Ned est un adolescent condamné à vivre avec un exosquelette. Solitaire, il dirige toute son énergie vers sa passion envers les robots.

A la suite d'une conférence il décide de relever le défi de créer un androïde capable de se faire passer pour un humain.

Pour cela il s'allie à un savant à la réputation sulfureuse. C'est ainsi qu'Eva prend vie...

Un roman qui interroge sur les spécificités de l'homme et la capacité des machines à ressentir des émotions et à interagir avec les hommes.

Le lecteur découvre les progrès du robot et les liens qui se tissent progressivement avec ses créateurs puis au-delà.

Si la fin est peu crédible et le personnage de Lawrie trop provocateur sans apporter un véritable intérêt supplémentaire à l'histoire, le récit a le mérite de nous amener à nous interroger sur un sujet d'actualité.

La profusion des robots dans notre entourage et leurs capacités toujours plus grandes, nous ameneront-ils à les considérer comme nos semblables ? Voire à remplacer les liens que nous avons avec nos proches par ceux avec des androïdes ?

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Déniché totalement au hasard, je n'attendais rien de ce petit livre. La couverture est jolie et le résumé mêlant futur et robot m'a intrigué.
Nous suivons Ned, un jeune génie qui malheureusement est atteint d'ostéoporose précoce. Il vit avec un exosquelette et est plutôt solitaire car les autres personnes de son âge le traitent comme un pestiféré. Lors d'une convention sur la robotique, il lance un pari comme quoi dans un an, il montrera que créer un robot qui agira comme un être humain sera possible. Il s'associe au Dr Lawrie, un spécialiste en robot dans la conception physique. Née alors Eva, jeune robot du même âge que Ned. Au fil des semaines, elle va apprendre à agir et à comprendre les humains.
Concernant l'histoire, je l'ai beaucoup apprécié de par son côté réaliste d'un monde qui pourrait exister vers 2031. Les personnages sont attachants à leur manière. J'ai aimé suivre l'évolution d'Eva même si comme c'est un livre jeunesse, il n'y a pas autant de détails et de densité dans un livre d'un genre similaire mais pour adulte.
Le seul bémol vient d'une phrase du narrateur que j'ai trouvé désobligeante concernant l'origine d'un personnage très secondaire.
Pour conclure, cette petite histoire m'a bien plu. Les pages se sont enchaînées très vite. le thème intéressant qui donne matière à réflexion.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Certes un peu prévisible, L'effet Pygmalion m'a toutefois bien accroché. J'ai aimé la construction de cette histoire, qui démarre d'un simple pari entre un petit génie de 16 ans et la communauté scientifique. J'ai trouvé que l'histoire se posait tranquillement, avec fluidité, sans temps morts.
Le personnage principal, Ned, devient attachant au fil de la lecture (ce qui n'était pas gagné au départ), tout comme son partenaire, Lawrie (mais moi je l'ai adoré dès le début - j'ai beaucoup de tendresse pour les ronchons). Quant à la petite Eva, c'est le prototype de la fille que tout le monde aime...
Évidement, la quatrième de couv' nous le spoile allègrement, "l'amour s'en mêle et tout dérape...". Pourquoi en parler ??? (Je propose que l'on rétablisse les châtiments corporelles pour les éditeurs qui dévoilent les intrigues au delà des cinquante premières pages).
En conclusion, un ouvrage sympathique.
« Les androïdes pourront-ils un jour se faire passer pour des humains ? » Oui, répond Ned, un tout jeune génie de la cybernétique, à cette question posée lors d'une conférence télévisée. Et il ajoute : « je vous donne rendez-vous ici l'année prochaine, à la même date. Un androïde sera dans le public, avec nous. Il pourra parler de la pluie et du beau temps, de politique, de philosophie, répondre à toutes les questions sans que personne soit en mesure de soupçonner sa véritable nature ». Ned sait qu'il ne pourra pas relever seul ce défi fou, alors il espère que l'excentrique Dr Lawrie acceptera de l'aider…

L'avis de Marion, 12 ans : J'ai vraiment adoré ce livre. Il aborde un sujet de plus en plus présent dans nos vies tout en restant vraiment agréable à lire. Il est génial !

L'avis de la rédaction : Ce roman de science-fiction revisite et actualise le mythe de Pygmalion (mythe qui aurait peut-être mérité quelques lignes d'explication, en marge du récit), et c'est réussi : on suit avec intérêt l'expérience de Ned et le cheminement de ses questionnements et sentiments.
L'effet Pygmalion m'a de suite beaucoup intriguée de par son résumé. Il faut dire qu'il donne l'eau à la bouche et le thème de l'intelligence artificielle n'est pas vraiment abordé dans les romans Young Adult.
Dans L'effet Pygmalion, nous suivons Ned, seize, génie et peu commun et pour cause, il porte un exosquelette depuis tout petit. Très solitaire et renfermé, il ne vit que pour ses recherches sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'il se lance dans le défi fou de créer un androïde que personne ne pourrait détecter en un tout juste, il fait appel à Lawrie, un inventeur spécialisé dans les robots dits « pour le plaisir ». Ensemble, ils vont donner vie à Eva… Mais saura-t-elle tromper tout le monde ?
Chose assez étonnante pour moi, je n'ai vraiment pas accroché au personnage de Ned. Vraiment antipathique, reclus et très, très, imbu de lui-même, j'ai malgré tout bien accroché à L'effet Pygmalion. Et pour cause, Eva, notre androïde créée de toutes pièces et Lawrie m'ont eux, beaucoup plu. Leurs personnalités ont chacune un trait bien particulier. L'ours mal léché comme dirait Eva s'est révélé bien plus profond qu'il n'y parait. Eva quant à elle m'a énormément surprise par ses réactions et sa découverte du monde.
De son côté, Ned, se montre très cartésien et malgré le fait qu'il souhaite démontrer au monde entier qu'un androïde puisse devenir en tout point comme l'être humain, il n'y croit pas lui-même. Et c'est finalement peut-être là tout l'enjeu du roman.
J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Eva et les problèmes qu'ils rencontrent pour lui faire apprendre les petites tâches du quotidien, l'humour ou encore le lien social. L'effet Pygmalion aborde l'intelligence artificielle avec simplicité et humour pour nous plonger dans une expérience des plus enrichissante sur de nombreux points. Car notre chère Eva va se révéler bien plus sentimentale et humaine que l'un de ses créateurs.
La fin est quant à elle, pleine de surprises et totalement inattendue ! En conclusion, L'effet Pygmalion m'aura fait passer un bon moment de lecture, je n'aurais pas dit non à plus de développement des émotions et de profondeur mais c'est une lecture fluide, légère et très sympa.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Il était une fois deux inventeurs de génie…Ned, 16 ans, un adolescent solitaire condamné, depuis son enfance, à porter un exosquelette vu la fragilité de ses os. Et Lawrie, quinquagénaire alcoolique sur la mauvaise pente qui vit reclus auprès de ses « robots de plaisir ». Un jour, Ned lance un défi au monde scientifique : construire un androïde pouvant passer pour totalement humain. Associé à Lawrie, le jeune et génial concepteur en intelligence artificielle se donne un an pour y parvenir. le résultat se nomme Eva. Ned, pour s'assurer de sa réussite, lui fait intégrer son lycée dont elle devient immédiatement une « vedette » fort convoitée. Entre effet Pygmalion et complexe de Frankenstein, comment Ned va-t-il réagir au succès de sa « créature » ?
Avec ce roman estampillé « jeunesse » mais tout à fait capable de séduire les plus âgés, Lambert revient sur des questionnements philosophiques et moraux classiques mais plus que jamais d'actualité vu les développements rapides de l'intelligence artificielle.
Entre Philip K. Dick, Isaac Asimov et Mary Shelley, sans oublier le chef d'oeuvre A.I. de Spielberg (on a vu pires références !), l'auteur s'interroge sur nos rapports à la machine et aux limites de celle-ci : simple objet ou « être pensant » ? le récit, bien mené, nous offre une trame en apparence linéaire mais comportant son lot de surprise grâce aux développements des protagonistes, esquissés avec une grande justesse.
Comme toujours, l'oeuvre réserve quelques références littéraires et cinématographiques, des touches d'humour et un subtil mélange de science-fiction réaliste et d'émotions. Lambert y revisite d'une certaine manière « My Fair Lady » sous le patronage des lois de la robotique et ce en trois cents pages. Certains trouveront cela un peu court vu les nombreux thèmes abordés, d'autres se réjouiront d'éviter de se perdre dans de trop envahissant problèmes moraux, le livre étant surtout destiné aux adolescents qui devraient apprécier cette romance geek du XXIème siècle.
Avançant à un rythme enlevé et avec une écriture très sûre et très plaisante (chapitres courts, dialogues efficaces, descriptions point trop envahissantes, vocabulaire à la fois précis et accessible), le roman est une nouvelle réussite (oui, une de plus !) à l'actif d'un Lambert comme toujours inspiré.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ned, adolescent solitaire, portant un exosquelette à cause d'une ostéoporose de naissance, est surdoué et passionné par l'intelligence artificielle. Lors d'une conférence, face à d'autres scientifiques, il affirme être capable de créer un androïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un véritable humain. Il s'associe pour ce projet à Greg Lawrie, inventeur à la pointe de la technologie, alcoolique et controversé dans le milieu.
A la lecture de la quatrième de couverture, je pensais lire, une histoire un peu mièvre, mais dans la seconde partie du livre lorsque Eva, l'androïde créée par les deux amis va au collège afin de s'insérer dans la société, nous assistons à des questionnements très intéressants sur l'inné et l'acquis, sur la possibilité des androïdes à se faire passer, un jour, pour des êtres humains.
Lecture très intéressante pour des adolescents et sujette à débat.

Je ne suis pas particulièrement familière avec la pièce d'origine de Bernard Shaw, que j'ai vue uniquement une fois sur scène, mais j'adore le film My Fair Lady qui s'en inspire. Je le connais pour ainsi dire par coeur et adore le revoir encore et encore. Cette fascination pour ce film avec Audrey Hepburn et Rex Harisson est clairement la raison principale qui m'a fait aimer ce petit roman pour adolescents. En effet, Christophe Lambert a brillamment transposé toute l'histoire de My Fair Lady dans le domaine de la robotique et je me suis beaucoup amusée à relier les scènes entre les deux oeuvres.
Car oui, tout y est : du pari à l'alliance des deux scientifiques en passant par l'éducation de la jeune « femme » et ses premiers pas dans le monde. Ainsi la course de chevaux de My Fair Lady est remplacée par la première journée d'école d'Eva, le bal final par la convention de robotique… Même les personnages sont on ne peut plus ressemblants à un tel point que Christophe Lambert a décidé de donner à Eva le visage… d'Audrey Hepburn. Vous retrouverez le côté extrêmement buté et fier du professeur Higgins de My Fair Lady chez le jeune Ned. D'ailleurs, si le premier dénigre les femmes et veut absolument rester célibataire, le deuxième a horreur des jeunes de son âge et refuse de forger la moindre amitié avec eux. Lawrie, lui, traite Eva avec le plus grand respect du monde et comme si elle était une vraie femme, tout comme Pickering le faisait avec Eliza dans My Fair Lady. Même l'alcoolisme du père d'Eliza y est transposé chez Lawrie qui, en tant que créateur d'Eva, est un peu comme son père. Vraiment, si vous connaissez le film, vous ne pourrez pas passer à côté de tous les petits hommages que Christophe Lambert a glissé dans son oeuvre.

Alors, c'est vrai : ce n'est pas le roman de l'année, loin de là. Néanmoins, avec tous ces clins d'oeil à l'un de mes films préférés, ce livre m'a fait passer un très chouette moment. Je n'en demande pas plus… Ah si, elle est passée où la fin macho de My Fair Lady ? Blague à part, c'était un très joli pari que d'essayer de transposer ainsi cette histoire dans le domaine de la robotique et, sur ce point-là, Christophe Lambert s'en est bien tiré. Maintenant, il s'agit clairement d'un roman pour les moins de 15 ans et je pense que les seuls adultes qui l'apprécieront seront justement ceux qui connaissent l'histoire d'origine et s'amuseront, comme moi, à repérer les similitudes.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Pourquoi ce livre ?
L'effet Pygmalion a attiré mon attention lorsque l'attaché de presse des éditions Bayard m'a envoyé le programme des parutions de début d'année. En effet, ce mélange de littérature jeunesse et de science-fiction a piqué ma curiosité et je me suis dit que cela pouvait être pas mal de le découvrir...

De quoi parle t-il ?
Ned 16 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Sa passion : la biotechnologie et plus particulièrement l'intelligence artificielle. Après une conférence pour le moins explosive sur le sujet, notre petit génie a mis au défie toute la communauté scientifique de réussir à créer un humanoïde si performant et parfait qu'il pourra se confondre aux être humains et cela en seulement un an. Avec l'aide du scientifique Greg Lawrie, spécialiste en robotique, il essayera de mener ce projet à bien pour prouver qu'il a raison, cependant tout ne se passe pas comme prévu... surtout quand les sentiments s'en mêlent.

Que penser de l'histoire ?
En commençant ce livre, j'avoue ne pas savoir ou j'allais réellement atterrir et cela encore plus après ma lecture des deux premiers chapitres relatant les échanges entre scientifiques de la communauté biotechnologique. Beaucoup de mots tels que "positronique", "notions d'hubris", "entrainement neuromimétrique" qui peuvent rendre la lecture pour le moins... intéressante mais perturbante. Puis les bases sont vites acquises et l'histoire commence sans perdre de temps.

Inutile de vous dire si nos deux protagonistes réussiront leur pari, pour cela il faudra lire ce livre, mais ce qui est sur c'est que l'auteur arrive par son histoire à nous faire poser les bonnes questions sur l'intelligence artificielle et ses limites. Quelles est le fossé entre cette dernière et l'intelligente naturelle ? Est-on réellement capable de créer un humanoïde qui pourrait avoir sa propre conscience et ressentir ses propres sentiments sans être suivi par un algorithme ou d'autres éléments scientifiques ? Ce n'est pas qu'une théorie scientifique dont il est question mais aussi de capacité d'adaptation sociale. Même si de nos jours le domaine scientifique est en constante progression et évolution, la société d'aujourd'hui serait-elle prête pour cela ?

C'est ce que j'aime dans ce genre de roman, ce n'est qu'une fiction mais qui aborde des sujets diversifiés et intéressants sur des choses qui peuvent sembler a la fois irréaliste mais au final.. pas tant que cela. L'auteur a su intégrer à ces sujets sérieux toute une histoire qu'il est impossible de ne pas apprécier. Certains éléments sont prévisibles mais on se laisse happer par le rythme des événements et je ne voulais savoir qu'une chose : Vont-il réussir leur pari ?

Que dire des personnages ?
Ned nous apparait des le départ comme une personne persévérante, passionnée et investie dans ses recherches. En plus d'être intelligemment supérieur à la moyenne, notre héros est atteint d'ostéoporose ce qui ne l'aide guère dans ses relations avec les autres. Au plus grand malheur de ses parents, Ned se fixe lui même une barrière et s'enferme dans son associabilité. Ce n'est pas un ado ordinaire et son unique préoccupation est de gagner ce pari.

Greg son associé et collaborateur est pour le moins particulier... Alcoolique a ses heures perdues, il est le créateur des fameuses "poupées de plaisirs" et vit en leur compagnie dans une sombre monotonie. Cela dit, ce personnage grincheux est sacrement attachant et l'équipe qu'il forme avec Ned est particulièrement drôle. Ces deux hommes de génération différente sont tout deux remplis de solitude et de colère mais vont unir leurs talents pour faire progresser la science et mettre en place la conception d'Eva, notre humanoïde.

Créée à l'image d'Audrey Hepburn, Eva est la perfection incarnée. Belle, intelligente, elle apprendra de ses créateurs à réagir par elle-même et à former sa propre personnalité mais ce qui est le plus intéressant c'est qu'elle bouleversera la vie de Ned et de Greg sans même qu'ils s'en rendent compte et qu'ils apprendront au final beaucoup plus qu'une expérience scientifique.

En conclusion ?
L'effet Pygmalion est un très bon roman jeunesse qui mérite d'être découvert et partagé. L'histoire est prenante, les personnages attachants et nous emmène à beaucoup de réflexion et de sagesse. J'ai lu ce livre d'une seule traite et je ne peux que le recommander.
Lien : http://www.la-recreation-lit..