Andrew Barber est un procureur adjoint dont la vie bascule lorsque son fils, Jacob est accusé de meurtre.

L'histoire tourne essentiellement sur cette question : Comment réagiriez-vous si votre enfant était le suspect numéro 1 dans une affaire criminelle ?
Cette famille doit faire face aux regards des autres, aux doutes et à l'angoisse d'un procès.
Nous assistons donc au bouleversement qu'implique cette affaire dans leur vie.

L'auteur a trouvé une dynamique narrative intéressante en alternant le compte rendu d'un dialogue se passant devant un grand jury entre un procureur et Andrew et la narration de l'histoire par ce dernier.
J'ai apprécié aussi l'écriture de William Landay qui m'a semblé fluide.

Mais malgré ces qualités formelles, cette histoire ne m'a pas accrochée.
Je prenais plaisir à le lire mais je pouvais aussi très bien le laisser dans mon sac pendant deux jours sans ressentir le besoin de continuer ma lecture.
Certes, je voulais savoir comment tout ceci se terminait mais une fois lu la dernière page, j'ai refermé ce livre sans garder quelque chose de ma lecture, sans émotion et pas vraiment surprise même si je ne m'attendais pas forcément à ce final.

Je suis passée peut être à côté car d'après la couverture, il aurait 500 000 lecteurs dans le monde mais je n'ai rien trouvé d'original dans l'histoire qui manquait, d'après moi, de changements de rythme, de rebondissements et parfois même de cohérences ou du moins d'explications.
je trouve qu'il manque des dialogues entre le père et le fils.
Finalement, on y réfléchissant, je dirai même qu'un personnage m'a semblé trop absent : Jacob lui même.
Avis mi-figue mi-raisin, j'ai trouvé l'intrigue intéressante mais c'est long, lent et un peu mou. L'intérêt est dans la retranscription du procès ainsi qu'un peu de rebondissements dans les dernières pages et la description des petites villes bourgeoises américaines.
Je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je ne me suis attaché à aucun personnage.
Un bon roman qui m'a fait vivre un procès de l'intérieur. J'ai trouvé ça très intéressant d'autant qu'apparemment l'auteur était assez bien renseigné sur le sujet. On s'y serait cru et j'ai appris des choses intéressantes. La fin était peut-être un peu longue mais j'ai apprécié cette lecture !

J'avoue qu'au départ, j'avais une petite appréhension à lire ce livre. En effet, l'histoire (d'après le résumé) me faisait assez penser à celle de "Les feuilles mortes". J'avais donc peur de me retrouver face à quelque chose de trop similaire. Et puis finalement : Rien à voir ! (Et heureusement, même si j'avais apprécié cet autre roman).

Ici, c'est le procès qui est mis en avant. Jacob est accusé du meurtre d'un de ses camarades de classe et on vit, jour après jour les audiences et les témoignages à la barre, devant le juge. J'ai trouvé cela très intéressant, d'autant que, je me suis renseignée : l'auteur était dans le vrai quant à la description du déroulement d'une telle instance.

Une seule chose m'a un peu chiffonnée mais je pense que ça m'ennuierai aussi en salle d'audience, c'est quand le juge dit "Objection retenue. le jury ne tiendra pas compte de cette dernière réponse." Euh, ok mais ce qui a été entendu à été entendu, comment faire pour ne pas réellement en tenir compte ? Même inconsciemment, ça doit jouer un rôle sur une décision.

Bref, à part ça rien à redire !

Quand à dire un mot sur la fin, je dois avouer que je l'ai d'abord trouvée un peu longue. Andy nous décrit sa vie d'après procès et... j'avais hâte d'arriver à la fin parce qu'après tout ça, j'avoue que je m'en foutais un peu en fait. Et puis, un fait inattendu arrive et redonne de l'intérêt à l'histoire.

En bref, une histoire très intéressante. Je ne lirais pas ce genre de chose tout les mois mais j'ai vraiment apprécié d'être plongée de la sorte dans un procès ! A lire donc et je le conseille aux amateur du genre !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Je possédais ce livre depuis très longtemps et je me suis enfin décider à le lire.

Dès les premières pages, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps puisque tout est réunit dans ce livre, il y a un meurtre, il y a une enquête, il y a un procès et il y a du suspense.

Pendant la moitié du livre (qui compte environ 440 pages), je me suis dis j'adore, je commençais déjà à regarder d'autres livres qui ont pour sujet principal un procès avec avocats, procureur, juge, accusation et défense.

Et l'autre moitié m'a semblé plus terne avec beaucoup de longueurs et des passages qui m'ont semblé assez inutiles.

Le côté un peu original de cette histoire, c'est que c'est le père de l'accusé qui fait le récit et que bien évidemment il n'est pas neutre en matière de sentiments vis à vis de l'accusé (comment croire son fils de 14 ans capable de commettre un crime l'arme blanche sur un adolescent du même âge), par moment on a même le sentiment d'être pris à témoin par celui-ci il a l'air de nous demander : vous êtes d'accord avec moi quand même ?

Je n'ai pas aimé la fin sans rien en dévoiler, elle m'a laissé sur ma faim et j'aurais aimé avoir plus de réponse.

Ce livre se lit très facilement, l'écriture est très fluide, donc si vous aimez les procès, les avocats, les cours d'assisses foncez n'hésitez pas. Il ne fera pas partie de mes coups de coeur de l'année mais restera un bon petit moment de lecture.
Ressenti curieux sur ce livre.
Je l'ai lu avec intérêt à tel point que j'ai absolument voulu terminer les deux cents dernières pages d'une seule traite alors que le déroulement n'est pas particulièrement passionnant.
Des personnages un peu flous au sort desquels il est difficile de s'attacher mais pour lesquels on s'inquiète pourtant.
Des rapports d'interrogatoires fastidieux mais que l'on lit avec intérêt et curiosité.
Je ne suis pas ennuyé et pourtant on a un peu l'impression de tourner en rond par moment.
Une fin que l'on a envie de connaître et qui nous laisse avec des interrogations.

Il est certain que le contexte américain (logique vu que c'est écrit par un Américain) n'aide pas à s'immerger dans le déroulement, les réactions, les démarches ne sont pas celles que nous connaissons. Par moment on a aussi l'impression de voir le déroulement de certaines séries.
Par contre, il est indéniable que ce roman pose de nombreuses questions (la présomption d'innocence, la valeur d'un acquittement, les séquelles d'un accusé injustement, le rôle des parents quand un mineur est accusé, l'ambiance délétère dans un collège lorsque l'on adopte pas les codes requis, le harcèlement scolaire, la relation ado parents etc...).
L'aspect psychologique est un élément important du roman mais là aussi je suis partagé : d'un côté il est abordé, de l'autre, il n'est pas exploré au fond des choses et on en connaît très peu sur le héros principal, on ne sait pas ce qu'il ressent, ce qu'il peut avoir fait. On est observateur. Certes cela correspond à son caractère car il communique peu mais c'était là justement qu'il pouvait y avoir un intérêt pour le romancier que d'explorer ce ressenti intime.

Le parti pris a été de faire raconter cette histoire par le père mais on ne comprend pas pour qui, ni pourquoi il la raconte, ce qui nous laisse, là encore dans une certaine perplexité.

En aucun cas un mauvais roman mais pas non plus un roman d'exception. le lecteur est intéressé mais reste sur sa faim. Les nombreuses questions qu'il pose en font toutefois un ouvrage intéressant.
Pour Andrew Barber, procureur adjoint du comté de Massachusetts, un meurtre est toujours un drame et lorsqu'il touche un enfant, il est d'autant plus atroce. Surtout que la victime est un camarade d'école de son fils, Jacob et que le crime a eu lieu à proximité de son domicile, dans un bois fréquenté de tous.
Chargé de l'enquête, Andrew tâtonne : un suspect semble se profiler mais en marge de ses investigations, Andrew découvre peu à peu que son fils n'est peut-être pas celui qu'il croyait. Sous ses dehors d'adolescent taciturne et solitaire, Jacob semble cacher une personnalité sombre et insaisissable.

Néanmoins, a-t-il un rapport quelconque avec le crime ? Tout semble l'accuser et Andrew est dessaisi de l'affaire. Lorsque Jacob est inculpé, le moment est venu pour lui de faire front et d'affronter un lourd passé familial.

William Landay signe ici un thriller implacable : il nous invite à entrer dans la salle d'audience et à suivre le procès de Jacob Barber, accusé du meurtre d'un camarade. Ce procès occupe toute la scène, le lecteur y découvre l'appareil judiciaire aux Etats Unis, les doutes et les angoisses des intervenants, les hésitations des témoins, … L'auteur s'attarde sur la psychologie des personnages, plus que sur l'action et les rebondissements. Il dresse ainsi un intéressant portrait de cette famille, mise au ban des accusés. Il s'intéresse également aux victimes, aux amis, … On sent qu'une fois le verdict tombé, rien ne sera plus pareil.

Au fil des développements de l'affaire, la tension s'installe et le lecteur en vient à douter, à tourner les pages plus vite également… pour découvrir une fin dont je ne dirai rien, si ce n'est qu'elle donne toute sa saveur à ce roman captivant.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai découvert ce titre via un article de recommandations faites par Stephen King. Ce dernier en recommandait la série, et je me suis empressée de la regarder ! C'est par après, évidemment, que j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation. La série ne répondant pas à toutes mes questions, j'ai acheté le livre dans l'espoir d'y trouver des réponses.

J'ai d'abord été assez troublée par le choix de la narration : c'est Andy qui raconte l'histoire. On suit donc uniquement son point de vue, alors que la mini série est plutôt omnisciente, et centrée sur Laurie, la mère de Jacob, et la femme d'Andy (Andy est le surnom d'Andrew). J'ai beaucoup apprécié ce choix de narration, elle permettait de mieux se rendre compte des pensées d'Andy, et il nous explique la justice américaine avec des mots simples, compréhensibles par toutes et tous.

Le récit m'a semblé long et interminable parce que la série est très bien adaptée, même si certains détails changent. Par exemple, les acteurs sont équipés de smartphones, alors que l'histoire du livre se déroule en 2007-2008, à l'époque du Nokia 3100 et des GSM à clapet ! Outre la période de l'histoire, d'autres détails ont été ajoutés pour le bien de la série. Malgré ces changements, la série reste une bonne adaptation, selon moi.

Ce n'est que vers la toute fin du livre que j'ai eu les réponses à mes questions ! Je peux enfin être fixée sur le cas de Jacob. Je ne regrette donc pas ma lecture.

Le but du livre, et même de la série, n'est pas vraiment de savoir si Jacob est vraiment coupable ou non. le but du roman est de dépeindre une famille déchirée par un drame auquel elle ne s'attendait pas. L'auteur décrit aussi comment la famille d'Andrew devient une famille un peu « pestiférée », dès le moment où Jacob est présumé coupable. Il n'est pas encore condamné que tout le monde le regarde déjà comme un meurtrier.

Le plus troublant à lire, et à voir, ce sont les réactions des parents de Jacob : l'un le croit coupable et se sent coupable de le penser, et l'autre veut continuer de croire à son innocence.

J'ai beaucoup aimé le côté tribunal, suivre l'accusation et la défense du procès. Pour une même situation, les arguments des deux parties restent plausibles. Au premier abord, je pensais Jacob coupable, et l'instant d'après, il était de nouveau innocent à mes yeux, et vice versa. le lecteur est un peu mis dans la position du jury, devant décider si Jacob est coupable ou innocent, et je trouve ça ingénieux ! C'est à nous de nous faire notre propre idée.

Si vous avez déjà vu la série, je vous déconseille de lire le livre, au risque de vous ennuyer. Lisez le livre si vous voulez vraiment vous faire une idée du sort de Jacob. Sur ce point-là, la série dérive totalement du livre. Je vous conseille aussi de lire « Défendre Jacob » si vous êtes intéressés par tout ce qui peut se passer dans une enquête ou un tribunal.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Michel Lafon et qui m'ont permis de découvrir cet auteur.

Étant actuellement attiré par les thrillers psychologiques, j'étais bien entendu heureux de pouvoir me plonger dans ce roman. Malheureusement celui ci n'a pas répondu à mes attentes.

Je m'explique : On ne peut reprocher à l'auteur d'avoir une écriture richement documentée, un scénario réaliste ainsi qu'une bonne retranscription de la psychologie des personnages. Au fil des lignes, on souffre avec eux, on se pose les mêmes questions. On comprend les difficultés du père à imaginer son fils coupable et on ressent ce doute de la mère envers l'innocence de son fils. Ce coté du roman est très fort.

Par contre j'ai été déçu par le rythme un peu lent de l'histoire de part la place importante que prend le procès. de plus je trouve dommage le choix d'un unique narrateur qui se trouve être "juge et partie". Il aurait été intéressant, selon moi, d'avoir le point de vue de Jacob et de la mère.

Enfin j'ai été déçu par la fin du livre que je trouve bâclés et trop soudaine.

Défendre Jacob n'en est pas moins un bon thriller psychologique qui nous éclaire sur le fonctionnement de la justice américaine et de la force des médias et des réseaux sociaux
Première moitié intéressante, on sent qu'il y a aiguille sous roche quelque part, la famille se délite petit à petit, c'est finement observé. Mais tout ça évolue sous une espèce de chape de plomb, un peu beaucoup étouffante au fur et à mesure qu'on tourne les pages, tirée en longueur.

Trop long pour moi au point d'en devenir irritant, ce qui m'a coupée net l'envie de lire le reste et de sauter directement à la conclusion finale. Typique du genre d'histoire qui, à mes yeux, passe mieux sur un écran TV qu'en format papier.
C'est tout d'abord la couverture du livre qui m'a attirée. Ce regard intense. Puis la lecture de la quatrième de couverture m'a intriguée. J'ai eu entre les mains We need to talk about Kevin de Lionel Shriver il y a quelques années, sans pourtant oser le lire. Cette histoire de la relation entre une mère sans doute trop froide et son fils devenu sociopathe me semblait trop glauque, dure, et je n'aime pas spécialement cette sensation d'être une voyeuse à la lecture d'un roman, à l'affût de ce qui est malsain.
Je me suis laissée tenter par Défendre Jacob. qui me semblait moins pathos que We need to talk about Kevin (je crois que j'aimerais bien le lire désormais). Un adolescent devient le principal suspect dans une affaire de meurtre. Comment réagir quand son enfant devient un étranger? Quand on se demande s'il n'est pas un monstre? Quand la confiance sans faille s'effrite? Défendre Jacob raconte un peu tout cela. Andy Barber est procureur. Un jour il accepte une affaire qu'il aurait sans doute dû refuser car elle le touchait d'un peu trop près. Son fils se retrouve suspecté de meurtre. Pour Andy Barber, il n'y a aucun doute, son fils est innocent. Il ne peut pas croire une chose pareille. Il veut pas le croire. Et fera tout ce qui est possible pour que son fils ressorte du tribunal par la grande porte. Sa femme se pose plus de questions et elle se consule à petit feu. L'intérêt majeur de ce roman est que l'on ne connaît l'histoire que par ce que veut bien en dire Andie Barber. Et qu'il met l'accent sur un père dans son combat pour innocenter son fils. Et pas une mère, ce à quoi l'on pourrait plus particulièrement s'attendre. Laurie Barber a aussi son importance dans le roman, mais le combat juridique est mené par son mari Andie.
Quelques longueurs font que Défendre Jacob ne sera pas le roman de l'année, mais je l'ai lu avec plaisir, piquée par la curiosité, l'envie de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se finir. Et je n'ai pas été déçue, quelle fin !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..