Best wishes and God bless you!

En 2009, une artiste lesbienne avant-gardiste s'apprête à convoler en juste noces avec sa compagne galiériste, laissant derrière elle 25 ans de vie conjugale avec mari et enfants.
En 1963, un artiste noir, peintre novateur et méconnu, meurt dans des conditions suspectes, sur fond de racisme ordinaire.

L'Amérique conservatrice, puritaine et raciste se fait égratigner dans le dernier roman de Wally Lamb! Une fiction qui n'épargne pas non plus "la" sacro sainte" famille américaine, ses tourments, ses casseroles et ses marottes: mariage, divorce, éducation, niveau social, psychologie, religion...

Plaçant l'intrigue dans deux espaces temporels réunis par un fil rouge géographique et artistique, la narration tend à montrer qu'en près de 50 ans, certaines mentalités n'ont guère changé, que des phénomènes de société comme les relations mixtes de race ou d'homosexualité conservent un fort courant d'opposition.

La lecture se fait par chapitres portés par des voix différentes, à la première personne, offrant une immédiate proximité avec les personnages. Ceux ci sont fouillés, crédibles bien qu'un peu stéréotypés, représentatifs de ce que notre société contemporaine produit, sur fond de dollars, de violence, de défense du pays, de condition féminine. Une peinture sociétale des Etats Unis qui fait écho à la vision que nous en avons, et qui tend à devenir la notre.

Un livre qui se lit fort bien, sur fond de tragédie et de résilience. On peut s'agacer de clichés, d'un excès de bons sentiments et d'un discours psycho-philo et moralisateur un peu chargé ( et là aussi très américain) . Mais l'auteure sait poser un contexte, raconter une histoire, construire des caractères complexes, accrocher l'attention.

Elle pose trois questions en près de 700 pages: Qui je suis? D'où je viens? Comment me suis-je construit?

Famille, je t'aime, je te hais! Tout un programme...
Dans la famille Ho, je demande
-la mère, Annie, cinquante ans, artiste, qui va se remarier avec sa directrice de galerie.
-le père, Orion, psychologue, qui n'a pas connu son père
-le fils, Matthew, infirmier militaire
-sa soeur jumelle, Ariane, assez seule
-la plus jeune soeur Marissa, excentrique
Et dans un roman-fleuve qui coule tout seul, Wally Lamb nous dresse le portrait de cette famille américaine modelée par les secrets d'enfance d'Annie. Ce n'est que dans son art qu'elle exprime toute sa fureur et sa douleur.
Le poids des non dits va peser sur chacun de manière différente, entre colère refoulée et tendresse.

C'est un roman au style agréable dans lequel on se laisse emporter, immerger dans la société américaine actuelle.
Outre la famille, des tas de personnages déterminant le destin de chacun apparaissent.
Lire « nous sommes l'eau », c'est suivre un feuilleton avec l'impatience de découvrir l'épisode suivant, puis le suivant, puis le suivant……
Reste que c'est un très très long roman, que certaines situations sont un peu « bateau », qu'il y a beaucoup de clichés et un petit manque de profondeur. Ce qui n'empêche pas un bon moment de lecture.
A la veille de son remariage, Annie Oh s'interroge. Elle doit épouser sa compagne Viveca dans la ville où elle a vécu avec Orion et fondé sa famille .

Annie qui a eu une enfance marquée par des drames dont elle a peu parlé est une artiste qui exprime sa colère à travers ses oeuvres .
Orion Oh , son ex-mari est plutôt désemparé par cette nouvelle situation , en proie lui-même à des accusations d' harcèlement sexuel dans son travail de psychologue.
Et on ne peut pas franchement dire que leurs enfants soient épanouis ...

Petit à petit comme des pièces de puzzle on va comprendre ce qui s'est passé dans l'enfance d'Annie et constater avec amertume comment on peut vivre en couple sans vraiment connaitre l'autre et ses blessures profondes : manque de confiance mais surtout honte et sentiment de culpabilité qui enferme la victime dans une violence sourde .

Les chapitres alternent en laissant la parole aux différents personnages: Annie, bien sur, Orion et leurs trois enfants principalement.​

Se mêle à l'histoire racontée, celle d'un artiste noir qui a habité une maisonnette au fond de leur jardin et qui a été retrouvé noyé dans un puits quelques années avant l'arrivée de la famille Oh.

Le roman est agréable à lire, heureusement car c'est encore un joli pavé et l'auteur aborde comme à son habitude des sujets graves avec cette fois les traumatismes de l'enfance : disparition de proches, violences sexuelles et les conséquences qu'il en résulte surtout lorsque ces faits restent tus...

Wally Lamb fait également une description un peu caricaturale du milieu artistique New-Yorkais à travers Viveca et ses amis.

Une petite baisse de régime pour Wally Lamb sur le plan émotionnel déjà amorcée avec le chant de Dolores même si j'ai toujours plaisir à retrouver cet auteur qui dépeint si bien l'Amérique profonde, ses failles et ses espoirs.
J'ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles pour ce dernier livre de Wally Lamb. Je me suis positionnée sur 3, par honnêteté. Mais presque avec regret.
« Nous sommes l'eau » s'articule autours de l'histoire d'Annie Oh, son passé d'enfant orpheline qui garde en elle un terrible secret à l'origine d'une colère sourde qui sera moteur de son art (des installations trash et urbaines, modernes et temporelles). Autour d'elle gravite une foule de personnages qui s'imbriquent dans ce roman chorale : ses deux filles, son fils, son ex-mari, sa future femme, un artiste des années 50 dont la mort reste mystérieuse, les membres d'une famille américaine traditionaliste (conservatrice et raciste, là c'est dit !) et une multitude d'autres, dont les fils se tissent et se rejoignent comme autant de voix dans ce livre foisonnant.
En effet, on ne peut citer tous les thèmes abordés : l'homosexualité, la création artistique, les secrets de famille, le racisme, le viol, la pédophilie (qui donne lieu à quelques passages dérangeants), la maltraitance, l'amour, la religion... Pour ne citer que les principaux.
Cette multitude donne la possibilité de pouvoir suivre plusieurs grilles de lecture. Personnellement j'ai beaucoup apprécié les développements sur les « affres de la création ». J'ai suivi le destin malheureux de cet artiste à la Van Gogh : Josephus Jones, vivant dans une cabane, mort tragiquement, dont les oeuvres s'arrachent maintenant à prix d'or. Par contre, ce n'est pas le personnage d'Annie qui m'a séduit le plus (enfant blessée, meurtrie qui traîne ses casseroles), mais plutôt celui d'Orion, son mari.

Pourquoi 3 étoiles donc au lieu de quatre ? Parce que j'ai trouvé que certains développements frisent réellement le cliché, que d'autres sont beaucoup trop prévisibles. Même si, dans l'ensemble, tout reste fluide, tout coule. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot avec le titre.
J'ai adoré le dernier chapitre :
New York, de nos jours. Annie Oh, artiste talentueuse, s'apprête à se remarier avec Viveca, la célèbre galeriste qui lui a permis de rencontrer le succès. Son ex-mari, Orion, refuse de venir à ce mariage, tout comme leur fils Andrew.

Nous sommes l'eau est un roman choral, impossible à résumer, construit autour d'un fil conducteur : l'organisation du mariage d'Annie et Viveca. Annie, Orion, leurs enfants, un ex-directeur de musée… prennent tour à tour la parole. Ils opèrent de nombreux allers-retours entre passé et présent, tissant une chronique de la vie d'américains depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui, avec leurs drames et leurs secrets. Rien de neuf ni de particulièrement haletant ? Oui, mais grâce à son écriture soignée et son sens de la composition, l'auteur parvient à maintenir l'intérêt tout au long des 685 pages de ce pavé. Même s'il a tendance à vouloir embrasser trop de sujets, Wally Lamb évite clichés et stéréotypes pour brosser des portraits tout en nuances d'américains d'aujourd'hui. Et construit peu à peu un roman complexe, indéniablement intéressant.
Après 27 années de mariage avec Orion, Annie Oh est sur le point d'épouser Viveca la galeriste qui expose ses oeuvres. Une carrière d'artiste débutée alors que ses trois enfants étaient encore petits et qu'elle réalisait ses créations chez elle. Orion psychologue a toujours passé beaucoup de temps à son travail. L'annonce de son mariage a été un choc pour Orion, Andrew son fils militaire et infirmier très croyant s'y est opposé. Sa jumelle l'a accepté et pour Marissa la cadette extravertie, la nouvelle vie de sa mère ne pose aucun souci.

Dans ce roman polyphonique, chacun des membres de l'ancienne famille Orion prend la parole. Annie est nerveuse. le fait que la mariage doive avoir lieu à Three Rivers la ville où elle a grandi et vécu avec Orion l'angoisse. de la mère qu'Annie a été avec ses enfants à l'incompréhension d'Orion face au changement de vie d'Annie, on découvre des choses pas très jolies : maltraitance, racisme, violence, viol, pédophilie, alcoolisme.... Et c'est là que j'émets un bémol car c'est à mon goût un peu trop.

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/10/wally-lamb-nous-sommes-leau.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Wally Lamb a choisi de donner à son dernier livre la forme d'un roman choral qui nous raconte l'histoire de la famille Oh: Orion et Annie Oh, les parents, et leurs 3 enfants: Andrew, Ariane et Marissa.La famille est en pleine confusion: après plus de vingt ans de mariage, Annie a quitté Orion, pour épouser sa galeriste Viveca. Par les voix du passé et celles du présent, l'auteur démêle l'écheveau et tente de comprendre les blessures et secrets qui ont conduit à cette rupture.
Rien de très original, donc, mais Wally Lamb sait nous appâter et nous garder par une construction efficace et des personnages attachants. Déçue par une fin un peu baclée, je lui garde mon admiration, mais plus pour les magnifiques "Le chagrin et la grâce" et "La puissance des vaincus", plus profonds et plus travaillés que pour celui-ci.
Pas mal. Bon roman, certes, mais quelque peu gâché par des stéréotypes bien convenus.
Seul le mari "père courage" a déclenché ma sympathie...
Après 27 années de mariage avec Orion, Annie OH est sur le point d'épouser Viveca la galeriste qui expose ses oeuvres. Une carrière d'artiste débutée alors que ses trois enfants étaient encore petits et qu'elle réalisait ses créations chez elle. Orion, psychologue, a toujours passé beaucoup de temps à son travail. L'annonce du mariage d'Annie et de Viveca a été un choc et chacun y fait face à sa manière. On assiste à la désagrégation du mariage de nos deux narrateurs sous forme de ping pong interrompu par d'autres protagonistes qui souhaitent eux aussi s'exprimer.
Difficile de résumer tellement ce livre est riche des maux de notre époque. de très nombreux thèmes y sont abordés et pour tenir la distance lourde de ses 700 pages…Wally LAMB, dont je lis le premier livre, piège le lecteur par son habileté à nous rendre curieux et une fois ferré, on est accro !!! J'ai bien aimé cette dynamique familiale qui cumule tous les maux, c'est un roman d'époque plutôt effrayant il est vrai, mais il nous éclaire.

la découverte d'un nouvel auteur,à l'écriture fluide,au cour d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille.Les personnages sont atypiques et plaisant en même temps, omis le sordide ken .Une histoire originale, pleine de fantaisies, qui se lit avec facilité et plaisir.Un récit distrayant et passionnant.J'ai particulièrement apprécié, le personnage d'Annie, cette artiste déjantée, qui décide de se marier avec Viveca, aussi fofolle qu'elle. Quelle surprise pour les hommes de la famille Une saine lecture pour passer un bon moment relax.