Anne-Isabelle Le Touzé (Illustrateur)
Glénat (13/01/2021)
4.5/5   6 notes
Un conte moderne autour des migrants et de l'entraide, qui fera réfléchir petits et grands !

Dans sa grande maison au bord de la mer, un vieux monsieur vit seul. Il mène une petite vie bien tranquille, bien rangée, sans surprises. Un jour, un bateau plein de réfugiés débarque sur la plage du village. Un événement qui inquiète les habitants qui vont devoir les accueillir pendant un temps. Qui sont ces étrangers ? Que vont-ils devenir ? Sur un coup de t... >Voir plus
Que lire après Le petit monsieurVoir plus
Ici, nous découvrons l'histoire d'un petit monsieur qui s'ennuie un petit peu dans sa vie. Jusqu'au jour où des étrangers arrivent dans sa ville. Une famille n'a pas de lieu où dormir, il décide donc de les accueillir chez lui. Commence une belle histoire de transmission entre la famille et lui.
C'est un très bel album qui aborde un sujet pas forcément facile à aborder avec des enfants. Je trouve que cet album le fait avec exactitude. L'arrivée difficile d'une famille dans un pays qui n'est pas le leur et puis la découverte de l'autre. le petit vieux apprend beaucoup grâce à la famille et inversement. C'est un album que je conseille vraiment. C'est simple et surtout abordable pour les plus petits.
Le petit Monsieur s'ennuie dans sa grande maison au bord de la mer. Lorsqu'un bateau de migrants arrive dans son village, le petit Monsieur se porte volontaire pour accueillir une famille. Au début, c'est l'inquiétude : qui sont-ils ? Et s'ils volaient ou saccageaient la maison ? Petit à petit, cette nouvelle famille s'apprivoise. On découvre la langue de l'autre, ses coutumes, ses savoir-faire. Cet album est une magnifique leçon d'humanité. On y parle d'intégration, d'accueil, de solidarité et du vivre ensemble. Un énorme coup de coeur !
Le petit monsieur est une merveilleuse histoire d'un homme qui accueille une famille de migrant dans sa maison et au fil des jours cette famille égaye ses jours, son quotidien jusqu'au jour où on leur trouve un logement. Heureusement leur amitié continue !
une belle histoire de tolérance, d'amitié, de decouverte de l'autre et d'ouverture d'esprit.

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio