EAN : 978B005NKNOXC
Manuscrit (21/07/2009)
3.25/5   2 notes
KLB 58907 est le matricule auquel les nazis ont réduit Gabriel Lampel en mai 1944 au Konzentration Lager (« camp de concentration ») de Buchenwald. Gabriel connaît toujours par coeur et en six langues ces cinq chiffres. Ils ne lui ont pas été tatoués sur le bras gauche comme cela se faisait alors à Auschwitz. C'est pourtant là que le 27 mai 1944, sa mère et lui sont précipités du seul fait d'être nés juifs. Sa mère disparaîtra dans ce monde invraisemblable où la mor... >Voir plus
Que lire après KLB 58907 Voir plus
Gabriel Lampel nous livre son témoignage de la seconde guerre mondiale. Il nous raconte sa vie, depuis sa plus tendre enfance à aujourd'hui, avec bien sûr comme fait marquant qui aura bouleversé sa vie : la déportation et la vie dans les camps.

Ecrit sous forme d'anecdotes et de petits détails, Gabriel Lampel nous livre avec précision l'arrivée de la guerre et des armées, l'univers qui régnait dans les petits villages, la déportation avec sa mère, le travail pénible dans les camps, la survie, la libération et l'après-guerre.

Par ce livre et plus précisément dans sa conclusion, Gabriel Lampel participe au devoir de mémoire, afin de ne pas oublier et de ne pas reproduire les erreurs de l'histoire.

Notons que Gabriel Lampel a écrit ce livre avec l'aide de la libraire d'Hazebrouck. Je leur tire mon chapeau pour nous avoir donner à nous lecteurs, un témoignage prenant et intéressant, sans forcément tombé dans le genre commun des documents historiques qui existent à ce jour.

Bien évidemment, ce livre intéressant va très vite à lire mais a nécessité quelques pauses durant lesquelles je ne me voyais pas le lire, comme par exemple en me prélassant dans mon bain ou en mangeant, alors que la personne dans le livre vivait des choses atroces et horribles...

Ce livre m'a été prêté par un de mes lecteurs et je l'en remercie fortement !

Bref, un livre précieux à faire lire au plus grand nombre afin de simplement se souvenir du passé !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..