L. Berville, Éditeurs (30/11/-1)
Presque tous nos maîtres contemporains ont accepté l'usage du fusain. Decamps et Troyon ont donné l'exemple dans son emploi de rehauts au crayon blanc, à la gouache, au pastel et même à la peinture à l'essence. Ramené à sa simple expression et dégagé du secours de toute substance étrangère. le fusain reste le maître de tous les genres de dessins par la puissance des valeurs, la transparence et la finesse des tons, la fraîcheur et l'ampleur du travail. C'est le mode ... >Voir plus
Que lire après Le FusainVoir plus
L’emploi des estompes est aussi bien précieux. L’estompe la plus naturelle est le doigt; il donne des demi-teintes superbes, il sert à varier l’aspect des travaux : ainsi. pour faire ressortir la vibration de la lumière dans un plan d'arbres, on peut éteindre au doigt le plan de terrain sur lequel ils reposent. Il assourdit, il simplifie les tons, enveloppe les travaux trop apparents qui, par une parité d’effet et d’expression, lutteraient avec d’autres. C’est un excellent moyen pour rendre la transparence et le calme des ombres.