EAN : 9782070309160
Gallimard (16/06/2005)
3.31/5   27 notes
" Je n'en reviens pas, Renarde, que tu ne sois pas morte, et si aujourd'hui aucun mot d'amour ne te vient, cherche, trouve autre chose, je ne te laisserai pas un seul jour de silence, pas un seul jour sans réclamer, pour mon usage, les mots que tu me dois, trouve, trouve, et si ta terre est vide, désertée de gibier, marche, cours, va-t'en tuer ailleurs, ramène-moi mon dû, car tu es à moi jusqu'à user ton être, jusqu'à toucher la trame, pour autant que tu en aies, ca... >Voir plus
Que lire après Carnets d'une soumise de provinceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
écrit sous forme de correspondance ce récit plonge les lecteurs dans le monde secret des relations sadomasochistes et plus précisément dans l, intimité d'un couple maitre soumise.Salomé et une jeune femme animée par des fantasmes de soumission et d,humiliation.après avoir goûté à toutes sortes d,
expériences sexuelles, elle a rencontré jean pierre qui est devenu son mari et son maître.loin de l univers d,
histoire d o . elle nous raconte ses expériences
sadomasochiste mais sans en éluder la dimension amoureuse, les doutes, les hésitations, les troubles qu'un tel engagement suppose.👍 pour adultes.
On m'a conseillé récemment, mais intensivement, de lire Caroline Lamarche, auteure belge, qui défendait des thèmes emplis de valeurs humaines et, dernièrement, les victimes liégeoises (vous savez ce pays d'Outre-Meuse, situé dans ce plat pays qui est le mien) des inondations catastrophiques dont un gouvernement majoritairement flamand, n'a que faire. Bref.
Me voilà à la recherche d'un livre de cet auteur, et le seul qui soit publié en format poche, oui oui je ne réserve l'achat de plein formats qu'aux auteurs qui m'ont déjà séduite, et bien c'est celui-ci.
Et surprise, c'est un "remake" du manoir d'Emma Chevalier, ou non, bien sûr que non, cela sent l'expérience particulière, mais, avant tout, c'est très bien écrit. Rien de cru, le sujet mis à part, c'est non pas élégamment dit, mais dit tout simplement. Cela se lit sans désemparer, tant on voudrait savoir quelle sort va être réserver à la Renarde.
PS : je ne comprends pas les notes frigides ou négatives, le sujet est clairement annoncé par l'éditeur en quatrième de couverture.
Un couple sado maso parcourt l'Europe. La chienne, la renarde, la soumise raconte trivialement ses humiliations, ses punitions, son amour peu crédible pour le maniaco-dépressif qui la construit... en objet sexuel.
J'ai autant détesté le sadisme de l'un que la soumission de l'autre, y retrouvant le côté chiant de 'Belle du Seigneur'

J'ai bien aimé l'extrait du catalogue sur le musée d'art brut de Lausane.
A la fois sensuel, troublant, drôle (il y a de moment inénarrables comme celui où le Maître casse la clé des menottes...) et tendres, et d'autres plus douloureux.

Ce qui le rend peut être le plus attachant, c'est que c'est avant tout une belle histoire d'amour dans laquelle les personnages restent toujours profondément humains. L'auteur nous montre ce couple dans sa vie quotidienne, mais aussi et surtout dans ses faiblesses. le Maître est malade sous traitement, la soumise est par certains côtés assez rebelle, n'hésitant pas à négocier certains droits, comme celui de ne pas s'épiler. On est très loin d'Histoire d'O, et des clichés habituels.

Par contre, contrairement à ce qu'indique la fiche du livre ci-dessus, il est signé uniquement par Caroline Lamarche, aucune contribution de quelque nature que ce soit de Salomé.
Bon, pour tout avouer, en lisant ce livre, on se demande si on connaît son corps. Voilà une littérature utile qui partage une science inconnue, celle de l'aventure du plaisir féminin si elle n'était doublée dès les premières page par le poids de la domination masculine. Homme-femme, un équilibre tendu et perdu au fil d'une écriture sublime.

Salomé est a la fois ma propriété, mon oeuvre et ma fierté. je l'ai façonnée patiemment tel. pygmalion voyant naitre sous ses mains Galatée.