Une mine de sources littéraires, de loin la meilleure anthologie de citations que je connaisse, mieux encore que celle de Claude Gagnière dans la collection Bouquin qui était ma précédente référence.
En premier lieu la sélection, j'ai ouvert une trentaine de pages au hasard et partout des « pépites » d'humour, de littérature, de poésie… etc.
En second lieu le nombre, 4 680 « bonnes » citations cela fait 1 364 pages de Kindle.
Tertio, le mélange, les slogans publicitaires et politiques côtoient incipit et aphorismes… Un mélange heureux qui m'a permis de lire plus de cent pages d'un seul trait dans l'alternance du long et du court, des styles et des genres.
Un livre de chevet, un livre pour les voyages… À faire suivre partout sur votre téléphone, votre tablette, pour cinq minutes ou pour deux heures... que du plaisir.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Merci Kindle qui a eu « l'intelligence » toute artificielle de me proposer ce livre réellement extraordinaire qui va me suivre partout sur mon téléphone.

J'ai lu presque tout Claude Gagnière qui était une référence française dans le domaine des mots et des citations et bien, comme il est mentionné dans un autre commentaire, ce livre m'apparaît qualitativement supérieur. La sélection, le mode de présentation, l'éclectisme des styles, l'érudition des références… Je ne saurais dire exactement ce qui fait son charme et son addiction.

Pour qui aime les mots, nul doute qu'il vous suivra partout, peut-être dans l'espoir de s'approprier un peu de l'esprit qui s'y trouve !

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Une grande érudition de l'auteur qui promène un regard perçant sur des siècles de littérature majoritairement française. D'une citation classique à une autre inédite, d'une réplique grand-siècle à celle plus triviale d'un film culte, j'aime cette variété qui ne lasse jamais.
La présentation déstructurée, sans thème, ni classement alphabétique, est une excellente idée, c'est la première anthologie que je vois ainsi présentée.
Un seul regret, il ne semble pas y avoir de livre broché disponible.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Mille mercis pour cette anthologie indispensable. Je la conseille sans réserve à qui veut enrichir sa culture littéraire, mais aussi sourire aux bons mots, se délecter de beaux vers, s'enivrer de belles phrases.
Une proposition Kindle que je ne regrette pas ! et je suis étonnée que ce livre soit seulement auto-édité, alors même qu'il n'est constitué que d'auteurs de qualité. L'avant-propos pose la question "Combien connaissons-nous de livres, que nous pourrions ouvrir à n'importe quelle page, et immédiatement y trouver à la fois matière à sourire, réfléchir, et admirer ?" et les 1360 pages qui suivent y répondent.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Loin de l'ennui d'un dictionnaire, à des années-lumière d'un précis de développement personnel vous promettant de l'esprit rapide et bon marché, ce livre est une extraordinaire synthèse d'un amoureux de la langue qui cite indifféremment Barbey d'Aurevilly, Coluche, Joyce, ou Geluck

Un parcours insolite dans les plus belles pages de la littérature, alternant, incipit, anecdotes, poèmes, aphorismes.

Des heures et des heures de plaisir !

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
L'auteur semble avoir pris le conseil de N. Boileau à la lettre concentrant dans cette superbe anthologie, le meilleur et rien que le meilleur… Une anthologie qui se lit comme un roman !
Un livre de référence.
Il y a des livres que l'on aime, des livres que l'on oublie, d'autres que l'on abandonne et enfin, beaucoup plus rares, ceux que l'on garde !
Avec « LIVRESQUE DES MOTS, » vous gardez avec vous des centaines d'auteurs, et des milliers d'aphorismes, d'extraits de textes et de poésies… Bref, un concentré de culture littéraire rare.
Le livre que j'emporterais sur une île déserte car il contient un peu de tous les autres.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Pour tout dire c'est mon premier livre de citations, je n'ai donc pas de point de comparaison. J'y suis venu pour de mauvaises raisons, à la recherche de « punchlines » utiles à mon métier, et j'ai découvert une somme passionnante d'extraits littéraires.

Il y a vraiment toutes les formes de citations du slogan de mai 68 à des calligrammes étonnants en passant par les incontournables aphorismes, ceux qui vous laissent sans réponse.

J'apprécie particulièrement cette présentation claire et sans classement, il faut dire qu'avec Kindle ou les autres applications de lecture il est facile de retrouver la citation, dès lors que vous vous souvenez d'un ou deux mots.
Un livre précieux.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Vous rentrez dans un magasin de gourmandise, ici et là des surprises intelligemment agencées autour de passages anthologiques... se cultiver sans effort, lire de belles phrases et réfléchir sans y penser, voilà tout le tour de force de ce remarquable florilège. A lire et à relire pour toujours s'ébahir.
Lien : https://www.cultura.com/p-li..
Le hasard fait parfois bien les choses, c'est en cherchant une citations que je me retrouve à la copier sur Babelio, et que je découvre qu'elle fait partie de LIVRESQUE DES MOTS, je lis quelques extraits en ligne… et je découvre une pépite pleine des éclats de Flaubert, Camus, Baudelaire, Corneille… mais aussi de Coluche, Audiard, Geluck…etc Eclectique, anecdotique, artistique, poétique, satirique… un livre énergétique qui fait du bien… beaucoup de bien !
Lien : https://www.amazon.fr/Livres..