Eléonore Thuillier (Autre)
Auzou Editions (11/03/2021)
4.07/5   14 notes
Le nouveau grand album de Loup ! Une histoire qui nous entraîne au cœur de la Forêt lointaine pour sauver les arbres du grand méchant.
Une ode à la diversité et à la préservation de l’environnement avec, pour la première fois dans les albums de Loup, un vrai grand méchant digne de Gargamel !
Que lire après Le loup qui aimait les arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà Loup, un héros que les enfants de maternelle adorent, embarqué dans un combat écologique et on ne peut que se réjouir que cette histoire pleine de couleurs raconte la forêt, l'arbre et leur rôle primordial dans le milieu naturel.
L'histoire est bien menée et l'enquête que mène notre héros Loup pour découvrir qui détruit les arbres permet de croiser les habitants de la forêt et d'autres, amusants comme Demoiselle Yeti ou imaginaires.
Bien sûr, le méchant sera découvert. Un regret cependant, il aurait été plus exemplaire de convertir le destructeur d'arbres à la préservation de l'environnement.
Les dessins, très colorés, fourmillent de détail. On trouve sur la couverture intérieure le dessin de plusieurs feuilles d'arbres, de quoi compléter l'histoire avec une initiation à la botanique.
Une histoire tendre à tendance écologique, voilà de quoi me ravir !
Chez les instits, la sortie d'une nouvelle histoire de Loup, c'est comme au temps de Johnny, un nouvel album qui sortait. On se retrouve à peu près dans le même état d'excitation et de joie que les fans de Johnny. je crois ne pas exagérer beaucoup.
Et là, un loup sur le thème de l'environnement et des arbres, alors que cela fait deux mois que mes élèves veillent amoureusement sur notre petite plantation de chênes, c'est du pain béni.
Encore une jolie histoire avec les personnages que l'on connaît bien à présent. Dans ce tome j'ai adoré Mademoiselle Yéti.
Loup découvre avec effroi que des arbres de sa foret ont été coupés. Loup se met vite à la recherche du coupable. Qui pourrait faire une chose pareille? Alors que les arbres sont tellement importants et précieux.
Loup va t-il pouvoir arrêter ce massacre?

Bof...
Encore une histoire de "Loup qui aimait...", cette fois il s'agit des arbres.
C'est une bonne idée de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits des arbres et à la préservation de la nature, et j'étais contente de voir que le Loup allait y contribuer.
Malheureusement, j'ai trouvé le scénario trop léger : la solution pour stopper la disparition des arbres (et donc faire partir le méchant qui les arrachait) est vraiment trop simpliste.
Même s'il est vrai que cette série d'album s'adresse à des enfants de maternelle, je pense que l'on aurait pu trouver mieux.
Par ailleurs, son amie La Louve se "met en colère" et "s'énerve" après ce pauvre Loup qui cherche juste à trouver le coupable. Même s'il est vrai qu'il "accuse" les uns et les autres, je pense que ces sentiments très négatifs sont quand même démesurés (surtout si vous venez de lire "Le Loups qui apprivoisait ses émotions ! hi hi...).
Aaah ma fille et moi (oui, j'avoue !!) nous sommes fans de ce loup !
Il est tout à la fois : un brin naïf, parfois colérique, mais toujours sincère et gentil...
Dans cet ouvrage, il va sauver la forêt du très vilain Cheloup, avec, évidemment, l'aide de ses amis.
De vrais super livres pour les petits et les grands...
Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver…

Au hasard d'une promenade, Loup fait une terrible découverte : quelqu'un arrache sans pitié les arbres de la forêt. Loup se met aussitôt en quête du coupable.

Une histoire qui nous entraîne au coeur de la forêt lointaine pour sauver les arbres du grand méchant.
Une ode à la diversité et à la préservation de l'environnement avec, pour la première fois dans les albums de Loup, un vrai grand méchant digne de Gargamel.
Alors qu'il allait chercher des mûres dans la forêt, Loup tombe dans un trou, et lorsqu'il en sort, plus aucun arbre n'est présent autour de lui…
Qui a arraché les arbres ? Massacré la forêt?
Un bel album pour expliquer aux enfants que les arbres sont des maisons pour les oiseaux, les insectes, … que la forêt retient l'eau, nous rafraîchit quand il fait chaud. Que les arbres sont précieux, que l'on a besoin d'eux.
Ce sont des êtres vivants!
Qui s'en prend à la forêt?
Alors que la forêt est menacée, Loup va t-il parvenir à empêcher ce massacre?

Lien : https://www.facebook.com/496..

Il était une fois un loup qui aimait les arbres. Il connaissait chacun des arbres de la forêt, les saluait lorsqu'il se promenait.
Plus que tout, il aimait s'allonger et regarder leurs feuilles changer de couleur au fil du temps.
Il s'appelait Loup.
Arracher des arbres ? s'étonna le chef. Nous sommes respectueux de la forêt, nous, Môssieur. Nous n'utilisons que les arbres que nous avons plantés.
- Tout le monde sait que les arbres sont précieux, ajouta un autre castor. Grâce à eux, on respire mieux.

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio