-Accusée Nathalie, levez-vous !
Jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité ? Levez la main droite et dites « Je le jure ».
-Je le jure Monsieur le juge.
-Nathalie, vous êtes accusée d'avoir fait le choix d'un livre qui ne vous convient pas, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
-Votre Honneur, les critiques étaient bonnes sur la blogosphère et ce livre traînait dans ma pal depuis trop longtemps. Je l'ai senti esseulé, j'ai voulu faire preuve de mansuétude et de curiosité, je dois bien l'avouer...
-C'est votre quatrième récidive cette année ! Vous ne faites preuve d'aucun discernement et écoutez trop votre instinct qui me paraît peu fiable ! Qu'avez-vous à reprocher à ce roman ?
-Il ne m'a procuré que de l'ennui, Monsieur le juge...ma lecture a été si laborieuse que j'ai bien cru abandonner avant la fin. Vous constaterez que je n'ai pas failli à mon devoir et que je l'ai lu jusqu'à la dernière page ! Je réclame votre indulgence pour ma conscience bloguesque !
-La Cour en tiendra compte. Pourquoi l'avez-vous tant détesté ?
-Détesté est un bien grand mot Votre Honneur...Je n'y ai trouvé aucun intérêt hormis peut-être la question de l'hérédité et de la différence entre l'inné et l'acquis. le sujet aurait pu être traité différemment et je regrette le choix de l'auteur.
-Vous osez critiquer le travail d'un écrivain ? Vous péchez par orgueil !
-Avec tout le respect que je dois aux auteurs, Votre Honneur, si j'avais voulu
lire un roman-procès j'aurais choisi un John Grisham. L'affaire Pélican est autrement plus passionnant... le style de « Défendre Jacob » n'est pas mauvais mais les dialogues interminables et sans épaisseurs m'ont définitivement fâché avec le style prétoire. On ne m'y reprendra plus, je
le jure !
-Que reprochez-vous aux procès ?On frôle l'outrage à magistrat ! Et la fin ? Ne l'avez-vous pas appréciée ?
-Monsieur le Juge, la fin est prévisible et un enfant de 5 ans ne s'y tromperait pas... Je plaide coupable pour ce mauvais choix mais j'implore votre clémence !
-La cour va rendre son verdict concernant l'affaire Nathalie/ William Landay ! Au vu des arguments et preuve avancés, je vous accorde les circonstances atténuantes et vous condamne à une peine de 1 an de lecture de la collection Harlequin avec sursis et mise à l'épreuve. Attention, à la prochaine récidive, la peine sera ferme ! Veuillez informer la Cour de tout déplacement dans des salons littéraires. Par ailleurs, vous avez interdiction d'approcher un roman de William Landay à moins de 2
librairies. A l'avenir, veuillez faire montre d'intelligence...
-Votre Honneur, mes dernières acquisitions à Saint-Maur sont de tout premier choix. Vous ne regretterez pas votre décision !
-J'y veillerai... La Cour se retire, vous pouvez disposer.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Mon avis : je n''ai lu que de bonnes critiques sur ce livre peut-être une ou deux au passage un peu moins enthousiastes mais franchement que des avis unanimes pour dire que ce thriller était captivant.

Et bien pas moi car je l'ai abandonné au bout de quatre vingt pages, je ne suis jamais arrivée à rentrer dans le livre, j'ai trouvé cela ennuyeux avec beaucoup d'explications inutiles, des descriptions qui alourdissaient le texte.

Pourtant j'ai essayé de m'accrocher, on m'avait dit qu'il fallait vraiment dépasser le début du livre et persévérer. Je n'ai pas pu mais je ne désespère pas le reprendre un jour prochain
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Il est long ... Et franchement, pour moi, ce n'est vraiment pas une qualité pour un thriller !! En faisant mes courses ''je me suis fait eu'' par la note en blanc sur fond noir "500000 lecteurs dans le monde" ... J'ai quand même regardé la quatrième de couverture et ce qui m'a finalement décidé c'est la critique de Linwood Barclay, qui est un auteur que j'ai ou lire et vraiment apprécié "Palpitant, haletant, déchirant, un véritable coup de poing" ... Bon, malgré tout le respect que je porte à M. Barclay, ce fut pour moi plutôt un véritable coup de massue ... *
Le début était pourtant prometteur ! le Livre s'ouvre sur un procès et une retranscription des propos du témoin Andrew Barber et d'un procureur Neal Logiudice. Dès le premier échange on comprend que Barber était procureur lui aussi mais qu'un événement l'a visiblement démis de ses fonctions. On entre tout de suite dans le vif du sujet : il y a eu un meurtre, un jeune du collège de Jacob, le fils de Barber. Nous avons donc les débuts de l'enquête puis les soupçons sur Jacob. Et là la machine s'emballe, Andrew ne veut pas y croire, protège son fils, consciemment ou non. Il jette un couteau suspect, ferme les yeux sur un récit troublant ... Des secrets sont révélés, Barber le barbare et ses aïeux sanguinaires sont démasqués et permettent même de laver Jacob des soupçons qui pesaient sur lui de manière criminelle ... Mais Neal cuisine encore Andrew à la barre, nous autres lecteurs attendons donc la suite (c'est même cela qui m'a contraint à finir le livre, je voulais savoir) et la suite révèle une vérité évidente à la mère de Jacob qui décide de régler le problème, en tant que mère ...
Bon que dire de plus à part que je viens de résumer un livre de 500 pages en quelques phrases ... Bon ok il y a certains personnages auxquels on s'attache. J'ai bien aimé l'avocat de Barber, et le flic ancien ami qui fait ce su'il peut entre son devoir de flic et son devoir d'ami ... Mais d'un autre côté certains personnages comme Jacob (qui est quand même le personnage presque principal dans l'oeuvre) et sa mère n'ont pas du tout été creusé, aucune dimension psychologique à part une hypothèse hasardeuse sur le gène du tueur présent génétiquement en Jacob (et en sa mère alors ?!!) ..
Quel dommage ! Ce jeune homme m'a fait penser à Kévin, dans "Il faut qu'on parle de Kévin" mais sans tout le travail sur la psychologie du gamin, quel dommage quand on sait que cela peut être fait et divinement fait !!!

Bref, déçue, vraiment ! Mais je l'échange, et 500000 autres lecteurs ont visiblement été convaincus ! Alors n'hésitez pas, je l'échange ! Faites-vous une idée !!
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de trous dans ce roman... Ça m'a déplu, j'aurais aimé l'histoire si seulement elle était plus complète.