Saviez vous que les maladies génétiques sont soigneusement répertoriées dans un catalogue appelé "Online Mendelian Inheritance in Man" et que chacune de ces maladies à un code MIM ? Ce thriller nous parle de "monstres" , mais bien entendu les monstres ne sont pas ceux que l'on croit !
J'ai profité d'une promotion pour m'offrir ce livre prometteur et c'est une joie d'avoir pu découvrir cet auteur. Cette enquête se lit incroyablement vite car nous sommes plongés dans un univers à la fois dérangeant et fascinant avec un sujet peu ordinaire, je le recommande
Dès les premières pages, le ton est donné : la rage éclate dans un univers d'apocalypse, sous les yeux d'une équipe de flics parisiens en charge d'une enquête qui les marquera à jamais.
Parce que le Monde est peuplé de Monstres, et qu'ils ne sont pas toujours cachés sous un lit imaginaire.
Monstre : nom masculin
1. Être, animal fantastique et terrible (des légendes, des mythologies).
2. Être vivant ou organisme de conformation anormale. Un monstre de foire.

Nul ne saurait dire lequel de ces deux êtres a pu massacrer un medecin dans son cabinet, laissant un tableau digne de l'Enfer de Dante. Mais peu à peu, le voile qui se lève laisse planer un doute brumeux sur la source de la monstruosité.

Des êtres anormaux, des anomalies de la nature, vont orchestrer un bal des horreurs bien malgré eux. Et de découvertes en stupéfaction, Ludovic Lancien révèle une plume machiavélique, qui nourrit le lecteur de savoir autant qu'il nous effraie. Son écriture aux bornes du surnaturel flirte avec les romans de Maxime Chattam (âmes sensibles, s'abstenir !), pour nous révéler que l'Enfer est bien de ce monde, et que sa porte est bien mal gardée par des individus aux crocs luisant d'un appetit vorace. du Tourisme noir, aux expositions malsaines, en passant par les sous-sols puants de notre Histoire, je vous invite à plonger dans l'univers de cet auteur hors du commun et malheureusement bien trop méconnu : bienvenue sur le territoire machiavélique de Ludovic Lancien !
Ça fait du bien de lire un policier bien campé sur ses pattes, un roman qui tienne la route avec des flics comme on les aime, torturés mais pas trop, leur vie compliquée, leur cohésion un chef... meneur... un ou des criminels que l'on peut comprendre, excuser... des brutes assassinées... mais n'y a t'il que des brutes qui vont être tuées ?
Le "bon esprit" de se faire justice soit même ne va t'il pas dérapé ???
Allez, partez à la découverte de ce roman au titre qui nous titille tous.... LES OUBLIÉS DE DIEU, qui sont ils ???? Bonne lecture !!!
Encore une fois je me retrouve à lire une suite de saga sans avoir lu le début 🤦🏼‍♀️ de ce fait j'ai parfois eu l'impression de manquer d'information pour bien comprendre la totalité des choses et les relations entre les personnes. Heureusement de nombreuses choses viennent compenser cette impression !

J'ai adoré le rythme du roman, c'est fluide, c'est addictif et entraînant et la lecture est donc ultra fluide. Les thématiques abordées sont super intéressantes, et comme peu souvent rencontrées nous sommes à fond dedans. Dernier point, j'ai adoré certains personnages, notamment Gabriel et sa femme que j'ai trouvé très touchants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une enquête dans les replis les plus sombres de l'humain, replis cachés, secrets où se dissimulent la fascination morbide pour les "monstres", les bizarreries génétiques dont souffrent certains, ceux qui semblent "oubliés de Dieu", ceux qui sont des cibles faciles. A ces étrangetés, s'intéresse la tératologie.
Le médecin dont la secrétaire a trouvé le corps massacré (on lui a notamment coupé les mains), on va le découvrir rapidement, étudie depuis longtemps ces productions "anormales", ces êtres difformes qui nous mettent mal à l'aise et nous intriguent.
Nous allons suivre dans l'enquête, plus particulièrement, Gabril Darui, capitaine, hanté par son passé, attiré qu'il a été, lui aussi, par le versant sombre de l'humanité. Son chef Eric Biasco, dit "Le Bélier" occupe lui aussi une place importante dans l'histoire : par moments dur avec ses subalternes ("La voix était dure comme du cristal. le commandant n'accorda pas le moindre intérêt aux témoins, mais ses yeux brillaient d'un éclat furieux." Mais aussi conscient de l'importance de son rôle ("Le sentiment d'être un protecteur tapi dans l'ombre. Discret, efficace. Un rouage indispensable au bon fonctionnement de la société. Il s'avère toutefois très compréhensif avec les difficultés que rencontrent ses subordonnés. Enfin, participe à cette enquête, Noémie Egawa, dont l'enfance a été extrêmement difficile ; courageusement, elle fait en sorte que ce passé n'interfère pas dans cette enquête : "elle serra les poings sans savoir sur qui diriger sa colère. [...] Elle, coeur fragile protégé par une armure de fer."
Pour conclure, une enquête passionnante avec des personnages attachants et bien campés.
Un bémol : les allusions au passé de Gabriel dont certaines semblent faire référence à des événements et des rencontres qui n'apparaissent pas dans le livre et renvoient peut-être au livre précédent "Le singe d'Harlow" ? Comme je ne l'ai pas lu, il y a quelques passages du livre que je n'ai pas compris - et notamment la dernière phrase. C'est assez frustrant même si ça n'écorne pas vraiment la qualité du livre.
Nous voici plongé dans l'enquête du meurtre, particulièrement barbare, de Richard Mievel, médecin généraliste, passionné de tératologie, science des anomalies physiques ou génétiques des êtres vivants.

Le capitaine Gabriel Darui, qui est chargé de l'enquête, est recontacté par un ancien ami, qui lui demande de rechercher son ex compagne disparue. Très vite les deux histoires s'entremêlent, et cela fait ressortir une part d'ombre, chez le capitaine de police, que lui-même semble avoir voulu oublier des années plus tôt.

J'ai trouvé que ce thriller était très prenant, les chapitres courts et le point de vue des différents personnages, tiennent le lecteur en haleine, jusqu'à la résolution du meurtre. L'intrigue frôle parfois avec le fantastique, tout en restant ancrée dans le réel, et fait ressortir l'horreur humaine, dans tous les sens du terme.

Presque tous les personnages de ce roman semblent avoir des secrets honteux et sombres qui ressortent au moment de cette enquête. le lecteur est rapidement touché par la situation personnel du capitaine Darui, ainsi que par son passé trouble qui réapparait.
Une pépite. J'ai dévoré ce livre. Un thriller qui nous dévoile la noirceur de l'âme humaine. Jusqu'où l'humanité est elle prête à aller pour cacher certaines choses? le handicap sévère, le tourisme noir et la lutte contre la maladie sont dépeint sans filtres. Les chapitres sont courts et le livre devient très vite un véritable page-turner. Je recommande ce bouquin à 100%.
Livre lu en lecture commune avec deux copains du Quartier Noir en juillet dernier. J'ai honte tellement j'ai pris du retard dans mes retours ! Je ne chroniquerai pas toutes mes lectures estivales (certaines n'en valent pas la peine), mais impossible de faire l'impasse sur cet excellent bouquin.

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de « monstres ».
Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l'on nomme parfois les « oubliés de Dieu ».
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent.

Ce livre m'a été recommandé à plusieurs reprises et je comprends maintenant pourquoi.

J'ai été happée dès les premières pages de ce récit qui se dévore. C'est une lecture sans temps mort dans laquelle le suspense vous tient en haleine jusqu'au dénouement.

C'est au travers d'une enquête policière aux ramifications insoupçonnées que l'auteur évoque la tératologie et les dérives d'un eugénisme masqué.

Une histoire horrible et poignante dans laquelle la barbarie atteint des sommets. Une histoire de folie, celle des hommes, plus monstrueux encore que ceux qui vivent dissimulés aux yeux du monde.

J'ai tout aimé dans ce roman. Je n'avais jamais lu cet auteur auparavant, mais je renouvellerai l'expérience avec plaisir. Sa dernière parution est d'ores et déjà dans ma PAL.
Lien : https://livrite.fr/les-oubli..
Une belle découverte de cet auteur avec ce thriller coup de poing.
Les Oubliés de Dieu nous emmènent dans les méandres de la tératologie : la science des monstres qui étudie les anomalies anatomiques, congénitales et héréditaires. Et on découvre alors un monde insoupçonnable et insoupçonné !
Ces humains nés avec des anomalies et malformations qu'on cache aux yeux du monde, l'auteur en fait le sujet principal de ce thriller bien prenant et violent.
On découvre également le thème du tourisme noir, ce tourisme qui emmène ces adeptes dans les tréfonds des lieux associés à la mort, à la souffrance… j'ai tout de même vérifié que cela pouvait exister (si!) tellement j'avais peine à y croire. L'être humain et ses dérives peuvent encore nous laisser sans voix !
L'auteur a très bien documenté son écrit pour apporter un maximum de véracité à son histoire, et en cela c'est très bien écrit et nous entraîne à tourner les pages très rapidement. Les
personnages sont tous très réalistes, chacun avec leurs failles et leurs blessures. Et cela apporte paradoxalement beaucoup d'humanité dans cette noirceur.
À lire si vous aimez les thrillers bien tordus et bien noirs !