Albin Michel (29/09/2021)
3.25/5   16 notes
Byzance, 1453. Des soldats turcs envahissent la ville sous l'égide de leur sultan Mehmet II. Deux frères sont séparés pendant l'assaut. Nicolas et sa femme s'enfuient vers la Russie tandis que Constantin rejoint Alep.
Que lire après Les exilés de ByzanceVoir plus
Raconter cinq siècles d'histoire, sur deux continents, en suivant deux branches de la famille Dionus fuyant Constantinople le 29 mai 1453 est la trame de ce roman ambitieux.

Projet qui s'inscrit dans le fil d'un Mark Halter signant La Mémoire d'Abraham (vingt siècles d'une famille juive) ou d'un Bernard Gantois avec La Saga des Louis (quinze siècles d'une famille française).

Nicolas et Constantin émigrent, l'un en Russie, l'autre en Orient. Les Dionus de Russie sont des artistes écrivant des icônes inspirés par la tradition grecque orthodoxe puis peignant des tableaux à Moscou ou Saint Petersbourg. Les Dionus d'Orient sont des entrepreneurs phéniciens installés à Antioche, Alep, Damas, Beyrouth, le Caire et Alexandrie, investissant dans l'agriculture, la pèche, le savon, le coton, la banque.

Les histoires de l'empire Russe, de l'empire Turc, de l'empire Britannique et de nos deux empires se succèdent au fil des siècles, des épidémies, des guerres, des révolutions. Les deux branches familiales parcourent les continents et embarquent le lecteur vers le Royaume Uni, la Sibérie ou vers Le Havre. Les familles s'associent au fil des amours, des mariages, des séparations et des assassinats. Les fortunes se font et se défont suivant les aléas économiques, politiques et militaires.

J'ai aimé cette saga fort instructive sur l'histoire de la Russie tsariste et le déclin de l'Empire Turc mais j'ai trouvé la fin (le XX siècle) un peu rapide (voire bâclée) et l'histoire familiale est naturellement invraisemblable car comment imaginer dix générations en cinq siècles alors que tout généalogiste ou historien observe vingt générations sur cet espace temps. Manifestement la romancière a voulu limiter le nombre de personnages en ralentissant le rythme de reproduction mais ça rend l'intrigue moins crédible.

Quoiqu'il en soit ces cinq cents pages sont un bon divertissement et un agréable plaisir.
En 1453 Byzance, le dernier bastion catholique orthodoxe d'Orient conquis deux siècles auparavant par les croisés, tombe sous les coups des Ottomans. La chute de l'empire byzantin est aussi la fin du règne des orthodoxes dans cette partie du monde très convoitée car à cheval entre l'Orient et l'Occident. Celle qui deviendra Istanbul connaît alors de nombreux pillages et exactions. Femmes, enfants, vieillards ne sont pas épargnés par les conquérants musulmans, poursuivis et abattus jusque dans l'enceinte de la basilique Sainte Sophie.

C'est dans ce contexte que les survivants de la famille Dionous doivent fuir la cité. Les circonstances obligent les deux frères survivants à partir chacun de son côté, Nicolas et Constantin vont alors embarquer qui pour la Russie, qui pour l'autre rive de la méditerranée. À Byzance, cette lignée d'artistes écrit des icônes sacrées depuis la nuit des temps. le deux frères sont désormais séparés, mais chacun de son côté va tenter de maintenir vaille que vaille cette tradition familiale.

C'est à travers une dizaine de générations successives que Catherine Hermary-Vieille leur fait parcourir de nombreux pays, dans un périple à travers l'orient, de Beyrouth à Moscou, du Caire à Londres, de Saint-Pétersbourg à Florence, Londres, Paris. Fuyant leur ville, les Dionous deviendront paysans, pêcheurs, commerçants, feront prospérer les plantations de coton égyptien, deviendront artistes de père en fille à Moscou. Mais toujours, chacun à sa manière tentera de percer le mystère de cette lignée qu'ils connaissent parfois si mal, mais qui subsiste par delà leurs propres existences.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/12/27/les-exiles-de-byzance-catherine-hermary-vieille/
Lien : https://domiclire.wordpress...
We'll meet again

Le vertige des siècles et des générations. Deux frères contraints à l'exil par la prise de Constantinople partent dans des directions opposées. Une branche de la famille va s'établir dans la Russie tsariste tandis que l'autre rejoint la communauté chrétienne d'Orient.
Partageant une authentique ferveur religieuse, la branche russe va surtout se consacrer à l'écriture d'icônes ainsi qu'à la peinture et l'orientale se tourner davantage vers l'agriculture et le négoce.
On s'attache à cette diversité de destins à la fois singuliers et universels. Cela interroge sur la quête de racines, la transmission, les liens qu'entretiennent les destinées familiales avec la grande Histoire.
Une fresque captivante dont les personnages nous émeuvent dans ce long cheminement vers notre modernité.

Depuis toujours, les Dionous écrivaient des icônes. L'icône était à l'œil ce que la parole est à l'oreille, elle atteignait l'intelligence et le cœur, n'ignorait rien du code des couleurs - le bleu évoquait la paix, la vérité, la transcendance divine, le rouge le sacrifice et la gloire, le pourpre était réservé à Dieu, le noir symbolisait la destruction, l'enfer, la révolte, le vert l'ouverture à autrui, le jaune la lumière, la force, la sagesse, l'or la puissance et la gloire.
À vingt ans il lui semblait qu'il ne devait suivre que sa propre inspiration. Seurat avait-il appris d'autres peintres ce qui faisait son génie ? Comme lui, il avait compris qu'une forme, celle d'un arbre, d'une femme, d'un bouquet de fleurs, est une série de points de lumière juxtaposés. Le souffle de ces points crée la vie.
Déjà à l'église il avait remarqué que les vitraux éclairés par le soleil flamboyaient, tandis que ceux exposés au nord étaient gris et ternes. La vie était-elle seulement la traversée d'une nef d'église ? Une marche de l'ombre vers la lumière ?
Une œuvre d'art devait faire rêver, faire battre le cœur, elle devait emballer l'esprit et l'imagination, mettre une touche de lumière sur l'inconnu, l'incompréhensible.