Paul Mahoux (Autre)
Cambourakis (03/05/2023)
3.62/5   8 notes
En une centaine de planches en noir et blanc absolument magnifiques, l'autrice Caroline Lamarche et l'illustrateur Paul Mahoux nous racontent les batailles quotidiennes d'une jeune femme atteinte de la mucoviscidose, qui vit intensément chaque jour alors qu'à sa naissance on avait annoncé à ses parents qu'elle ne vivrait pas dix ans. Un récit profond et touchant, qui tisse une réflexion subtile sur la vie et le futur du vivant en général.
Que lire après Dix ansVoir plus
Coup de poing dans le plexus solaire.
D'abord, un petit mot concernant la maison d'éditions : Cambourakis. Elle a été fondée en 2006 et déjà deux de ses titres ont été distingués au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2009 et 2010. C'est également une maison d'éditions engagée dans les sciences humaines. Elle frappe là où ça fait mal : les travers de la société de consommation.
Caroline Lamarche est une écrivain belge née en 1955 et dont la médecine de l'époque, avait annoncé à ses parents son décès dans les dix ans, victime de la mucoviscidose.
Dix ans, c'est aussi le titre de cette bande dessinée. Accompagnée par l'illustrateur Paul Mahoux, elle raconte son itinéraire parfois chaotique. Je pense que cette bande dessinée exercera sur moi son influence sur les différentes manières de combattre pour vivre. Quelque soit les cartes que nous avons au départ, la vie est une expédition. C'est s'accomplir. Les planches exécutées en noir et blanc sont magnifiques. Majoritairement des représentations de la nature (sous-bois, arbres, villages). En clôture, un bilan sur les avancées de la médecine mis en abîme avec le combat pour la planète.

Videos de Caroline Lamarche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Lamarche
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni