Lux Canada (04/10/2018)
3.75/5   2 notes
Personne ne comprend plus rien à l’Europe, ses traités indigestes, ses crises à répétition. Pour pallier cette incompréhension, Ludovic Lamant a pris l’expression «construction européenne» au pied de la lettre et s’est intéressé à ce que l’UE a de plus visible: les bâtiments qui abritent ses institutions.

Né des déambulations de l’auteur dans les rues d’une ville qu’il aime, Bruxelles chantiers donne la parole aux architectes et urbanistes qui ont des... >Voir plus
Que lire après Bruxelles chantiersVoir plus
Un livre étonnant sur l'architecture des bâtiments de l'Union européenne à Bruxelles mais également ailleurs. Une belle érudition de l'auteur et une série de parti-pris assez plaisant. Très agréable à lire mais également très frustrant par la présence de trop nombreuses digressions ou trop rapide survol de l'historique des bâtiments. Dans l'ensemble une très belle surprise qui donne envie d'aller plus en profondeur dans les méandres des chantiers européens à Bruxelles et ailleurs.

critiques presse (2)
LeMonde
29 octobre 2018
Etayant son propos d’un solide corpus critique et de nombreuses interviews – d’architectes, de philosophes, de politologues, d’activistes, d’élus… –, le journaliste assume son ancrage politique à gauche. Il livre de l’Europe une critique d’autant plus acerbe qu’il continue d’y voir le seul rempart aux idéologies haineuses qui gagnent partout du terrain.
Bibliobs
04 octobre 2018
Je lis ce livre pour une raison toute bête : son sujet est original. Regarder ce qui se reflète des problèmes de l’Europe dans l’architecture du quartier européen de Bruxelles m’attire plus que l’énième opus geignant sur notre incapacité à bâtir une Europe politique et culturelle.