AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017ZMMEE
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Raymond Lambert,... A l'assaut des quatre mille : Dix récits de haute montagne recueillis par Claude VarennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les premières parties sont intéressantes comme beaucoup d'autres livres sur les époques héroïques de l'alpinisme dans le massif du Mont-Blanc. Quelle différence par rapport à l'escalade moderne sur terrain aseptisé, à proximité du refuge, voire de la route!
Déjà, le nombre de bivouacs et surtout l'arrivée fréquente du mauvais temps, dont les conséquences peuvent être catastrophiques dans ces lieux si difficiles d'accès, donnent une tension aux récits étonnants de courage et d'endurance.
Mais la dernière partie "l'hôtel de la mort lente" est totalement prenante et effrayante. Que deviendront ces alpinistes coincés à plus de quatre mille mètres d'altitude par un vent insupportable, par moins quarante degrés? Bien sûr, on sait que Raymond Lambert en a réchappé, mais l'évocation de ce long martyre a un effet puissant.
La langue de Claude Varennes qui a recueilli ces souvenirs est précise et riche. Elle est un peu vieillie par moments, mais moins que certaines pratiques : quand il est pressé par le temps, Raymond Lambert reste peu de temps au sommet, sa sécurité peut en dépendre. Mais la cigarette de la victoire est indispensable.
Lecteur au chaud, je me suis dit souvent que le climat capricieux, voire statistiquement carrément mauvais de la vallée de Chamonix donne de beaux paysages, grâce aux fréquentes chutes de neige. Mais quel risque il fait courir aux courageux ascensionnistes!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et je dois remonter. Je suis à bout de forces. Toutes les crevasses passées, je dois les franchir à nouveau. A chaque fois, j'ai envie de me laisser glisser dans leurs bouches entr'ouvertes. Deux heures de lutte terrible me ramènent à mon point de départ.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : alpinismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}