Ce nouveau roman de Christophe Lambert nous emmène aux États-Unis, dans les années 1930. Une époque où les noirs n'avaient pas encore acquis les mêmes droits que les blancs, où être une femme était encore un combat de tous les jours. Alors imaginez, être une femme, noire, et libre !

C'est ce que nous découvrons au travers du personnage principal, Nettie, qui échappe de peu à un viol. Pourchassée par à chasseur de primes impitoyable, la jeune fille de vingt ans va devoir fuir de plus en plus loin, seule, dans une Amérique parfois hostile. Heureusement, Nettie va trouver, un temps, repos et répit dans un village guidé par un révérend quelque peu décalé, mais bienveillant à tout égard.

L'auteur nous fait découvrir des personnes tout à fait particulières : les messagères. Ces femmes, qui ont réellement existé, parcouraient leur région et faisaient le tour des villages alentours, les fontes de leurs chevaux remplies de livres ! Elles étaient les premières bibliothécaires itinérantes !

Alors, quand Nettie croise le chemin de ces femmes et de ce révérend, elle qui ne sait pas lire, qui est en fuite, qui est perdue… Que peut-il se passer ?

Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #LesMessagères