EAN : 9782011457790
Hachette (22/11/2007)
Cet ouvrage introduit aux différentes conceptions de l'histoire de l'art depuis ses fondateurs jusqu'aux penseurs contemporains. Clair et synthétique, il présente les références théoriques essentielles, et donne ainsi à chacun, étudiant ou simple curieux, les repères permettant de s'orienter à travers l'histoire de l'art.
Que lire après Introduction à l'histoire de l'artVoir plus
Synthèse survolant l'histoire de l'art en s'appuyant sur de larges extraits tirés des oeuvres essentielles des théoriciens au cours des siècles, l'ouvrage s'insère dans la collection Les Fondamentaux, chez Hachette, à destination des étudiants de Ier cycle en sciences humaines. le texte clair et dense s'adresse plus généralement à tous ceux qui souhaitent poser des jalons et mieux saisir les différentes méthodes destinées à interpréter les diverses productions artistiques. Sept chapitres structurent l'ouvrage avec notamment l'étude du discours orienté sur l'homme, puis sur l'artiste, l'oeuvre et la société. Il convient de prendre des notes à la lecture car chaque mot pèse et les théories des historiens d'art s'imbriquent, se relaient, se complètent. Elles sont le fruit d'une vie d'érudition et de réflexion que l'inspecteur pédagogique Daniel Lagoutte distille en condensé limpide sous forme de questionnements et de commentaires. le lecteur survole aisément des textes fondateurs souvent abscons, lance des passerelles entre des oeuvres essentielles parfois opaques et grappille des informations historiques, des anecdotes biographiques, des définitions, des mises au point, des petites phrases : « On ne voit que ce qu'on connaît », des références bibliographiques qui sont comme l'écume goûteuse d'un livre intelligemment accommodé.

L’étude psychologique
Pour certains auteurs, il ne fait pas de doute que l’art relève de la psychologie : « L’art étant de nature spirituelle, il en résulte que toute étude scientifique de l’art se fonde sur la psychologie.
Elle peut également toucher à d’autres domaines, mais elle ne saurait écarter la psychologie » (Max Friedländer).
La psychologie de l’art porte un intérêt plus particulier aux comportements de l’artiste et du contemplateur.
En effet, l’œuvre d’art est déterminée par des états de la conscience et des phénomènes inconscients propres à chacun d’eux.
(page 68)
Les styles récurrents
Les styles spécifient les qualités esthétiques ou formelles servant à définir le caractère des oeuvres d'art.
Ceux-ci peuvent servir de repère transhistorique à des mouvements artistiques dans les quels on retrouve ces qualités.
(page 27)