Je n'aime pas trop ce livre, je trouve que l'histoire est longue et les péripéties lancinantes. Je trouve que les péripéties répétitif. Mais je trouve les personnages sympathiques, ils ont tous des caractères différents. Hermann soutient le parti nazi alors que Max est rebelle.
Swing à Berlin se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale,un ministre de la Propagande(côté allemand) décide de créer un groupe de musique rythmée "le swing" car le jazz qui était assez connu à cette époque était qualifiée comme une musique de "sauvage","dégénérée". Pour ça il prend contact avec un ancien pianiste "Wilhem Dussander" qui lui a du se retirer du milieu musical suite à l'arrestation des membres juifs de son groupe. Suite à ça Wilhem décide d'engager trois musiciens afin de recomposer un groupe.

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre,car je préfère le côté fantastique d'un livre,là où l'imaginaire prends le dessus mais en revanche ce livre est plus un récit historien.
Berlin, 1942. Un vieux pianiste de jazz, dont le groupe a été dissous quelques années auparavant suite à l'arrestation de certains de ses membres qui étaient juifs, est approché par le régime nazi dans un but plutôt original : créer et former un orchestre de "musique rythmiquement accentuée" (pour ne pas dire jazz) qui redonnerait le moral à la population allemande, en plein marasme.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle du nazisme mais place son récit en Allemagne, au coeur de la population, ce qui est peu fréquent. le point de départ (la création de formations de jazz par Joseph ) est véridique, ce que j'ignorais totalement et il apporte à ce roman une approche originale de la période pour les ados . J'aime beaucoup aussi les personnages de ce livre: leur personnalité me touche, leurs décisions, leurs actes, leurs choix. Cependant j'ai eu un peu du mal à le lire à cause du vocabulaire parfois difficile, voire soutenu.
Je ne saurais vous faire un résumé de l'histoire en entier car ce livre ne m'a pas inspirée du tout. Je peux juste parler du début.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe de jazz se fait arrêter car la musique est considérée comme vulgaire par les nazis. le chef du groupe est appelé quelque temps plus tard pour monter un groupe de musique avec des jeunes avec l'interdiction de leur faire jouer du jazz. Ils ont dans l'obligation de constituer le groupe en très peu de temps.
En 16ans de vie, c'est le premier livre que je n'ai pas envie de continuer. Je n'ai pas aimé les formulations de phrases ni le rapprochement entre la guerre et le jazz. de plus, j'aime les livres d'aventure, de suspense, captivant et d'action donc tout le contraire de ce livre. La couverture de ce roman m'a déplu avec juste quatre musiciens. Dès que je l'ai vue, j'ai tout de suite su que ce livre ne me plairait pas et j'avais raison: elle ne nous dit pas assez ce qu'on va trouver dans ce livre.
J'aimerai bien connaitre l'avis des personnes qui ont aimé. Après tout je ne suis peut être pas la seule dans ce cas.
Cette histoire se passe en 1942 pendant la seconde guerre mondiale, à Berlin en Allemagne. A cette époque, le jazz est considéré comme une musique dégénéré, alors Goebbels décidât de former un groupe de jazz, qui s'appellera musique fortement rythmée. Il demandât a Dusander, un vieux monsieur qui était un ancien saxophoniste, de chercher d'autre musiciens pour former ce groupe.
Je n'ai pas trop aime ce livre, car le contexte historique et l'histoire ne m'ont pas intéressée, et il est complique a comprendre. Mais j'ai trouvé que les personnages son bien décrient, ils ont chacun leurs caractères et leurs personnalité.Par contre j'ai du mal à imaginer les personnages physiquement. Il y a des mots et des phrases compliquer. Il faut prendre le temps de lire ce livre pour pouvoir bien comprendre l'histoire.