donc sur des rituels basés sur le folkore nordique, des pratiques qui me sont totalement inconnues et auxquelles je ne m'identifie pas. Cela m'est difficile de donner une note, je pense qu'il est bien conçu pour ceux qui s'y connaissent ou qui veulent découvrir des rituels "païens".
Je tiens à remercier Babelio et à la maison d'édition, en espérant que ce livre trouvera son public.