Best wishes and God bless you!
En 2009, une artiste lesbienne avant-gardiste s'apprête à convoler en juste noces avec sa compagne galiériste, laissant derrière elle 25 ans de vie conjugale avec mari et enfants.
En 1963, un artiste noir, peintre novateur et méconnu, meurt dans des conditions suspectes, sur fond de racisme ordinaire.
L'Amérique conservatrice, puritaine et raciste se fait égratigner dans le dernier roman de
Wally Lamb! Une fiction qui n'épargne pas non plus "la" sacro sainte" famille américaine, ses tourments, ses casseroles et ses marottes: mariage, divorce, éducation, niveau social, psychologie, religion...
Plaçant l'intrigue dans deux espaces temporels réunis par un fil rouge géographique et artistique, la narration tend à montrer qu'en près de 50 ans, certaines mentalités n'ont guère changé, que des phénomènes de société comme les relations mixtes de race ou d'homosexualité conservent un fort courant d'opposition.
La lecture se fait par chapitres portés par des voix différentes, à la première personne, offrant une immédiate proximité avec les personnages. Ceux ci sont fouillés, crédibles bien qu'un peu stéréotypés, représentatifs de ce que notre société contemporaine produit, sur fond de dollars, de violence, de défense du pays, de condition féminine. Une peinture sociétale des Etats Unis qui fait écho à la vision que nous en avons, et qui tend à devenir la notre.
Un livre qui se lit fort bien, sur fond de tragédie et de résilience. On peut s'agacer de clichés, d'un excès de bons sentiments et d'un discours psycho-philo et moralisateur un peu chargé ( et là aussi très américain) . Mais l'auteure sait poser un contexte, raconter une histoire, construire des caractères complexes, accrocher l'attention.
Elle pose trois questions en près de 700 pages: Qui je suis? D'où je viens? Comment me suis-je construit?
Famille, je t'aime, je te hais! Tout un programme...