EAN : 9782262075187
Perrin (23/09/2021)
4.19/5   8 notes
Une grande biographie. Naissance d'un grand historien. Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise - une marque que rien ne peut effacer, pas même l'affection d'un père si puissant. Elevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent, cultivé, séduisant en dépit de sa claudication, le duc du Maine est aussi un homme peu sûr de lui et en quête de rec... >Voir plus
Que lire après Le duc du MaineVoir plus
Lensel Pierre-Louis – "Le duc du Maine : le fils préféré de Louis XIV" – Perrin, 2021 (ISBN 978-2-262-07518-7) – format 24x17cm, 490p. + un cahier de huit feuillets d'illustrations
– index des noms de personnes pp. 475-485, biographies pp. 9-13, tableaux généalogiques pp. 14-17
– nombreuses notes bibliographiques de bas de page, mais absence de bibliographie systématiquement organisée en fin de volume.

Un livre étonnant, qui se lit et se re-lit avec le même plaisir, car il est tout aussi solidement charpenté que bien écrit (c'est le moins lorsque l'on fréquente assidûment les grandes et grands "écrivants" de cette époque qui vit probablement l'apogée de la langue française).

Un livre fort original car – sans aucune mièvrerie ni penchant hagiographique – l'auteur aborde Louis XIV (né en 1638, roi de France à partir de 1643, mort en 1715), le "Roi Soleil", sous l'angle le plus humain qui soit, à savoir ses liens et inclinaisons de père envers sa descendance dite "illégitime", ces "bâtardes" et "bâtards" engendrés par ses maîtresses successives,
- Louise de la Valière (1644-1710, maîtresse du roi de 1661 à 1667)
- puis Mme de Montespan (1640-1707, maîtresse du roi de 1667 à 1678).
Ces enfants illégitimes se voient presque toutes et tous confiés à
- Mme de Maintenon (1635-1719), amie, puis maîtresse du roi à partir de 1680 (liaison bénie par un mariage secret en octobre 1683).

Comme le dit l'auteur lui-même dans les dernières pages où il expose son projet :
"On en apprend beaucoup sur Louis XIV, sur Mme de Maintenon, sur le Régent ou sur Saint-Simon en s'intéressant à leurs relations avec Louis-Auguste [duc du Maine]." (p. 471)

Le cas du dernier cité – le duc de Saint-Simon – est peut-être le plus intéressant pour les gens s'intéressant à ses fameuses "Mémoires", si délectables à lire tant elles sont fielleuses, méchantes, injustes, pétries d'un orgueil démesuré tout en atteignant des sommets en ce qui concerne l'écriture littéraire de la langue.
Tout au long de l'ouvrage, l'auteur met en effet en regard les passages – pour le moins haineux – écrits par le duc de Saint-Simon en évoquant le duc du Maine qu'il abhorre, avec ce qui constitue fort probablement la réalité historique attestée par les témoignages d'autres contemporains. Cette démarche permet de relativiser les limites du témoignage laissé par Saint-Simon.

Pour ce qui concerne l'orgueilleuse Montespan, cet ouvrage montre à quel point certaines femmes dites "du grand monde" pouvaient purement et simplement se désintéresser de leur progéniture. Suite aux films imbéciles récemment sortis présentant la reine Marie Antoinette comme une de ces "femmes libérées" tant prisées chez les bobos, on ne peut que s'étonner qu'aucun film du même acabit ne lui soit encore consacré par l'un de ces cinéastes éclairés recherchant un brevet de "féminisme" leur ouvrant les portes des cercles germanopratins aristo-bobo...

La duchesse du Maine, Louise Bénédicte de Bourbon, et le contraste qu'elle offre avec son mari, fait l'objet de pages fort élogieuses, fines, pleine de l'esprit qui animera les fameux "salons" du XVIIIe, la jeune Mme du Deffand (1696-1780) vient y faire son apprentissage, souvent en compagnie De Voltaire.

La personne finalement la plus attachante dans ces pages reste Mme de Maintenon, que l'historiographie habituelle présente traditionnellement au mieux comme une vieille dévote bigote racornie dans la dévotion, mais dont l'auteur rétablit la personnalité humainement fort intéressante.

Un ouvrage incontournable pour toute personne s'intéressant au XVIIe siècle...

Après la lecture du caustique "l'Air était tout en feu" de Camille Pascal j'ai dévoré la biographie du duc du Maine de P-L Lensel. Un excellent ouvrage documenté, très bien écrit qui met la lumière sur le premier quart du XVIII ème s cette période de transition entre la fin du règne de Louis XIV et le début de celui de Louis XV. Pour schématiser qui était le duc du Maine je dirais que c'était le chouchou de son papa et de sa belle-mère Mme de Maintenon. Comme tout chouchou il a été gâté et a beaucoup obtenu au-delà des normes sociales de l'époque. Il avait un caractère appliqué qu'on pourrait qualifier de fayot. Sur ce, en 3 ans les décès des héritiers du trône ont fait d'un enfant de 5 ans le Dauphin. Les ambitions se sont déchainées. Louis XIV qui n'aimait pas les Orléans a promu son fils bâtard prince du sang et héritier en second. Ceci explique cela, tout était en place pour une rivalité implacable. Dont le duc du Maine fera les frais. A noter la difficile position des bâtards, la multiplicité des mariages consanguins ( merci pour l'arbre généalogique), l'endogamie de ces princes au détriment du reste de la noblesse, le peu d'intérêt porté au peuple, un certain aveuglement... certaines composantes de la Révolution Française. Au total une fine analyse passionnante et instructive. Un bémol il manque une explication du changement de politique du Régent privilégiant un renversement d'alliances qu'on a du mal à comprendre après toute cette guerre de succession d'Espagne et l'installation durement acquise d'un petit-fils de Louis XIV sur le trône Ibérique.

Videos de Pierre-Louis Lensel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Lensel
L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • le Duc du Maine de Pierre-Louis Lensel aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-du-maine.html • La Chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-dupes-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont