Nettie, jeune femme noire, chevauche seule dans les plaines du Kentucky pour échapper aux deux hommes qui la poursuivent inlassablement depuis 4 ans. Mais nous sommes en 1936 et cette situation recèle de grands dangers. Lorsqu'elle fait la connaissance du révérend Deaton qui l'accueille chez lui et qui en plus, lui propose un travail de "messagère", Nettie décide de poser ses valises à Wooton. Elle fera ainsi désormais partie de ces bibliothécaires itinérantes qui permettent aux fermiers isolés d'avoir accès à la lecture...
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'aventures à l'atmosphère digne d'un western mais qui s'inspire d'histoires vraies que je ne connaissais pas du tout.
J'y ai trouvé de l'aventure, du suspense, de l'amour et beaucoup d'amitiés sincères le tout sur fond de grande dépression dans un décor de grands espaces américains !
Le personnage de Nettie est vraiment intéressant : c'est une femme qui ne désire que la liberté d'agir à sa guise et qui a beaucoup de courage.
Toute la communauté qui vit à Wooton et aux alentours est très ouverte d'esprit, généreuse et attendrissante. Une mention spéciale à Mrs Dandridge, la gouvernante du révérend, qui sous des airs un peu durs révèle un coeur d'or !
Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture passionnante avec des héroïnes si attachantes !
*** Grands Espaces à la Jack London***

C'est une très belle histoire, basée sur des faits vécus, que j'ai pu découvrir grâce à la Masse Critique de Novembre et je remercie les Editions Slalom pour l'envoi du livre.

Dès le premier chapitre je savais que j'allais faire un merveilleux voyage dans le Kentucky, avec Nettie et son cheval Bluebelle.
Christophe Lambert, l'auteur, a conté l'histoire vraie des messagères, qui dans les années trente, parcouraient les Grands Espaces à cheval, afin d'apporter la culture chez les mineurs, les chercheurs d'or et ces familles isolées de tout. Elles jouaient le rôle de bibliothécaires itinérantes apportant romans et journaux, et quelques fois faisaient la lecture aux illettrés.

Nettie est noire et fuit son passé de bonne à tout faire dans une famille de colons où, pour se défendre d'un viol a dû tuer.
Alors qu'elle fuit dans les Appalaches et suite à un drame, elle fait la connaissance du révérend Benton Deaton qui lui propose d'être une messagère : récupérer auprès des abonnés des livres et journaux et leur ramener ceux qu'ils ont commandé. La voici donc bibliothécaire !
Elle se fera de nombreux amis mais les chasseurs de prime la recherche toujours ...

L'auteur m'a plongé dans un très beau voyage, une belle histoire avec la rencontre entre l'héroïne et un vieux loup solitaire - on retrouve le clin d'oeil aux histoires de Jack London - une partie historique sur l'esclavagisme et bien sûr cette histoire romancée basée sur une histoire vraie.
Nettie est très attachante, on lui souhaite que le meilleur, et on prie pour qu'elle échappe à cette chasse à l'homme pour la lyncher ...

Une partie de l'histoire Américaine totalement méconnue, chevaucher les grands espaces pour apporter la culture aux plus reculés ... Mais c'est que du bonheur !!
Véritable coup de coeur, comme la plupart des romans ados de Christophe Lambert ! En 1936, la jeune Nettie se retrouve avec sa fidèle jument sur les terrains accidentés du Kentucky, après avoir fui la justice à travers trois états pour avoir tué le fils de son riche employeur blanc. Sur sa route, elle tombe sur le cadavre d'une «bibliothécaire itinérante ». Elle accepte la proposition du révérend Deaton de remplacer la malheureuse. Mais non seulement elle est noire dans cette région rurale, mais qui plus est illettrée et recherchée par des chasseurs de prime…On tremble, on sourit, on est ému, on s'angoisse aux côtés de Nettie, d'autant que l'Amérique est bien sauvage tant dans les moeurs de ses habitants que dans le milieu naturel. L'auteur ne cache pas grand chose aux jeunes lecteurs, que ce soit les scènes de torture ou celles, moins dures directement, de l'agressivité raciste. Une peinture des USA des années 30 qui préparera à la lecture de « Des souris et des hommes » par exemple.
Mais quelle lecture !!! J'ai été vraiment passionnée par l'histoire des Messagères - ces bibliothécaires ambulantes dans le Kentucky, dans les années 1930 pour donner un accès à la lecture et la culture au plus grand nombre dans les campagnes. Ce livre est une ode à la lecture et au partage - un énorme coup de coeur pour moi ! Un livre qui a du sens, qui a du rythme et qui a des personnages si attachants.

L'ambiance de ce livre m'a tout de suite happée! Entre La Petite Maison dans la Prairie et Anne de Green Gables - nous avons une ambiance de partage, de rencontres, de don de soi et de générosité. Les personnages sont tellement attachants et ont tous leurs histoires. Nous suivons plusieurs intrigues secondaires, mais surtout notre héroïne, Nettie, une jeune femme noire, qui fuit son passé tumultueux. Cette époque était encore très délicate pour les personnes de couleurs, comme de nombreux passages le soulignent (beaucoup de micro-agressions). C'est vraiment difficile et révoltant de lire certains passages - le rôle de la sensitivity reader a été tout à fait essentiel je trouve. Une partie de l'intrigue est plus menaçante et apporte vraiment une touche plus sombre et un côté thriller au roman.

La plume de l'auteur est vraiment immersive et si visuelle ! On a l'impression d'avoir les paysages montagneux sous les yeux et j'ai eu beaucoup de facilité à visualiser les scènes. C'est un gros plus, et une très belle découverte, moi qui ne connaissait pas Christophe Lambert.

En plus, c'est inspiré de faits réels, les bibliothécaires ambulantes ont vraiment existé, et notamment le révérend Deaton. J'adore les romans qui nous en apprennent plus sur L Histoire - ça a d'ailleurs été assez difficile pour l'auteur de trouver des informations. J'ai appris beaucoup de choses pendant ma lecture, qui a été un vrai plaisir.

Un livre à lire absolument !!!
Le contexte historique de ce roman d'aventure s'inspire de faits réels. Dans les années 1930, suite à La Grande Dépression, le projet de « Pack Horse Library Project » a permis de créer un service de bibliothécaires itinérantes, principalement des femmes, médiatrices de culture, envoyées dans les coins les plus reculés du Kentucky.
Véritable page-turner, ce roman met en scène Nettie, une jeune femme de couleur, forte et engagée, avec de vraies valeurs. Partie de loin, confrontée à des conditions sociales difficiles, les circonstances de la vie et une tentative de viol alors qu'elle n'a que 16 ans, la conduisent à fuir devant des chasseurs de prime cyniques, violents et prêts à tout pour la tuer.
Au cours d'un long périple, elle rencontre des personnes généreuses qui lui apportent aide et protection et l'amènent à traverser différents états du sud jusqu'au Kentucky où se déroule l'intrigue. D'abord sur la défensive, confrontée à l'hostilité de certains, l'héroïne de Christophe LAMBERT se révèle vite généreuse, volontaire et engagée. Elle devient une « messagère », bibliothécaire itinérante et courageuse qui chevauche en liberté dans des contrées hostiles, auprès de communautés de mineurs et d'orpailleurs, souvent étrangers pour apporter livres, informations et culture, dépasser elle-même son illettrisme et affronter le danger des rencontres avec des individus sans foi ni loi. Elle en profite également pour apporter généreusement son aide à ses lecteurs qui le lui rendent bien. Un mystérieux loup gris qu'elle a sauvé d'une mort certaine rôde également et la protège à plusieurs occasions. La tension monte crescendo jusqu'au happy-end intense mais peu convenu.
Les descriptions des paysages sauvages du far-west, les personnages bien contrastés et la violence des éléments, des situations et des hommes, reflètent bien le contexte de l'époque et de l'atmosphère dans cet état du sud, sexiste et raciste.
Ce roman d'aventure se révèle très riche : ode à la liberté, au respect d'autrui, à l'humanité mais aussi à la nature sauvage et aux grands espaces. Un contexte original et une belle thématique à partager : la lecture et les livres participent à l'émancipation des femmes, des pauvres, des noirs et des immigrés !
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman. J'y retrouve l'atmosphère de certains livres que je lisais durant mon enfance. Un récit mâtinée de souvenirs, qui m'a fait penser notamment pour son ambiance à la petite maison dans la prairie, bien que l'histoire et les personnages en soit éloignés.

Christophe Lambert nous propose ici un voyage en deux axes. Dans le temps d'abord, avec ce zoom sur le métier de bibliothécaire itinérantes bien trop méconnu. L'époque se reflète bien dans les personnages et leur manière de vivre. On voyage dans le passé, dans l'entre deux guerres durant la grande dépression et où les conflits interraciaux sont omniprésents (on évoque le klu klux klan, l'interdiction de mariages mixte...). Mais on voyage également dans l'espace où la montagne du Kentucky est une part entière du récit, un personnage qui peut se montrer cruel ou au contraire accueillant, offrant une île à certains habitants, humains ou animaux.

Il s'agit ici d'un récit jeunesse, les personnages sont donc plutôt tranchés, d'un côté les gentils, de l'autre les méchants, toutefois, l'auteur n'hésite pas à aborder des sujets difficile comme le viol, le racisme, la torture, le sadisme, illettrisme... le tout sans rentrer dans des détails sombres ou dans le pathos, nous laissant seulement deviner l'étendu des défauts humains, mais aussi, d'un autre côté de tout ce qu'ils ont de bon à offrir.
L'humain, d'ailleurs, c'est ce qui est au centre du récit.

En effet, Nettie, jeune femme noire en fuite après avoir assassiné un homme, trouve le cadavre de Frances, visiblement tombée de cheval. Par respect, elle met le corps à l'abri des prédateurs et poursuit sa route jusqu'au village suivant. C'est là que vis le révérend Deaton, qui croit en l'humain et qui précise d'ailleurs que c'est un travail de chaque instant. Il voit tout de suite de bonnes choses en Nettie et lui propose de prendre la place de Frances en tant que messagère.

Fatiguée de fuir, Nettie accepte et grâce à ce nouveau poste, elle va faire de nombreuses connaissances, le tout relié par les "histoires" qu'elle transporte dans ses besaces. J'ai été attendrie par bon nombre de ces personnes qui vivent isolées dans la montagne tout comme ceux qui forment une famille autour du révérend. Ceux qui la protègent alors qu'ils la connaissent à peine aussi.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui se lit très vite. Les "messagères" m'a transporté dans le quotidien de gens atypiques et attachants. Bibliothécaires, chercheur d'or, fermiers endettés, mineurs, révérend, palefrenier... n'attendent qu'une chose, vous emmener à Wooton, dans le Kentucky pour vous narrer L Histoire, dans l'histoire.

1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace... 📗

Le décor : le far west américain sur fond de crise économique des années 30 et de ségrégation raciale en voie de questionnement
Une heroine qui a du se battre pour sa vie et se retrouve traquée par un chasseur de prime psychopathe .
Sera-t-elle sauvée par sa mission ?

J'ai adoré ma lecture , basé sur des faits réels , ce roman nous conte l'histoire vraie des messagères qui ont mis leur vie au service de la lecture et de la culture .
L'amitié , la confiance, le courage et l'amour traverse le paysage pour donner vie à ces personnages au fort caractère et attachants . J'ai une tendresse particulière pour le vieil orpailleur et le pasteur qui laissent leur place aux femmes en toute bienveillance .
Quel merveilleux voyage dans les beaux paysages américains des années 30 aux côtés des bibliothécaires itinérantes ! Nettie, ancienne domestique noire, va grâce au révérend Benton Deaton devenir une messagère dans le Kentucky, avec son cheval Bluebelle. Mais celle-ci est poursuivie par son passé. L'écriture de Christophe Lambert est toujours aussi plaisante. Ce roman historique a tous les ingrédients pour accrocher le lecteur : belles descriptions, rencontres, mystère, mort, course-poursuite et bien sûr une héroïne attachante et courageuse. Dans la veine de Jack London, je ne peux que recommander sa lecture ! #LesMessagères #NetGalleyFrance
Dans le roman « Les messagères » de Christophe Lambert, vous allez découvrir les bibliothécaires à cheval, qui apportaient de quoi lire aux habitants isolés du Kentucky dans les années 1930/1940. Une page de l'histoire américaine que j'ai découverte avec ce roman ado. Au delà de la lecture, c'était aussi un lien avec le reste du pays, une façon d'avoir des nouvelles et de sortir de son isolement. Les bibliothécaires tissaient une relation singulière à chaque étape de leur longue pérégrination, et leur venue était attendue comme une bénédiction !
Parmi ces messagères, c'est Nettie, jeune femme noire illettrée et pourchassée pour avoir tué le fils de ses anciens maîtres, qui est au centre de l'attention. Son destin est tragique jusqu'à la rencontre avec le révérend Deaton qui va changer le cours de sa vie. Mais comment croire en sa bonne étoile quand son passé la poursuit ? Comment faire confiance quand la méfiance et la solitude sont ancrées dans son quotidien ?
Un roman d'aventure et une belle galerie de portraits que je recommande dès 11 ans !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Bienvenue dans le Kentucky des années 1930… Sur cette terre de misère peuplée d'émigrés d'Europe de l'Est, de mineurs, d'orpailleurs, de fermiers, quelques bibliothécaires à cheval essaient de répandre un peu d'ailleurs grâce aux livres et journaux qu'elles prêtent chaque semaine dans les coins les plus hostiles de l'état . Parmi elles, Nettie, une jeune femme noire qu'un passé douloureux poursuit...
L'intrigue est bien amenée et monte en tension petit à petit. C'est une véritable incursion dans un époque, un lieu, des mentalités. Il est question de racisme, mais aussi de générosité et de partage. Ce roman nous fait découvrir ces formidables passionnées qu'étaient les bibliothécaires à cheval, prêtes à risquer leur vie pour apporter des livres, comme une respiration dans un monde où chaque jour tient parfois plus de la survie.
Un génial roman d'aventure, historique et à la frontière du thriller.