Les thématiques du livre sont fortes, dures, mais les fils narratifs sont par trop capillo-tractés par moments pour en faire un roman fluide.
Les deux enquêteurs principaux sont épais, non caricaturaux, l'intrigue et le suspense bien menés, mais les denouements par trop extraordinaires pour être crédibles et cela nuit un peu au roman.
[Un produit militaire tombe vraiment du ciel dans une zone à peine accessible à des chasseurs alpins mais récupérée sans problèmes par des gamins, dont on ne sait comment ils ont réellement compris leurs effets. Un agent des forces spéciales coincé comme un bleu et qui dévoile les secrets militaires sans résistance...]
Bref quelques invraisemblances narratives qui cassent un peu la prenante et étouffante ambiance du livre.
La lugubre description d'une vallée montagneuse en déliquescence, le passé et le passif des protagonistes, participent à la poisseuse et oppressante ambiance de cet efficace roman, mais il manque un peu de simplicité dans ses rouages pour être incontournable.

Un auteur que je découvre et agréable à lire, c'est bien écrit, il y a du suspense, des personnages intéressants.
L'histoire se situe dans une petite ville de montagne, en hiver, les descriptions des paysages ont leur importance et sont bien faites.
Un très bon moment de lecture.
Un livre dont l'auteur m'était inconnu. J'ai beaucoup aimé le style somme toute assez rythmé et l'avance de l'intrigue, enrichie de la vie de la capitaine de police et de son coéquipier.
C'est noir et on parvient malgré tout à ne pas se focaliser que sur les faits, pour pouvoir appréhender les 2 personnages principaux.
Une lecture que j'ai apprécié.
Ce thriller n'a pas su m'embarquer, ni par son intrigue, ni par ses personnages et encore moins par son écriture. Les dialogues entre Guardiano et de Rolan ne manquent pas d'humour mais j'ai trouvé leurs échanges superficiels, écrits dans un langage très relâché et à grand renfort d'exclamations donnant un aspect très amateur à l'enquête. Celle-ci est sans surprise, même si l'auteur s'attelle à donner dans le sensationnel (« des histoires de démon, de possession, d'Apocalypse et d'ange annonciateur de meurtres sanguinaires, des victimes s'entretuant avec un plaisir jouissif, un prêtre se donnant la mort sur fond de pédophilie, des oiseaux mourant sans raison, une créature légendaire du Moyen Age (...) »). Au bout du compte, nul surnaturel, le fin mot de cette enquête manquant, selon moi, de rigueur et de vraisemblance, sera bel et bien réel - et sordide. Guardiano et de Rolan prennent un peu plus d'épaisseur dans la seconde moitié : si j'ai trouvé excessif le vécu tragique de Guardiano (un enquêteur n'a pas besoin d'être torturé pour être efficace), l'ambivalence de de Rolan, que l'on pressent dès le départ, est bien menée. Cela ne suffira pas cependant à me donner envie de découvrir d'autres romans de cette soi-disant « nouvelle voix du polar ».
Des enfants qui disparaissent. Des morts sanglantes dans un petit village de montagne. le commandant Guardiano, qui a subi un grave traumatisme, enquête. Elle croise le capitaine de Rolan qui recherche les enfants. Ensemble, ils vont essayer de trouver le « mangeur d'âme ».
Un roman qui se lit presque d'une traite. Les scènes de crime sont assez gores mais la curiosité est plus forte que les quelques longueurs qui parsèment cet ouvrage.
Un thriller haletant et percutant.

Je pense que ce qui a péché dans ma lecture, c'est le style parfois très répétitif de l'auteur. Des dialogues parfois un peu plat et redondant qui alourdissent l'histoire. J'aurais sans doute été moins sévère si j'avais commencer par ce livre avant de découvrir les poupées et hurlement dont l'écriture est très différente.
L'histoire en elle-même est captivante et nous tient en haleine jusqu'au bout. Je regrette cependant que la montée en tension soit si soudaine et n'arrive qu'en toute fin de livre (max 70 pages avant la fin).

Ca reste une très bonne lecture.
Un thriller qui avait tout pour me plaire sur le papier mais qui s'est révélé une déception.
L'histoire semblait sombre et mystérieuse, emprunte d'une aura mystique, mais finalement c'était très classique comme thriller et on pouvait voir très vite les ficelles arriver.
De plus, pour un thriller je n'ai pas trouvé le style ni l'intrigue addictive, j'avais hâte d'en voir le bout...
Vu et revu, j'oublierai vite cette lecture.
Autant j'ai été littéralement emballée par le premier livre que j'ai lu de l'auteur, autant j'ai été déçue par celui-ci. Je m'attendais au moins au même niveau et je trouve que ça n'a pas été le cas. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, je trouve qu'ils n'ont pas été assez développés, du moins pas comme je l'aime pour que je réussisse à les aimer vraiment. Je les ai suivies dans l'intrigue uniquement parce que je n'avais pas le choix. Chose étrange, j'ai même hésité à arrêter la lecture en me disant que ce n'était pas le bon moment, mais j'ai préféré persister. Et mon avis n'a pas changé. Même si l'intrigue était bien construite, le suspense présent, les rebondissements rythment le récit, j'ai trouvé que c'était long. Je me suis ennuyée. Et puis je n'ai pas réussi à m'imprégner des lieux, des paysages décrits. Mais quand je vois tous les commentaires positifs, je sais que c'est vraiment moi qui suis passée à côté. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas. Une chose est sûre, cette déception ne m'empêchera pas de lire les autres livres de l'auteur.
J'ai découvert Alexis Laipsker en début d'année avec "Les poupées", que j'ai adoré et que je conseille vivement autour de moi.
J'avais donc pas mal d'attente pour celui-ci.
Qu'on se le dise tout de suite c'est une bonne lecture mais qui ne viendra pas égaler les poupées!

Le démarrage est intense, fort, le décor posé et nous avons de suite le petit frisson qui parcourt la colonne vertébrale...Les 200 premières pages défilent sans les voir, je retrouve l'écriture de M.Laipsker que j'aime beaucoup. Les sujets abordés sont durs : kidnapping, cannibalisme, violence infantile, perte d'un enfant...
Mais, car il y en a un, j'ai trouvé que cela s'essoufflait au milieu du livre, et que la fin était un peu capillotractée, avec des questions non élucidées. J'ai trouvé également que les 2 personnages principaux n'étaient pas assez creusés, j'aurais aimé que le côté psychologique soit plus développé. J'ai decouvert une partie de l'issue assez vite et ça dans un thriller c'est un peu dommage ça n'avait d'ailleurs pas été du tout le cas dans le précédent où le twist final m'avait retourné.
Tout cela n'enlève rien à la plume, car il faut dire que pour moi la barre était haute avec "Les poupées".
Je vais lire "Et avec votre esprit" afin d'être à jour dans la bibliographie de l'auteur et attendre le prochain, qui sera...en 2023?
C'est un bon polar, c'est à dire qu'il tient la route du début à la fin.Quoi ? diront les puristes, là et là il y a des petites erreurs, effectivement mais en globalité c'est agréable. Et pour une fois que les personnages sont travaillés, qu'ils ont une histoire pas commune, je dis bravo à l'auteur pour cette réalisation.