Marie Lambillotte (Autre)
E2P (17/11/2022)
3.25/5   2 notes
Depuis la grande peste, Jean et Margot se sont éloignés du village pour s'établir au coeur d'une jolie clairière. Jean est rebouteux et ses malades sont les bêtes que les bergers conduisent ou redescendent des estives. Margot s'occupe de la maison et de temps à autre, est appelée dans la cité pour aider une femme à accoucher. Ils sont heureux, comme on pouvait l'être au Moyen-Age...entre non-dits et sorcellerie.

Bérénice est une jeune femme de notre é... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la drailleVoir plus
Ce roman est une plongée dans le Moyen-Age, l'horreur des persécutions par les croisés, la rudesse de la vie d'alors, ses mystères et ses lois et la force de ceux qui y vivaient.
On le découvre grâce aux recherches actuelles d'une policière et d'un "nez" particulièrement doué.
Les passages entre les époques sont excessivement clairs, on n'a pas à se poser de question, on suit l'intrigue de cette courte épopée avec plaisir et on dévore l'histoire à rebondissements.
J'ai passé une nuit folle avec les personnages de l'Enfant de la draille qui dansaient une farandole endiablée dans mes rêves. Entre Bérénice et son "nez", Matteo et sa disparition soudaine, des Bonnes Chrétiennes continuellement en fuite, un village médiéval repéré sur Google Earth, non loin de laquelle se situe une petite maison de berger au bord d'une rivière, un bébé protégé discrètement par une louve, un écu omniprésent représentant un nom de famille qui prête à confusion,, un Eloi potier dont la descendance traverse les époques, et une enquête policière rondement menée, je me suis éveillée épuisée et ravie!