Avant , il y avait Les Feuilles Mortes de Thomas H. Cook mais ça , c'était avant...

Deux trames similaires sur la culpabilité éventuelle d'un fils et le doute des parents se faisant jour et creusant graduellement son sillon .
Le récit de Cook était nerveux , ramassé . A contrario , celui de Landay est largement argumenté et n'oblitère en rien la partie judiciaire qui prend ici une part prépondérante . le paternel de Jacob , Andrew Barber , n'est ici rien moins que le redouté procureur adjoint du comté de Massachusetts – s'cusez du peu – une petite bourgade paisible devant désormais faire face à un crime odieux .
Alors c'est quoi qu'est-ce qu'il aurait encore fait ce petit brigand de Jacob qu'y s'demande le lecteur ? Bah , trois fois rien , assassiner , massacrer , exterminer l'un de ses petits camarades de classe ! Il faut bien que jeunesse se passe...
Andrew n'en croit évidemment pas un mot .
Ceci est le compte-rendu judiciaire objectif d'un père aimant envers son fils .
Voici leur histoire...

Bou-le-ver-si-fiant !
Une construction machiavélique . Des indices disséminés çà et là perdant un peu plus le lecteur à chaque nouvelle révélation . Un plaidoyer paternel passionnant qui aurait pu être casse-gueule tant il est délicat d'évoquer les arcanes de la justice , et notamment ceux d'un procès , sans très vite encourir le risque de devenir pesant voire lassant . du grand art !
Tout comme les parents , le lecteur se fait sa propre idée , en changeant assez souvent pour un final qui vous laisse sur le cul . le maître-mot de Landay , la suggestion , et ça fonctionne à plein !
L'auteur possède le don de happer immédiatement l'heureux liseur qui aura à maîtriser très rapidement l'apnée tant le processus d'écriture est fulgurant et intriguant .
Des personnages consistants , un canevas brillant , une grosse maîtrise narrative , l'acide du doute qui vous ronge parfaitement retranscrit . Oui , ce Jacob m'a subjugué !

Défendre Jacob : je plaide l'excellence votre honneur !
4,5/5
Défendre Jacob est un livre dont j'ai découvert l'existence au gré de mes flâneries sur Babelio. L'ayant noté sur ma liste de livres à lire un jour car les critiques étaient plutôt positives, le hasard a voulu qu'on me le prête peu de temps après.
Et donc, je me suis lancée dans ce thriller sans trop d'à priori. Amateurs d'hémoglobine et de sensations fortes, passez votre chemin, car vous risquez d'être déçus. Ici, nous allons cheminer sur un rythme lent dans ce que je qualifierais de thriller judiciaire. Il parait d'ailleurs que les américains sont assez friands du genre, d'où le succès d'autres auteurs spécialisés comme John Grisham et Scott Turrow . Et je ne parle pas des séries, même si je ne peux citer que Perry Mason, je suppose qu'il y en a d'autres du même acabit.
Qu'y a-t-il de plus terrible et incompréhensible qu'un meurtre d'enfant ? le jeune Ben Rifkin est retrouvé poignardé dans un parc alors qu'il se rendait au collège. C'est le premier adjoint du District Attorney ( ou du procureur si vous préférez ) qui va être en charge de l'enquête. Andy Barber est lui-même le père d'un garçon du même âge qui fréquente le même collège que la victime.
L'enquête va piétiner un moment et tout à coup il va s'avérer que de sérieux doutes pèsent sur Jacob qui pourrait bien être le meurtrier de son camarade de collège.
C'est Andy Barber qui est le narrateur de cette histoire. On le suit dans ses questionnements, ses certitudes. Car avant tout Andy est le père de Jacob et pas un instant il ne doutera de l'innocence de son fils. Pourtant, insidieusement, au fur et à mesure de l'avancée de cette histoire, on se prend à douter, à hésiter. L'atmosphère devient pesante et l'auteur a très bien su restituer l'ambiance qui peut régner dans ce genre de situation. Il a aussi su retranscrire avec beaucoup de réalisme ce que peuvent éprouver des parents confrontés à ces terribles accusations.
William Landay est d'ailleurs avocat de formation, ce qui explique sa parfaite connaissance des rouages de la justice américaine et la qualité des scènes qui se déroulent dans le tribunal. Il a su mettre en place une ambiance pesante qui ne quittera le lecteur que la dernière page tournée.
Même si je n'ai éprouvé de véritable surprise à la lecture de cette histoire, je dirais même que je voyais venir la plupart des évènements, je me dois de reconnaitre que j'ai bien aimé ce livre. La qualité de l'écriture et l'atmosphère pesante présente pendant toute la lecture y ont bien contribué.

Challenge Pavés 2018

Benjamin Rilkin 14 ans est découvert le jeudi 12 avril 2007 vers 9h poignardé par trois coups à la poitrine, dont 1 mortel au coeur.
Il semblerait que Ben n'ait pas de soucis au collège où il allait, tout avait l'air tout à fait calme... Mais quand Andrew Barker, procureur adjoint du coté de Massachusetts prends l'affaire en main, rien n'est aussi beau. Pourtant il a déjà conduit de nombreuse enquêtes. D'une part celle-ci touche les enfants et les familles qu'il connaît depuis toujours, puis parce que son fils était, lui aussi dans la classe de Ben.
Au début de l'enquête, les camarades de classe de Jacob semblent l'accuser sur facebook. Puis les choses vont se préciser, tous les fais se retournent contre Jacob, quoi qu'il est fait, les preuves, quoi que assez maigres, tournent autour de lui.

L'auteur, William Landay nous fait voyager entre 2007, date du meurtre et 2008 date du grand jury devant lequel Andrew comparet. La partie « grand jury » est bien entendu en avance sur l'histoire réel de 2007 et de ce fait le lecteur a déjà connaissance des le premier paragraphe de que qu'il s'est passé ou presque, enfin il peut deviner, c'est d'ailleurs fait exprès...

Une histoire haletante qui ne m'a pas déçue. L'auteur, William Landay a su n'emmener jusqu'au bout de ce procès. Jusqu'au bout de ce drame familiale qui va crescendo jusqu'à la tout fin. C'est alors que toute la lumière se fait sur cette enquête.
Une histoire en plusieurs temps et un auteur qui dissémine les indices au fil des pages et du temps. Une remise en question d'un procureur qui est certain que rien ne peut le toucher, d'un père qui est à mille lieux de croire que son fils pourrait être impliqué dans cette affaire. Un vrai combat familiale dans lequel toute la famille jouera un rôle, son rôle. Quand l'amour est plus fort que les preuves !!!

Une histoire complexe, un thriller comme je les aime.
Une histoire assez simple à première vue : meurtre, un coupable, un procès...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce roman se déroule lentement mais précisément. le rythme est celui d'une guimbarde cahotée par les objections de l'avocat et du procureur et les réitérations des divers témoins. Tout cela sert le réalisme et nous immerge dans les relations de cette famille au cours d'un procès qui occupe la plus grande partie du livre.

L'auteur a pris le parti de la vision du père. Son "je" nous met en empathie avec lui. Mais mes convictions sur le guilty/no guilty se sont lézardées au fur et à mesure de ma lecture, dommage d'avoir lu à moitié une critique qui divulgâchait cette énigme...Je ne lirai plus de critiques avant ou alors celles de mes amis Babeliotes.

Informé sur la culpabilité ou la non culpabilité du fils, j'ai terminé le livre en "roue libre". J'ai pu apprécier tranquillement le réalisme de ce récit tellement bien agencé qu'on le croirait vrai.

Impressionnant comment William Landay arrive à mener ce livre tambours battants !

Dès les premières pages, j'ai été happée, pratiquement impossible de le reposer (uniquement parce qu'il le fallait !).

Jacob Barber, quatorze ans, fils du procureur du compté du Massachussetts, est accusé du meurtre de Ben Rifkin, un adolescent étant dans le même collège que lui. Andy Barber, père de Jacob, va tout faire pour prouver l'innocence de Jacob. Mais certains indices installent le doute…

Ce qui m'a interpellé déjà c'est l'absence de communication dans la famille Barber. Leur fils est accusé de meurtre et ni le père ni la mère ne demande à Jacob, est-il vraiment coupable ? est-ce que c'est vrai qu'il a été persécuté par la victime.
Je ne lis pas souvent de livres avec des procès mais le métier d'avocat est « fourbe» parce qu'on peut contredire n'importe quelle déclaration en le décryptant minutieusement. L'incertitude des détails permet de mettre le doute à chacun.

Et qu'en est-il du « gène du meurtre » ? Peut-on vraiment « naître méchant » ? Oui pour Lionel Shriver qui explore la même piste dans Il faut qu'on parle de Kevin. Et même si j'ai beaucoup aimé ces deux livres, cette idée me met mal à l'aise.

Je regrette juste la situation chronologique de certaines scènes mais ça reste un thriller bien maîtrisé et passionnant. Mais attention il donne aussi quelques frissons…
Un excellent sujet : Andy , assistant-procureur intègre, se voit contraint de démissionner de son poste pour défendre Jacob, son fils de 14 ans, adolescent tourmenté et secret, inculpé de meurtre. Injustement. Bien sûr…

Une parfaite connaissance des ficelles juridiques et des mécanismes judiciaires en usage dans le Massachussetts rend totalement crédible le récit en flash-back, mené par Andy lui-même, laissant parfois filtrer quelques inquiétantes prolepses…. assez pour titiller l'intérêt du lecteur.

Mais la plus grande réussite du thriller tient à la qualité de l'analyse psychologique : les parents de Jacob, au fil de l'enquête et du procès qui la suit, découvrent peu à peu cet inconnu, leur fils… Leurs doutes et leurs appréhensions alimentent une autre tension, plus intérieure celle-là, plus sournoise ; ils infiltrent leur relation de couple, si solide en apparence, et surtout leur confiance de parents. Laurie, surtout, la mère, une femme solaire, est ravagée par une double épreuve :celle de l'inculpation de Jacob et celle d'un secret de famille que lui révèle tardivement son mari. Quant à Jacob, sombre, beau, un peu geek et très mystérieux, soutenu à bout de bras par un père prêt à tout pour le tirer de là, il est l'enjeu et le centre de toutes ces tensions. Mais il demeure froid, détaché et étonnamment maître de lui pour un si jeune garçon…

Le début, un peu encombré de considérations « professionnelles » m'a paru un peu lent, mais dès que le compte à rebours du procès et de son cortège d'incertitudes se met en branle, on est happé par une action resserrée sur une seule focale, les ressorts dramatiques sont tendus, et les coups de théâtre nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne !

Un très bon thriller judiciaire et psychologique !

Sauver Jacob
Voilà un nouveau roman de prétoire pour un débutant qui comme beaucoup de ses collègues utilise son expertise de la fonction judiciaire pour bâtir une histoire. Un premier roman, un prix, et bientôt on verra en William Landay « l'incontournable maître du policier », « le prince du barreau » ou que sais-je encore. Déjà 500 000 lecteurs dans le monde.

Passée cette épreuve, le scénario du roman est plutôt original où c'est le fils du procureur qui est l'accusé et le procureur adjoint qui prend la place du père.

Bien entendu le procureur adjoint est un enfoiré comme c'est la règle et le procureur mis en cause un bon papa qui veut sauver son fils et cherche tous les moyens pour y arriver. Voilà où réside l'originalité dans cette histoire finalement connue de l'arroseur arrosé.

En revanche la thèse de la transmission de « l'esprit criminel » par les gênes est plus alambiquée et peu fondée. S'embarquer dans une telle aventure sans un minimum d'information (ou si peu) est bien le signe de l'amateurisme.

On n'en voudra pas pour autant à W.Landay de nous avoir épargné de fastidieuses digressions piquées çà et là auprès de prétendus spécialistes « sans qui ce livre n'aurait pas pu exister ».
Non, aucuns remerciements et c'est tant mieux.

On sent que ce proc , en promenade littéraire, s'est donné du mal et qu'il tente de renouveler le genre. Objectif atteint partiellement mais plus convainquant que les bestsellers écrits au mètre.
Avec le temps que j'ai mis à le lire, c'est presque tout le temps du procès qui se déroule, mais au moins j'ai pu vraiment rentrer dans cette histoire, en ressentir toute la tension…Que feriez vous (ou pas ) pour votre fils accusé de meurtre?? C'est la question du jour!!!!L'auteur nous en montre un chemin , et je le suis à 100%!!!

Le combat de ce père est juste magnifique! Il est persuadé, n'a aucun doute raisonnable, fonce avec perte et fracas dans sa mission: Défendre Jacob…Que d'amour et de confiance pour son fils!!! Cela m'a énormément marqué, il est tellement sur de l'innocence de son fils, que à aucun moment il ne lui pose cette fameuse question: a t-il commis ou non ce meurtre??? Quelle belle leçon d'amour parental!!!!

Coupable ou non coupable? C'est la question que l'on se pose tout le long de cette lecture.J'ai adoré cette façon d'écrire sous forme d'audiences, connaître tous les méandres de la Loi..L'auteur joue avec nous, avec nos nerfs, nos convictions, notre empathie, mais à la fin de ce procès, il nous laisse la place de juré: à nous de nous faire notre propre idée et c'est là tout le génie de ce livre!!!

Je réserve à ce jour, ma réponse, mais croyez bien que ce livre, est un de ceux qu'on ne peux oublier facilement…Il est dérangeant, percutant…J'espère ne jamais connaître un tel dilemme dans ma vie!

Le petit plus:La couverture est sensationnelle!

Le petit bémol:R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Je n'ai qu'une chose à propos de ce roman ; c'est qu'il est aussi intriguant qu'époustouflant ! Dès sa sortie, j'ai été attiré par son résumé, qui se voulait prometteur, et c'est donc tout naturellement que j'ai réussi à me procurer ce livre.

Ce livre ne peut pas vraiment se placer dans une catégorie précise, tant il touche à de nombreux genres différents. Dans un premier temps, nous nous retrouvons avec une scène de crime et un meurtre sur les bras, ce qui peut renvoyer à du thriller. Puis une enquête est lancée, qui détermine des suspects, dont notre Jacob, et un procès est débuté ; cette partie-là concerne l'enquête policière. On se rend compte des puissants liens familiaux qui unissent cette famille dans les obstacles, des liens tellement forts et beaux qu'ils ne peuvent rentrer que dans des romans sentimentales.

Défendre Jacob aborde divers sujets, des sujets coups de poings, qui marquent. le meurtre d'un jeune collégien, le procès d'un de ses camarades, un jeune mineur, la désolation des parents, l'écroulement de leur vie... Mais ce qui m'a le plus touché, voire le plus perturbé, ça a été la mentalité de Jacob. J'ai eu beau essayé maintes fois de pénétrer dans son esprit pour sonder sa façon de penser, son regard sur tout ce qui lui arrivait, je n'ai pas pu en soutirer un mot.

Notre protagoniste est quelqu'un de très mystérieux, qui ne laisse rien paraître de ses sentiments et de ses ressentis sur quoique ce fût. Il est répété à plusieurs reprises qu'il était un élève à part, différent des autres, assez timide, peu avenant, rejeté des autres et comportant peu d'amis. C'était quelqu'un d'à part entière, un cas particulier qui attire les interrogations.

Outre Jacob, qui reste impassible devant les événements qui se produisent dans sa vie, ses parents, eux, dévoilent beaucoup plus de choses que leur fils. le père, Andrew, alors procureur adjoint, est scandalisé et choqué par les accusations qui portent sur son fils, et dément son implication dans ce meurtre. Il a une confiance aveugle en lui, et ne peut pas imaginer un seul instant que l'enfant qu'il élève depuis quatorze années ait pu faire une telle chose. Alors que la mère, plus naïve et influençable, doute de la véracité des propos de son fils. Ce duel déchirant entre la vérité et le mensonge va mener cette famille vers la destruction.

J'ai déjà eu le plaisir de lire un livre quelque peu comparable à celui-ci, qui se nomme Témoin hostile et qui a été écrit par Rebecca Forster. Très émouvant également, il regroupe de nombreux points communs avec Défendre Jacob.

L'intrigue est menée avec brio, elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, et au-delà encore. Tout n'est que questionnements. Les rebondissements y sont nombreux, et risquent de vous surprendre plus d'une fois, dans les moments où vous vous y attendrez le moins du monde.
La fin m'a particulièrement surprise et intriguée ; elle est totalement inattendue et imprévisible. Je l'ai trouvée fort originale, et osée ; c'est une fin à double tranchant que l'auteur à voulu écrire.

Je peux dire que ce livre est un coup de coeur. Son intrigue, ses personnages, ses thèmes, son dénouement... tout est présent pour satisfaire au mieux les attentes du lecteur. Je ne serais pas surprise si une adaptation cinématographique se fait dans peu de temps pour ce roman... il est tellement génial ! Je vous le recommande fortement, vous allez l'adorer.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
On frôle les abysses des domaines de littérature Kafkaïen
Ubuesque
Terrifiant
Jusqu'où peut mener les volontés de se défendre contre tout, et tous ceux qui veulent contrecarrer vos pauvres systèmes mis à mal sapes à la base
jusqu'aux principes de vie mêmes

Quand les investigations de réhabilitation vont trop loin, dans l'introspection et l'analyse fouillée A ÉVITER

le courage d'en découdre avec les conséquences de malheur qui s acharnent
Persister
Ou bien céder au découragement

Et AU DOUTE s insinuant comme une nasse emprisonnant sa vie sa confiance et ses affirmations de vouloir Y CROIRE MALGRÉ TOUT